La randonnée
Avec un total de plus de 5 000 km de sentiers de randonnée, vous pourrez vous adonner sans difficultés aux plaisirs de la marche. Le GR364 est le plus grand circuit de grande randonnée de la région (170 km), traversant la Vendée d’ouest en est depuis Jard-sur-Mer jusqu’à La Chapelle-aux-Lys. Le GR8 s'étire sur 218 km sur la côte littorale, depuis la Loire-Atlantique jusqu’à la Charente-Maritime. Côté terre, le nord-est vendéen se dévoile avec la Sèvre nantaise et les collines du bocage vendéen.
Pour les randonnées à cheval ou à dos d’âne, outre les centres équestres que compte le département, la Vendée possède également deux haras, dont le haras national de La Roche-sur-Yon. Différents types de balades s'offrent aux cavaliers, des paysages du Sud-Vendée, du Marais poitevin au massif forestier de Mervent, au bocage, offrant quant à lui un visage plus vallonné, traversé par la Sèvre Nantaise. La vallée de l’Yon est elle aussi adaptée à de belles balades à cheval. Sans oublier le littoral vendéen et ses longues plages de sable fin...
Côté cyclotourisme, 1 000 km de voies cyclables dont 350 km en site propre, c'est-à-dire réservé exclusivement aux piétons et vélos, et 220 km de sentiers cyclables sur le littoral : les amateurs de la petite reine ont fort à faire en Vendée. Il faut dire que le département est le premier département cyclable de France ! Pour s'y retrouver, un guide de plus de 70 parcours cyclables regroupés en 6 grands itinéraires a été réalisé. Une application pour smartphone (la première en France) avec plus de 1 300 données géolocalisées est également disponible.
Canoë-kayak
L'un des avantages du canoë, c'est qu'il est facile à pratiquer. Nul besoin d'une initiation pour pouvoir profiter rapidement des joies de naviguer au fil de l'eau sur une rivière ou un plan d’eau. Sur la mer toutefois, une initiation peut se révéler judicieuse en raison des conditions plus mouvementées. Idéal pour découvrir la Venise verte et ses canaux, le canoë est par ailleurs accessible à tous, petits et grands.
Dans les arbres
Il existe plusieurs sites en Vendée pour grimper aux arbres. Le premier parcours du département (Indian Forest) a ainsi été créé dans la commune du Bernard entre Avrillé et La Tranche-sur-Mer. Un concept qui s'est ensuite rapidement développé, comme à Saint-Jean-de-Monts sur le site de la Parée Jésus (Arbre et Aventure) et à deux pas de là sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez avec Feeling Forest. Le Grand Défi à Saint-Julien-des-Landes propose lui aussi de l'accrobranche ainsi que d'autres activités.
Golf
Celui de Saint-Jean-de-Monts offre un parcours varié dans un très beau décor. Un 18 trous praticable toute l’année, avec des parcours sauvages et accidentés.
Celui de la Domangère possède le slope le plus élevé de France et une grande diversité de coups à jouer. Un parcours de 18 trous qui conjugue à merveille charme et goût du défi.
Le Golf des Fontenelles offre quant à lui un parcours bocager dédié aux joueurs de tous les niveaux. Réputé pour ses installations d’entraînement, ce parcours s'étend sur plus de 6 km, ponctué d’obstacles d’eau, de pins maritimes et de chênes verts.
Le Golf de Port-Bourgenay est un 18 trous situé en bord de mer, en lisière de la forêt domaniale et surplombant le port de plaisance.
À 10 minutes de l’océan, le Golf des Olonnes, avec sa vue panoramique, est un beau parcours 18 trous aménagé sur un site un peu vallonné. Parfait pour les joueurs de tous niveaux.
La pêche...
