Un territoire marqué par l'Histoire
La Haute Somme est un territoire aux multiples facettes. Il est évidemment d'abord connu pour son rôle durant la Grande Guerre. Cette dernière est présente partout sur le territoire. Le Circuit du Souvenir permet de découvrir les hauts lieux de mémoire tels que le Musée Somme 1916 à Albert, d'où débute le circuit, le Mémorial Britannique à Thiepval, le Mémorial et Musée Sud-Africains à Longueval, le Mémorial National Australien à Villers-Bretonneux ou encore l'Historial de la Grande Guerre à Péronne, où se termine le circuit. Ce dernier est d'ailleurs devenu une véritable porte d'entrée du territoire et attire un grand nombre de touristes étrangers, notamment issus du Commonwealth. Seul ou guidé, à vélo, en voiture ou à pied, le circuit vous offre de nombreuses possibilités de visites si vous souhaitez en découvrir plus sur cette page d'Histoire.
Il est même possible d'embarquer à bord du " Ptit train de la Haute Somme " pour vivre autrement le voyage à travers l'Histoire. Construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de la Somme, cette voie ferrée servait à l'approvisionnement du front. Aujourd'hui, le P'tit train vous emmène pour une balade de 14 km, de Froissy à Dompierre, avec une vue magique sur la Vallée de la Somme.
La Haute Somme c'est également un patrimoine bâti lié à la Reconstruction d'après-guerre. La région se reconnaît entre mille, grâce à ce patrimoine fait de briques rouges et de béton. Les années 1920-1930 amènent leur lot de nouveaux espoirs. Les architectes y voient une façon de redessiner les villes et les habitats des Français. Les maisons se veulent plus modernes et esthétiques. Les constructions furent tellement importantes que celles-ci forment désormais une mémoire historique.
Lors des Journées Nationales de l'Architecture en octobre, le Pays d'art et d'histoire propose différents événements et activités afin de découvrir autrement cette partie de l'histoire du territoire : des visites, des rencontres avec des architectes, des ateliers, etc.
Une autre belle façon de découvrir l'Histoire de manière ludique : le spectacle " Cygnes des Temps " qui se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet à Péronne. Dans le cadre historique de la Porte de Bretagne, et entouré de nature, le spectacle son & lumière déroule 1 600 ans d'histoire de la ville.
Randonnées et gastronomie : vivre pleinement la Haute Somme
La nature est un élément important du territoire de la Haute Somme. La Vallée de la Somme traverse tout le département. Randonnées et vélo font partie des nombreuses possibilités d'activités. De Ham à Saint-Valéry-sur-Somme, il est possible d'emprunter la Véloroute. Des Maisons de la Vallée agrémentent le trajet avec la possibilité de louer des vélos, boire un verre ou même dormir le temps d'un bivouac. Certaines Maisons proposent également la possibilité de découvrir le fleuve autrement grâce à la location de kayaks ou de bateaux électriques.
Côté rando, on vous propose une jolie balade de 2,5 km à Cléry-sur-Somme sur le parcours de " Découverte des Oiseaux ". Un panneau explicatif débute la promenade. Dans cette zone classée Natura 2000 qui offre un panorama exceptionnel, ce parcours balisé, qui longe les étangs, vous amène à la rencontre de la faune qui peuple les étangs de la Haute Somme. Des guides nature certifiés Qualinat proposent également des visites commentées pour aller plus loin dans l'observation. Pour les plus sportifs, vous trouverez d'autres itinéraires de randonnées (à pied ou à vélo) sur le site de l'office de tourisme de Haute Somme.
Et bien sûr, rien de mieux qu'une bonne bière après une sortie sportive. Pour cela, direction la brasserie De Clerck, à Péronne. Implantée en plein centre-ville, la brasserie perpétue une longue tradition : un savoir familial qui équilibre saveurs et caractère. La blonde type lager, la Colvert, ravira les connaisseurs. Et si vous voulez goûter une autre spécialité locale, poussez la porte d'une anguillère. Le Vivier d'Omignon, pisciculture réputée, perdure une activité ancestrale de fumaison au bois tendre de poissons d'eau douce, principalement les anguilles de la Haute Somme. Une boutique propose des anguilles fumées entières, mais aussi transformées. Un délice !
L'obtention du label Pays d'art et d'histoire
Le label Villes et Pays d'art et d'histoire, créé par le ministère de la Culture en 1985, est décerné aux collectivités qui s'engagent en faveur d'une politique raisonnée de protection et de valorisation de leur patrimoine et de soutien à la qualité architecturale.
C'est donc tout naturellement que le territoire du Santerre Haute Somme a obtenu la labellisation en 2021 grâce au travail du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Coeur des Hauts-de-France, un syndicat mixte de pays chargé de mener des actions de promotion notamment de culture et de patrimoine.
