L'île d'Oléron, située dans l'océan Atlantique à l'ouest des côtes françaises, est un lieu de vacances prisé. Véritable havre de paix où il est facile de circuler à vélo, vous y passerez des vacances très agréables. C'est également une destination idéale pour un week-end en famille, en amoureux ou entre amis. Forêts de pins, plages, dunes et visites, vous ne vous ennuierez pas lors d'un voyage dans cette partie de la Charente-Maritime. Voici 9 incontournables à faire sur l'île d'Oléron.
1. L'incontournable Fort Boyard accessible en bateau !
Nul besoin de présenter le Fort Boyard, que tout le monde connaît au moins de nom. Situé au large de l'île d'Oléron, il est l'un des points de visite emblématiques de la région.
Il n'est malheureusement pas possible de le visiter de l'intérieur. Toutefois, des excursions en bateau sont possibles pour en faire le tour depuis l'océan. Cette sortie sera l'un des moments forts de votre séjour ! Vous voulez prendre des photos encore plus étonnantes ? N'hésitez pas à monter à bord d'un hélicoptère. Vous pourrez ainsi voir le Fort depuis le ciel, ainsi que les îles alentour.
Le plus simple est d'embarquer depuis le vieux port de La Rochelle : vous naviguerez entre les îles de Ré, Aix et Oléron pour rejoindre le célèbre Fort Boyard. Tentés par l'expérience ? Réservez sans plus attendre !
2. Grimpez au phare du Chassiron
Que serait une île sans son phare à visiter ? Le phare du Chassiron vous offrira une belle vue sur l'île de Ré et les alentours, une fois effectuée l'ascension des 224 marches. Promis, le jeu en vaut la chandelle ! L'océan, les îles alentour et la côte s'offrent à vos yeux. Pour voir ce phare, il faudra vous rendre à Saint-Denis-d'Oléron, au niveau de la pointe de Chassiron. Le prix de la visite n'est pas très élevé : 4 ? par adulte et 2,50 ? par enfant. Pensez à amener votre meilleur appareil photo !
3. Visitez le village de Saint-Pierre-d'Oléron
Situé tout près du phare de Chassiron, vous pouvez visiter le village de Saint-Pierre-d'Oléron. Ses petites ruelles sont agréables et permettent de découvrir le patrimoine local. N'hésitez pas à vous poser à la terrasse d'un restaurant, tel que " Le Saint-Pierre " et " La Camaraderie ". Son petit port pourra lui aussi faire l'objet d'une balade.
Un petit marché se tient tous les jours dans le village. Ce sera une belle occasion pour acheter du poisson et des crustacés, ou rapporter un petit souvenir à un proche !
4. Une journée de bateau sur l'Atlantique
L'avantage en partant en vacances sur une île, c'est que l'océan entier s'offre à vous durant votre séjour. Profitez-en pour louer un bateau et partir à la découverte des lieux depuis l'Atlantique. Différents points d'intérêt et îles se présenteront sur votre passage :
- l'île d'Aix,
- l'île de Ré et tous ses incontournables
- l'estuaire de Gironde,
- le Fort Boyard, etc.
Vous pourrez vous offrir une excursion à la demi-journée ou à la journée. Si le catamaran vous tente, il vous sera possible d'en louer un, avec skipper, pour profiter de votre journée. Les voiliers et les bateaux à moteur classiques sont d'autres options possibles, selon vos préférences. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour choisir de visiter La Rochelle et ses incontournables pour ensuite embarquer sur une croisière au départ du vieux port.
5. Visitez le Fort Louvois
La visite du Fort Louvois, situé à Bourcefranc-Le Chapus, fait face à la citadelle du château d'Oléron. Au XVIIe siècle, son rôle était de défendre Rochefort. C'est une véritable plongée dans le passé que vous ferez ! Avec son pont-levis et son donjon, cet édifice est aussi surprenant que majestueux. N'hésitez pas à le visiter, notamment lors de vacances en famille. Les enfants adoreront s'immerger dans cet univers.