Entre ses rivières, ses lacs et l’océan (4 600 km de cours d’eau et 1 300 ha de lacs), la Vendée offre de belles perspectives de loisirs aux amateurs de pêche, et cela quel que soit le type de pêche pratiquée. Et concernant le poisson, là aussi la palette est large puisque presque toutes les espèces sont présentes dans le département. En eau douce, c’est une activité qui a le vent en poupe puisque 30 000 pêcheurs sont recensés. Où pêcher en eau douce ? Pour les cours d’eau, la Grande Maine à Saint-Georgesde- Montaigu, le Jaunay à La Chapelle-Hermier, le Lay à Mareuil-sur-Lay, le Ligneron à Soullans, la Mère à Vouvant, la Vendée à Fontenay-le-Comte, la Vie à Apremont... Et pour les plans d’eau, le lac de retenue d’Apremont, lac du Gorand à Coëx, lac de retenue de Mervent. Renseignements auprès de la Fédération de pêche de Vendée au 02 51 37 19 05.
Parmi les coins propices à la pêche en mer, citons l’Aiguillon-sur-Mer, la pointe de l’Herbaudière à Noirmoutier, la plage de La Pège à Saint-Hilaire-de-Riez, la jetée des Sables-d’Olonne, la jetée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les criques de Sion-sur-l’Océan à Saint-Hilaire-de-Riez… Et qu'y pêche-t-on, que ce soit au lancer, au bouchon ou en surfcasting ? Du bar, de la daurade, du maquereau, du mulet, du tacot, des éperlans... Des sorties de pêche en mer sont proposées sur le littoral, comme à La Messaline aux Sables-d’Olonne.
Si bien sûr on y va pour pêcher et rapporter des moules, palourdes, coques, pignons, couteaux... la pêche à pied est aussi, voire surtout, l'occasion d'une belle balade entre amis ou en famille. Les inconditionnels ont rendez-vous les jours de grandes marées, car c’est dans les rochers découverts que se cachent les crustacés. Quant aux coquillages, certains apprécient les rochers et d'autres préfèrent le sable.
Ornithologie
Les oiseaux se plaisent dans le marais vendéen, spot ornithologique unique pour observer l'avocette élégante, la mouette mélanocéphale, le busard cendré, le hibou petit-duc ou celui des marais, la barge à queue noire... À la Cité des Oiseaux, aux Landes Genusson à l’ouest des Herbiers, un site leur est entièrement dédié. À Noirmoutier, la réserve de Müllembourg, gérée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), et la réserve Polder de Sébastopol sont des refuges pour de nombreuses espèces. L’île d'Yeu est également riche d’oiseaux. Autre site géré par la LPO : la Réserve naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré, à l’est de Luçon. Et un peu plus loin la réserve du Marais de la Vacherie, sans oublier la pointe de l’Aiguillon.
La montgolfière
Envie de découvrir la Vendée vue du ciel ? Les lève-tôt profiteront d'un vol au lever du soleil et les autres choisiront le vol du soir, 2 heures avant le coucher de l'astre solaire, une question de conditions atmosphériques. Décollages possibles au Puy du Fou, à Cerizay et à Auzay en bordure de la rivière de la Vendée, pour un survol du Marais poitevin. Renseignements auprès de l'unique société proposant ce type de prestation : www.la-montgolfiere.com.
Le parachute ascensionnel
Cousin du parachute, le parachute ascensionnel utilise le même principe, à savoir le parachute donc, à la différence près que celui-ci consiste à s’élever dans les airs depuis le sol, la mer ou un plan d’eau, tracté rapidement par un bateau ou une voiture. Pas autant que pour le parachutisme classique, mais l'adrénaline est quand même au rendez-vous !
La chute-libre
La plus belle vue pour sauter ? Au-dessus de la baie des Sables-d’Olonne ! Des baptêmes sont proposés aux débutants, avec un instructeur. Confirmés, vous sauterez seul ou en tandem. À 3 500 m d’altitude, une chute libre de 50 secondes à 200 km/heure, c'est le frisson garanti ! Une fois le parachute ouvert, le silence et la vue sont magiques. Sensations fortes garanties !
