Les plus beaux villages de France ponctuent de nombreuses routes de l'Hexagone par leur remarquable beauté. Ils sont les témoins de la diversité de notre territoire, mais aussi de notre histoire. Perchés pour mieux se défendre, accrochés à une falaise, ouverts sur des rivières, posés en pleine campagne, ils répondent à des critères de beauté bien précis pour intégrer le label. Et si pour une prochaine escapade en France, on s'attardait à aller flâner dans ses plus beaux villages, arpenter les ruelles, découvrir le patrimoine et se détendre autour d'un verre à la terrasse d'un petit café. Petit tour de France à la découverte des pierres, des hommes et de nos villages coups de coeur !
1. Conques (Aveyron)
Élevé au rang de Patrimoine mondial de l'UNESCO et niché dans un écrin de verdure, Conques est une étape incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est à pied que l'on découvre ses trésors, car la circulation des voitures est interdite dans le village. On arpente les rues pavées avec un caniveau central, on admire les maisons à colombages ou à encorbellement et les toits de lauze, et surtout on visite l'abbaye Sainte-Foy des XIe et XIIe siècles, dont on est en admiration devant les vitraux de Pierre Soulages et son exceptionnel tympan du Jugement dernier. Conques offre un véritable voyage au Moyen Âge.
Vous vous lancez sur le Chemin de St Jacques de Compostelle ? Découvrez notre article dédié "Chemin de St Jacques de Compostelle : 12 conseils pour le réussir"
2. Riquewihr (Haut-Rhin)
Cap à l'Est à présent, vers Riquewihr, une cité fortifiée considérée comme la perle de la région, qui marie vins d'excellence et architecture. Elle compte 2 grands crus : le Sporen et le Schoenenbourg. Situé en plein coeur de la route des vins d'Alsace, on ne manque pas non plus lors d'une escapade dans le village de passer par le vignoble et les coteaux environnants. Les magnifiques demeures Renaissance à colombages que l'on trouve dans la commune témoignent elles de sa grande richesse. La plupart sont fleuries, contribuant très largement à mettre en valeur leur incroyable beauté. Et pas moins de 5 musées en narrent l'histoire. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas notre article dédié Que faire en Alsace ? Les 17 incontournables à voir et à visiter pour profiter au mieux de votre séjour !
3. Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Un nid d'aigle au coeur des Alpilles, souvent balayé par le vent. Le village des Baux-de-Provence est niché sur un éperon rocheux possède un patrimoine historique hors du commun avec pas moins de 22 pièces architecturales classées Monument historique. Parmi eux, on retrouve l'hôtel de Manville, l'église Saint-Vincent, la maison du Roy ou bien encore la chapelle des Pénitents blancs. La visite se fait exclusivement à pied au milieu des maisons anciennes aux belles façades Renaissance, des hôtels particuliers accueillant de riches galeries d'art et des musées. Producteurs, artisans et artistes font vivre le village toute l'année qui fait d'ailleurs partie des 10 plus beaux villages du Sud de la France !
4. Gordes (Vaucluse)
Dans le Vaucluse, Gordes est une star provençale qui a attiré artistes et célébrités en tout genre. Parmi eux, on retrouve Marc Chagall, André Lhote et Victor Vasarely. Comment en effet de pas être inspiré par tant de beauté pour créer ? Élevé face au massif du Lubéron, le village est une étape culturelle qui séduit par sa situation exceptionnelle sur les hauteurs d'un piton rocheux. Au fil de calades tortueuses, les maisons de pierre sèche s'étagent au pied du château Renaissance et de l'église qui dominent la vallée du Calavon et la plaine de Cavaillon. Gordes se trouve à seulement 30 minutes d'Avignon. Vous voulez en savoir plus sur les villages de la région PACA ? Découvre notre Top 15 des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur !
5. Château-Chalon (Jura)
La Franche-Comté est le pays du vin jaune du Jura. Son berceau est à Château-Chalon, perché sur un promontoire. La route pour grimper fait le bonheur des cyclistes avec sa pente progressive et ses lacets, en plein milieu des vignes… On se balade à pied dans la cité, on flâne au milieu de rues médiévales, des vestiges du donjon et de l'église romane, on passe d'un belvédère à un autre pour admirer de superbes points de vue. Le village est également un point de départ de choix pour s'adonner à un large panel d'activités dans le secteur : randonnée pédestre le long des coteaux de l'AOC ou bien VTT.