Le Santerre Haute Somme est le deuxième territoire de la Somme à être labellisé ; le premier étant Amiens Métropole. Cette reconnaissance prouve, s'il le fallait, que le territoire est porté par une histoire riche et forte avec un patrimoine à mettre en valeur. Être reconnu Pays d'art et d'histoire a permis au PETR du Coeur des Hauts-de-France de travailler sur différentes thématiques et de proposer une offre culturelle variée et adaptée à tous. À commencer par le patrimoine issu de la période de reconstruction. Ce territoire est également fortement lié aux cultures agricoles. Le paysage est parsemé de friches industrielles comme la sucrerie Saint Louis Sucre à Eppeville, issue de la culture betteravière vieille de deux siècles. La Haute Somme est aussi un territoire de traverse qui s'est toujours construit en fonction du fleuve, qui a dessiné deux plateaux : le Vermandois et le Santerre. La Vallée de la Somme est en outre un magnifique terrain de jeu pour tous les sportifs et amoureux de la nature. Enfin, l'Histoire est présente partout. Plusieurs sites sont à visiter avec les fortifications de Péronne ou de Ham par exemple.
Ce territoire d'une grande superficie trouve sa cohérence autour de son histoire liée fortement à la Première Guerre mondiale. Mais la Haute Somme se distingue par d'autres aspects passionnants à découvrir et mettre en valeur.
Les activités proposées ont permis aux habitants eux-mêmes de redécouvrir leur territoire et de se le réapproprier. Les visites guidées plaisent déjà et permettent un nouveau regard sur l'architecture des bâtiments avec une attention portée aux petits détails. Au printemps, profitez de balades paysagères, accompagné d'une illustratrice avec laquelle vous pourrez apprendre à croquer ce que vous voyez. Cette fierté locale est finalement la meilleure promotion possible du territoire et apporte dans le même temps une belle ouverture touristique.
Ce développement s'inscrit dans des dynamiques déjà présentes sur le territoire notamment celle du Printemps de l'Art Déco avec ses deux mois de programmation autour du patrimoine des Hauts-de-France. Dans ce cadre la Haute Somme travaille également en partenariat avec Cambrai, également Ville d'art et d'histoire. Pour les participants, il est possible de bénéficier d'un passeport de visites commun. À chaque visite effectuée dans le Pays d'art et d'histoire de la Haute Somme et dans la Ville d'art et d'histoire de Cambrai, un guide cochera une case de votre passeport. Une fois l'ensemble validé auprès des Offices de Tourisme respectifs, une visite VIP est proposée à Cambrai et en Haute Somme pour partir à la découverte d'un lieu jamais ouvert auparavant à la visite. Des goodies viendront compléter le tout. L'idée est de faire " voyager " les visiteurs et habitués pour aller à la rencontre des patrimoines aux portes de chez eux.
D'autres actions complètent la promotion du patrimoine comme les Journées des Espaces fortifiés avec une vingtaine de sites fortifiés qui ouvrent leurs portes sans oublier les Journées du Patrimoine.
INFOS FUTÉES
Quand ?
L'hiver, quelques sites peuvent être fermés, mais pour les courageux prêts à affronter le froid, les paysages profitent de belles nuances et dégradés. Sans parler des magnifiques couchers de soleil rosés. Dès le printemps puis à l'automne, le Santerre Haute Somme offre des paysages encore plus variés. S'ajoute une programmation culturelle et patrimoniale riche, particulièrement pendant la saison estivale.
Durée
La destination est idéale pour un week-end ou un court séjour.
Budget
Un séjour en Santerre Haute Somme ne nécessite pas un budget extensif. De nombreuses activités sont gratuites : randonnées, visites de monuments, etc. La large proposition de restos et de logements permet de s'adapter à toutes les bourses.
Public
Que vous veniez en couple, en famille ou entre amis, le Santerre Haute Somme est la destination parfaite. Petite astuce pour les parents : à l'Office de Tourisme, le livret " Phigus " permet aux enfants de découvrir le territoire grâce à des jeux et à travers toutes ses thématiques.
Les plus
- La multiplicité des activités possibles.
- Un patrimoine riche aux nombreux attraits.
- Une région parfaite pour redécouvrir l'Histoire.
- L'équipe dynamique et sympathique de l'Office de Tourisme peut vous aider à planifier votre séjour.
Les moins
- L'accès peut être difficile : il n'y a pas de gare à Péronne. Malgré tout, la proximité des autoroutes permet un accès facile en voiture et vous trouverez plusieurs gares dans les villes alentour.
Y aller
En voiture : de Lille par l'A1 (sortie 13.1) ; de Paris par l'A1 (sortie 13) ; de Bruxelles par l'A1 (sortie 13.1). En train, direction les gares SNCF de Chaulnes, de Ham, de Nesle, de Rosières ou la gare TGV Haute-Picardie.
Utile
- OFFICE DE TOURISME DE HAUTE SOMME - Plus d'informations sur le site
1, rue Louis XI
80200 Péronne
✆ 03 22 84 42 38
accueil@hautesomme-tourisme.com
Dormir
Profitez de séjours en chambres d'hôtes pour aller à la rencontre des habitants de la région :
- La Porte de Bretagne
50, rue Saint-Sauveur, à Péronne
- Les chambres de la Source
3, Grande rue, à Sancourt
- Les chambres du Château d'Omiécourt
4, rue du Bosquet, à Omiécourt
D'autres adresses de chambres d'hôtes ou de gîtes (pour des séjours plus longs) sont disponibles sur le site Internet de l'office de tourisme de Haute Somme.