Le cerf-volant
La Vendée est le terrain de jeu idéal pour s’adonner aux plaisirs du cerf-volant ; les vents peuvent en effet être assez forts. Saint-Jean-de-Monts est un site adapté, mais la capitale du vent en Vendée demeure Notre-Dame-de-Monts, qui accueille chaque année en début d’été le festival A tout Vent (l’un des 5 rendez-vous majeurs de la discipline en France).
Les sports nautiques
Paradis des surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs, l'Atlantique ravit aussi les « voileux » et amateurs de plaisance. Des plages des îles à L’Aiguillon-sur-Mer, de La Barre-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d’Olonne et La Tranche-sur-Mer, les terrains de jeu nautiques sont nombreux.
Le char à voile. Pour pratiquer le char, direction Notre-Dame-de-Monts, même si Saint-Jean-de-Monts et La Barre-de-Monts font aussi parfaitement l'affaire au regard de leurs belles et longues plages de sable fin.
Le jet-ski, ou scooter de mer, ravit les amateurs de moto mais aussi les amateurs de sensations en quête de liberté sur l’eau. Que ce soit en version assise (jet à selle) ou debout (jet à bras), à un ou quatre, le jet-ski se pratique en mer, rivière ou lac. Sans moniteur breveté à vos côtés, il vous faudra un permis mer, ou permis côtier, pour piloter un jet-ski.
Le paddleboard. Ce sport utilise une planche dérivée de la planche de surf pour se déplacer sur l'eau en utilisant les bras comme en surf. À plat ventre ou à genoux sur la planche, on glisse sur l'eau à la force des bras donc. À l'origine liée au sauvetage en mer, le paddleboard est un sport physique conjuguant passion de la mer et goût de l’effort.
Speed-sail. Un peu l'équivalent d'une planche à voile sur sable, le speed-sail se pratique debout. Un peu moins rapides que les chars à voile, les speed-sails peuvent néanmoins atteindre 90 km/h.
Surf. Parmi les spots de surf réputés de Vendée, La Tranche-sur-Mer, la plage de Tanchet aux Sables-d’Olonne et les plages des Dunes et de la Sauzaie à Brétignolles sont les plus connus.
Voile et planche à voile, catamaran. Plutôt optimist, catamaran, planche à voile... ? Débutants ou non, vous pouvez profiter de ces activités dans les nombreuses écoles de voile du littoral. Il suffit souvent d'un minimum d'apprentissage pour pouvoir profiter un maximum des plaisirs de la glisse.
Funboard. Double looping, kicking the biloot on the run... ça vous parle ? Ce sont quelques-unes des figures que vous pourrez, peut-être, réaliser en vous essayant au funboard, ce type de planche à voile courte et légère pouvant vous faire atteindre les 90 km/h.
Kite-surf. Amateurs de cerf-volant et de surf, le kite-surf est fait pour vous ! Brétignolles-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous attendent.
Wave-ski. S'il reste encore un peu confidentiel, le wave-ski a de beaux jours devant lui. Le quoi ? Wave-ski, du surf assis sur un kayak en somme. Comme pour son cousin, on surfe la vague, mais à l’aide de pagaies. À la plage de Tanchet aux Sables, vous aurez peut-être la chance d'admirer quelques-uns des jeunes placés dans les 25 premiers nationaux.
Wakeboard. À mi-chemin entre ski nautique, snowboard et surf, le wakeboard est un peu tout ça, et est un peu au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin. Plus accessible pour les enfants, le kneeboard, où l'on est à genoux sur une planche plus large qu’un wakeboard.
Sports mécaniques
Karting. Plusieurs circuits de karting attendent les férus de ces petits bolides. Parmi les premiers à s'être lancé dans l’aventure, Philippe Alliot, qui a concouru en F1 et a gagné les 24 Heures du Mans, vous accueille à Belleville-sur-Vie. Château-d’Olonne, l’île d’Olonne, Challans, Fontenay-le-Comte ont également des circuits.
Quad. Plusieurs sites proposent ce loisir, parmi lesquels West Aventure à Saint-Révérend et, plus au sud, Karting Mecamax à l’île d’Olonne. Des mini-quads adaptés pour les enfants sont parfois proposés.