6. Gerberoy (Oise)
C'est un incontournable à faire dans les Hauts-de-France. Situé à moins de deux heures de Paris, les rues pavées bordées de belles maisons traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles et la superbe collégiale Saint-Pierre, sont les points d'orgue de Gerberoy dans l'Oise. C'est aussi la ville des roses, fêtées tous les 15 juin. Et pourtant, que son histoire fut tourmentée ! En raison de sa situation, il fut le lieu de nombreux conflits, avant d'être ravagé par la peste et les incendies. Mais au début du XXe siècle, le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner en tombe amoureux et s'en inspire pour bon nombre de ses toiles. Plusieurs artistes suivront sa trace et feront renaître la commune de ses cendres, pour en faire le village de toute beauté qu'il est aujourd'hui.
7. Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or)
Cette commune de Côte-d'Or est connue dans le monde entier pour ses bonbons à l'anis, fabriqués dans l'ancienne abbaye, devant lesquels on ne résiste pas. Pour l'histoire, César y aurait installé l'un de ses campements militaires en haut de la colline, avant de vaincre l'armée gauloise à Alésia. L'histoire de la cité se raconte à travers ses maisons du Moyen Âge et de la Renaissance toujours très bien entretenues par des habitants amoureux du village, mais aussi par ses hôtels particuliers, ses ruelles pavées et ses portes fortifiées. À ne pas manquer non plus, la très belle abbaye Saint-Pierre.
8. Baume-les-Messieurs (Jura)
Au coeur de la Reculée la plus typique du Jura, les maisons de Baume-les-Messieurs s'enroulent autour d'une abbaye bénédictine bâtie au VIe siècle et qui abrite l'un des plus grands retables polychromes d'Europe datant lui du XVIe siècle. L'autre curiosité ce sont les cirques en culs-de-sac. L'un d'eux abrite une grotte spectaculaire, cachée par une cascade de tufs bouillante. On n'hésite pas à l'occasion d'un séjour à aller arpenter les ruelles pour scruter les bâtisses et bien entendu à aller déguster un Côtes du Jura chez les vignerons du village, qui se feront un plaisir de parler avec passion des trésors de la région. Vous êtes de passage dans le coin ? Découvrez notre article "Que visiter dans le Jura ? Les 15 plus beaux endroits" !
9. Barfleur (Manche)
Les villages de bord de mer ont ce charme qui donne envie de poser ses valises le plus longtemps possible, simplement pour le plaisir d'accéder à la mer et son, horizon infini en un rien de temps dès le petit matin. Surnommé la " perle du Val de Saire ", Barfleur est un port de plaisance et de pêche assez important qui fait partie des incontournables à voir en Normandie ! Ses maisons de granit qui avancent joliment dans la Manche ont inspiré entre autres le peintre Paul Signac et l'écrivain Victor Hugo. Parmi les incontournables du village, la visite de l'église et sa silhouette presque fortifiée, et des instants gourmands dans les restaurants du port pour découvrir les fameuses moules de Barfleur.
10. Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Situé non loin de Cahors et accroché comme un aigle sur une falaise qui surplombe les berges du Lot, Saint-Cirq-Lapopie a charmé plus d'un écrivain dont André Breton. Il faut se promener à pied dans ses ruelles escarpées pour découvrir des maisons des XIIe et XVIe siècles, renommées pour la patine inimitable de leurs tuiles, admirer l'église gothique fortifiée et édifiée à partir de 1522, ou bien encore scruter l'horizon et la vallée du Lot depuis les terrasses du château. Pas moins de 13 monuments historiques de la commune sont classés ; avec un tel palmarès, pas étonnant qu'elle figure parmi les plus beaux villages de France. C'est une destination idéale pour des vacances d'été au calme et ressourçantes !
11. Cassel, Nord
C'est un des plus beaux villages du Nord de la France : Cassel est une commune dont l'histoire a débuté durant l'Antiquité. La balade commence avec la découverte de ses fortifications, avant de se rendre au pied de la collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte, dont les origines remontent au Xe siècle. On est alors tout près de la Grand'Place de Cassel, lieu ou les habitants et les visiteurs se retrouvent à tout moment de la journée pour prendre un verre ou manger un morceau. On est alors en parfaite condition pour prendre la route du Mont Cassel, d'où l'on profite de magnifiques points de vue sur le village et sur la belle nature autour. Cassel a été le village préféré des Français en 2018.
12. Audresselles, Pas-de-Calais
Audresselles fait partie de ces jolis villages de pêcheurs de la Côte d'Opale où il fait bon se balader dans les rues bordées de maisons en pierre ou à la façade blanche, et dont les volets sont teintés de bleu, de vert et autres couleurs chatoyantes. La commune abrite aussi la superbe église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle. Étant bâtie sur une partie surélevée du village, on y assiste à un superbe coucher de soleil sur la mer le soir. Les visiteurs ont aussi à cœur de rejoindre la plage, pour pêcher ou simplement se poser le sable lors des journées ensoleillées. Et puis, Audresselles se trouve non loin du Cap Gris-nez, qui offre de superbes randonnées et des panoramas à couper le souffle. Vous pouvez également en profiter pour aller découvrir le Touquet qui est à 50mn en voiture environ.
