François Rabelais
C'est avant de devenir le père de Gargantua et de Pantagruel que François Rabelais (1494-1553) entre au couvent des Cordeliers de Fontenay-le-Comte. Il y découvre l’humanisme et y développe aussi sûrement ce qui sera ensuite sa patte, à savoir cette truculence et cette joie de vivre. En 1523, c'est à l’abbaye de Maillezais qu'il part se réfugier, sous la protection du père abbé et évêque Geoffroy d’Estissac.
Michel Ragon
C'est à Fontenay-le-Comte toujours que Michel Ragon, né en 1924 dans une famille paysanne vendéenne, a passé toute son enfance. En 1945, il part à Paris et se lance dans la publication de romans et poèmes, ainsi que des articles et des essais sur des thèmes qu'il affectionne, tels que la littérature prolétarienne, l’anarchisme, l’art abstrait, l’architecture… Il devient dans les années 1960 un critique et historien de l’art et de l’architecture moderne estimé. En 1976, le décès de sa mère le conduit à se recentrer sur ses racines vendéennes pour donner naissance à différents romans et essais, parmi lesquels Les Mouchoirs rouges de Cholet, La Louve de Mervent, Le Marin des Sables, 1793 L’Insurrection vendéenne et les malentendus de la liberté.
Georges Simenon
Un autre grand écrivain est également associé à la ville de Fontenay-le-Compte. Georges Simenon, écrivain belge prolifique rendu célèbre notamment par ses « Maigret », a vécu à TerreNeuve entre 1941 et 1943 où il écrivit de nombreux romans. Il y reçut ses amis : Jean Tissier et le peintre Maurice de Vlaminck.
Jean Yole
De son vrai nom Léopold Robert, Jean Yole a adopté ce pseudonyme en hommage à la Vendée ; la yole étant le nom de cette barque à fond plat utilisée dans le marais breton d’où il est originaire. Médecin, écrivain et homme politique né à Soullans en 1878, il s'est notamment fait remarquer pour son engagement politique envers le maréchal Pétain et sa nomination par ce dernier au Conseil national en 1941. Jean Yole est un écrivain du terroir qui aimait parler dans ses romans du monde paysan et de ses difficultés. La Servante sans gages (1934) est l'une de ses pièces de théâtre les plus connues. Quant à ses essais, citons Le Malaise paysan (1929), La Population et l’habitation rurale (1929) ou La Vendée (1936).
Yves Violier
Yves Violier, auteur contemporain à succès, est né quant à lui en 1946. Enseignant en français au Poiré-sur-Vie, il est en parallèle critique littéraire à La Vie, un hebdomadaire chrétien. C’est un écrivain du terroir populaire, se rattachant à la nouvelle école de Brive, un courant contemporain « roman de terroir ». En 2001, il reçoit le prix Charles Exbrayat pour Les Lilas de mer. Il rend hommage à la Vendée dans plusieurs de ses ouvrages, comme Quatre Saisons en Vendée. Son dernier ouvrage paru en août 2011, La mer était si calme, fait référence à la tempête Xynthia qui a frappé sévèrement La Faute-sur-Mer en février 2010.
Napoléon et la BD
Enfin, une bande dessinée sortie en 2013 et créée par le scénariste Jean-Blaise Djian et le dessinateur Damour, Et Napoléon créa La Roche-sur-Yon, illustre l’évolution de la ville entre 1804 et 1870. Une BD qui raconte cette période à travers la vie d’un illustre personnage, Jacques-Philippe Gozola, soldat, tanneur, conseiller municipal et éminent homme d’affaires né dans les années 1770 à Alexandria. Un nom intimement attaché à La Roche-sur-Yon puisque la tannerie Gozola fut l’établissement le plus important de la ville.
Les salons et festivals
Le Salon du livre de Montaigu, un événement culturel et populaire visant à rendre la littérature accessible au plus grand nombre. Depuis 32 ans, écrivains et lecteurs se rencontrent ainsi pendant trois jours pour célébrer la littérature sous toutes ses formes.
Le festival Simenon aux Sables-d’Olonne. Un autre événement culturel incontournable créé en 1999 pour mettre la lumière sur l'immense œuvre de ce romancier populaire.