Il est possible de monter au sommet de la tour, pour profiter de la vue. Un jeu de piste vous attend également lors de votre visite. Enfants et parents pourront ainsi découvrir l'histoire du Fort Louvois tout en s'amusant.
6. À la découverte de la route des huîtres !
La route des huîtres vous permettra de déguster ce mollusque dans les nombreuses petites cabanes qui s'y trouvent. On trouve ces chenaux entre Boyardville et le château d'Oléron. Ne manquez surtout pas de déguster la Marennes, qui est l'huître emblématique de Charente-Maritime. Cette promenade atypique est ouverte tous les jours de l'année. Ainsi, même lors de vacances sur l'île d'Oléron pour un week-end ou de petites vacances, vous pourrez la suivre.
Sur place, vous pourrez parcourir les chenaux ostréicoles :
- de la Brande,
- de la Baudissière,
- d'Arceau.
Vous passerez également au niveau du port de la Baudissière, avec ses innombrables cabanes colorées.
7. Une visite de la Citadelle du Château d'Oléron
Un château médiéval se trouvait autrefois à l'emplacement de la citadelle du château d'Oléron. C'est Richelieu qui la fit construire en 1630, pour assurer la protection des lieux. C'est un lieu qui peut aujourd'hui se visiter, et qui offre de belles expositions. Des manifestations culturelles s'y déroulent également, telles que le Festival d'Arts Actuels. Si vous êtes intéressé par l'histoire des lieux, il vous est possible de réserver une visite guidée.
La citadelle est ouverte tous les jours de l'année, proposant différents types de visites : visites nocturnes théâtralisées, visites en petit train, etc.
8. Une initiation au surf
L'île d'Oléron fait partie des meilleurs spots pour faire du surf sur la côte Atlantique. Vous pouvez le pratiquer toute l'année. Des écoles de surf sont présentes un peu partout, à proximité des meilleures plages :
- la plage des Huttes,
- la plage de Vert-Bois,
- la plage de Saint-Trojan-les-Bains.
Quel que soit votre niveau, débutant ou confirmé, vous vous régalerez dans les vagues de l'Atlantique. Certains clubs vous proposent également d'autres activités marines, comme le kayak et le stand-up paddle. Profitez de l'océan et de ses vagues : ce seront de purs moments de plaisir !
9. Une journée de thalasso pour vous détendre
Pour un séjour entier, un week-end ou juste une journée, vous pouvez profiter d'une journée de thalasso. À Saint-Trojan-les-Bains, rendez-vous à Thalassa pour profiter de soins détente. Eau de mer chaude naturelle, soins aux algues, soins de beauté et anti-âge... Autant de prestations et bien d'autres vous attendent, pour vous offrir une parenthèse de douceur pendant vos vacances.
Les bienfaits de l'eau de mer y sont particulièrement mis à l'honneur, mais c'est toute une palette de prestations qui est mise à votre disposition. Alors, détendez-vous : c'est les vacances !
Comment aller sur l'île d'Oléron ?
Un pont reliant l'île au continent, il est possible de se rendre sur l'île d'Oléron en voiture ou en moto. Suivez l'autoroute A10 et sortez à Saintes ou à La Rochelle selon l'endroit d'où vous venez (sortie Saintes depuis Bordeaux et La Rochelle depuis Nantes ou Paris par exemple). Plusieurs ponts se présentent sur la route, mais ils sont gratuits.
Vous pouvez également envisager d'effectuer votre trajet en bus. Une ligne régionale dessert l'île en période estivale, la ligne 8. Si vous souhaitez venir en vacances en Charente-Maritime en train, votre arrivée se fera à La Rochelle, Surgères ou Rochefort. Vous pourrez ensuite prendre un bus pour vous rendre sur votre lieu de vacances.