13. Saint-Valery-sur-Somme, Somme
Saint-Valery-sur-Somme est une cité médiévale qui mérite le détour ne serait-ce que pour ses boutiques d'artisans, ses restaurants agréables, ses promenades le long de la jetée ou du haut des remparts pour un panorama imprenable sur la baie de Somme. Les fanas d'Histoire découvriront que c'est de Saint-Valery que Guillaume le Conquérant partit pour récupérer la couronne et devenir roi d'Angleterre en 1066. Jeanne d'Arc y a également fait escale. Depuis, Saint-Valery, ses ruelles pavées et fleuries et la baie de Somme ont inspiré de grands artistes dont Degas, Victor Hugo ou Colette. C'est une destination idéale où partir en week-end à moins de 2h de Paris !
14. Essoyes, Aube
La commune d'Essoyes qui se trouve à la frontière de la Champagne Sud et de la Bourgogne fait partie également de notre sélection des plus beaux villages de l'Est de la France. Elle est réputée pour inviter les visiteurs à plonger dans l'univers de l'illustre famille des Renoir. Aline Charigot, modèle puis épouse d'Auguste, était en effet originaire du village. Si bien qu'il y acheta une maison qu'il est aujourd'hui possible de visiter, en plus de son atelier et du centre culturel Espace Renoir. La balade dans cette petite cité de caractère est fort agréable, avec des rues bordées de jolies maisons en pierre, et les rives de l'Ource peuplées de maisons à pans de bois. Un décor qui a inspiré Auguste Renoir en son temps, et on comprend vite pourquoi.
Profitez-en également pour visiter Troyes et découvrez notre article dédié : Que faire à Troyes ? Les 15 meilleures activités et visites !
15. Kaysersberg, Haut-Rhin, un des plus beaux villages de France
Ce village qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un autre joyau d'Alsace. Il abrite lui aussi de superbes maisons à colombages et aux façades pastel, que l'on ne se lasse évidemment pas de regarder et de photographier. On y trouve aussi plusieurs monuments médiévaux, et comment passer à côté des ruines de son château impérial ? En empruntant les escaliers de son impressionnant donjon, on bénéficie alors d'une vue à couper le souffle sur le village et les vignes alentour. Si Kaysersberg se visite à n'importe quelle saison, le village peut se vanter à Noël de dévoiler l'un des plus beaux marchés de la région. C'est également une destination idéale pour un week-end romantique avec votre partenaire !
16. Eguisheim, Alsace
Eguisheim fait partie de ces villages de carte postale, alsacien jusqu'au bout des ongles : il possède l'attirail complet des maisons à colombages aux fortifications médiévales en passant par les fontaines et les balcons fleuris dès que le soleil pointe le bout de son nez. Et ce n'est pas tout, Eguisheim est aussi l'un des fleurons de la culture vinicole d'Alsace : on y trouve plusieurs grands crus, connus et reconnus mondialement. On peut visiter tranquillement les lieux à bord un petit train blanc où l'on vous prodiguera des renseignements historiques sur la ville. Ces éléments font de Eguisheim l'un des plus beaux villages d'Alsace.
17. Colmar, Alsace
Parler de la beauté et de l'authenticité de l'Alsace sans évoquer Colmar serait un grave oubli. Cette cité florissante et sereine dispose d'atouts architecturaux et culturels variés et passionnants. À ne surtout pas manquer, le quartier de la petite Venise et son ambiance alsacienne par excellence ainsi que la maison des Têtes construite pour le marchand Anton Burger dans un style Renaissance allemande. La suite est une flânerie paisible dans les ruelles à colombages où il ne faut pas oublier de s'assoir à la table d'un restaurant pour déguster la gastronomie locale. Pour découvrir la ville d'une façon originale, vous pouvez louer des barques à fond plat sur la Lauch, la rivière locale.
18. Balazuc, Ardèche
Situé à mi-chemin entre Aubenas et Vallon-Pont-d'Arc, Balazuc fait partie des villages de caractère d'Ardèche mais aussi des plus beaux villages de France ! Deux reconnaissances bien méritées pour ce joyau qui surplombe la rivière. Dédale de ruelles sinueuses, son centre historique abrite de vieilles maisons de pierres et de petites boutiques d'artisans. Au pied du village, une longe plage permet de se rafraîchir durant les beaux jours. C'est un endroit idéal en France pour se ressourcer en famille : l'Ardèche fait en effet partie de notre sélection des destinations où partir en vacances en France avec des enfants !