Si vous souhaitez malgré tout profiter de la liberté offerte par la voiture, plusieurs loueurs de voitures se trouvent sur l'île. Il est conseillé de réserver un véhicule avant votre départ en vacances, pour être certain d'en avoir un.
Comment se déplacer sur l'île d'Oléron ?
Le vélo est sûrement la meilleure option pour vos petits déplacements sur l'île. Tout comme sur l'île de Ré, celle d'Oléron possède de nombreuses pistes cyclables. Ce sont pas moins de 150 km de pistes qui vous attendent, pour vous rendre au camping, à la plage, ou pour visiter les alentours. Ce mode de déplacement permet de moins polluer l'île, et d'éviter les nuisances sonores et atmosphériques. L'ambiance est tout de suite plus calme, plus zen... Adeptes du slow tourisme : l'île d'Oléron est faite pour vous ! Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos sur l'île, pour une location à la journée ou à la semaine.
Si vous êtes venus sans voiture ou préférez éviter de l'utiliser, des navettes estivales gratuites sont disponibles. Mises en place par la communauté des communes, elles permettent de limiter les flux de voitures, tout en permettant de visiter les principaux sites touristiques facilement. Elles s'arrêtent même devant certains campings... Ainsi, vous pourrez laisser votre voiture à côté de votre tente ou de votre mobil-home, et participer à l'effort de réduction de la pollution.
Si vous souhaitez malgré tout profiter de la liberté offerte par la voiture, plusieurs loueurs de voitures se trouvent sur l'île. Il est conseillé de réserver un véhicule avant votre départ en vacances, pour être certain d'en avoir un.
Où se loger sur l'île d'Oléron ?
Les campings en Charente-Maritime sont bien sûr légion, y compris sur l'île d'Oléron. Les hôtels y sont eux aussi nombreux, et on en trouve pour tous les budgets.
- Vous cherchez un hôtel familial accueillant ? L'Hôtel des Lumières vous accueille dans un cadre idyllique... Les chambres sont conçues pour le confort des vacanciers, qu'ils viennent en couple ou en famille. Vous ne vous y sentirez pas à l'étroit ! Les chambres possèdent une terrasse privée, et l'établissement met à la disposition de ses clients une piscine chauffée. Détendez-vous en profitant de la vue sur l'océan, et en savourant les bons plats préparés dans son restaurant. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre en quelques clics !
- De son côté, l'Hôtel Les Cleunes est idéal pour un week-end ou des vacances en amoureux. Si vous envisagez un voyage en couple, cet établissement est une belle adresse. Il est idéalement situé à proximité de la plage, des commerces et des restaurants. Les chambres y sont bien aménagées et décorées avec soin, offrant un cadre parfait pour un séjour romantique. Cerise sur le gâteau : hammam, sauna et luminothérapie vous attendent dans l'espace bien-être de l'hôtel. Pour consulter les tarifs et la disponibilité, c'est par ici !
- Vous pouvez également vous offrir un séjour de rêve à la pointe sud de l'île, à l'Albatros, avec ses chambres fraîchement rénovées. Matières naturelles et couleurs douces vous attendent, dans un cadre de rêve qui invite au repos. Le lieu est calme et on peut profiter de la vue sur l'océan pour accompagner cette ambiance détente. N'hésitez pas à goûter la cuisine du restaurant de l'hôtel, qui est tout simplement succulente ! Cliquez ici pour consulter les disponibilités de l'hôtel et réserver votre séjour.
L'île d'Oléron est un lieu de rêve pour passer des vacances au calme, en pleine nature. Ses forts vous en apprendront davantage sur l'histoire de l'île, au fil d'une visite guidée. C'est un lieu parfait pour une semaine de farniente sur la plage, en bateau, ou à faire du vélo dans les ruelles de ses petits villages. N'hésitez pas à goûter la cuisine locale, essentiellement basée sur le poisson et les fruits de mer. Des vacances en ce lieu seront synonymes de bien-être et de lâcher-prise.