19. Espelette, Nouvelle-Aquitaine, un des plus beaux villages de France
C'est bel et bien son piment qui a rendu célèbre ce village du Labourd. Aujourd'hui, Espelette profite de cette notoriété pour mettre en avant sa plante fétiche sur toutes les façades de ses maisons en rouge et blanc. Les cordelettes croulent sous les piments séchant à l'air libre et les commerçants proposent leurs productions pimentées aux visiteurs : confitures, fromages ou chocolat, gare à vos papilles à Espelette qui est reconnue pour ses spécialités ! Tous les ans, le dernier week-end d'octobre, une fête du piment d'Espelette a lieu dans le village. Une manifestation festive à ne pas manquer et qui participe à faire d'Espelette un des plus beaux villages du Pays basque !
20. Saint-Jean-Pied-de-Port, Nouvelle-Aquitaine
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est parcouru tout au long de l'année par des pèlerins du monde entier. Ce charmant village de la basse Navarre abrite plusieurs styles architecturaux : roman à l'église de Saint-Jean-le-Vieux ou gothique à l'église Notre-Dame-de-Saint-Jean-Pied-de-Port. Outre ce riche patrimoine religieux, le village est renommé pour sa citadelle à laquelle on accède par un sentier en pente. Édifiée au XVIIe siècle, elle se situe à l'emplacement de l'ancien château médiéval. Autant d'atouts qui font de Saint-Jean-Pied-de-Port un incontournable de notre classement des plus beaux villages du Pays basque et de celui des plus beaux villages des Pyrénées !
21. Sare, Nouvelle-Aquitaine
Comme une enclave française en Espagne, Sare repousse les frontières de l'Hexagone en formant le pays de Xareta. Non loin de l'Atlantique, au pied des Pyrénées basques, ce village offre une grande diversité de paysages. On emprunte le train de la Rhune, une locomotive à crémaillère, pour parcourir l'un des hauts sommets des Pyrénées. Le trajet est très agréable et offre un beau panorama à 905 m d'altitude sur les beautés naturelles de la région. Il ne faut pas non plus manquer les grottes de Sare où des visites interactives proposent de découvrir l'histoire de la vie préhistorique dans cette cavité. Sans aucun doute l'un des plus beaux villages du Pays basque.
22. Dinan, Côtes-d'Armor
C’est l'une des petites villes bretonnes les plus charmantes où le temps semble s’être suspendu. Ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses toits en ardoise sont idéales pour une promenade bucolique en amoureux, en famille et même entre amis. Lors de votre escapade à Dinan, ne ratez pas l’occasion de voir ses monuments chargés d'Histoire : le château médiéval de Dinan, la basilique Saint-Sauveur, l'église Saint-Malo, la tour de l'Horloge ou encore l'abbaye de Léhon. Le village de Dinan fait également partie de notre classement des plus belles cités médiévales de France !
23. Locronan, Finistère
De Polanski à Jeunet, nombreux sont les réalisateurs à avoir choisi Locronan comme décor de cinéma, le considérant comme l'un des plus beaux villages de Bretagne. Pittoresque à souhait, ce village du Finistère, une région de splendeurs entre terre et mer, a su préserver son patrimoine, notamment ses typiques demeures en granit logées dans son centre historique totalement piéton. Admirablement bien conservées, elles témoignent du riche passé de la cité qui connut son apogée grâce au commerce de la voile.
24. Pont-Aven, Finistère, un des plus beaux villages de France
Les gourmands connaissent déjà ses galettes au beurre, pourtant Pont-Aven est bien plus qu'une étape gastronomique c'est également un des plus beaux villages de France ! Ce village qui est un incontournables à faire dans le Finistère est aussi connu sous le nom de Cité des peintres puisque c'est ici que naquit l'école de Pont-Aven, créée par Paul Gauguin. L'esprit bohème du village attire encore aujourd'hui les artistes qui viennent y chercher l'inspiration sur les bords de la rivière de l'Aven tantôt calme, tantôt capricieuse.
25. Nonza, Corse
Nonza est un village médiéval faisant partie des plus beaux villages de Corse, qui se trouve littéralement perché en nid d'aigle, offrant une vue imprenable sur sa célèbre plage de galets noirs et la mer Méditerranée. Contrairement aux autres villages du Cap Corse, Nonza n'est pas dispersé en hameaux, mais il est intégré à même le promontoire rocheux. Par temps clair, on peut apercevoir les sommets enneigés du Monte Cintu ainsi que les Alpes. Les ruelles du village serpentent jusqu'à la tour génoise, construite en 1970 par Pascal Paoli. Lors du troisième week-end de mai, ce charmant petit village célèbre sa sainte patronne, sainte Julie, en organisant une procession au cours de laquelle la statue de la sainte est portée jusqu'en contrebas du village. Vous vous demandez que faire en Haute-Corse ? Découvrez les 15 endroits à voir et visiter !
Vous désirez découvrir d'autres magnifiques villages ? Consultez notre Top 15 des plus beaux villages du Pays bas !