À quelques kilomètres de La Rochelle, entre terre et mer, l'île de Ré fait partie de ces spots admirablement préservés. Terre sainte du peuple migrateur, l'île a fait de l'écoute de la nature un véritable mode de vie. Une nature qui se décline dans les assiettes par les huîtres et la fleur de sel ou dans les délicieuses balades à vélo entre marais, vignoble et littoral. Ajoutez une lumière exceptionnelle et le décor est posé. En matière d'authenticité, l'île de Ré donne le la et un beau prétexte à se ressourcer.

Tradition et gastronomie

Point de bétonnage de côte ou de résidences modernes anonymes : ici, les ruelles sont étroites et capricieuses, les pavés résistent et s'offrent tout entiers aux piétons. Comme autrefois, les façades blanches des maisons de pays portent des volets verts ou bleus, perpétuant ainsi la tradition de finir les pots de peinture des bateaux pour orner sa devanture. Authentique donc, mais aussi culturel, ludique et gastronomique : un séjour insulaire en pays rétais devrait en ravir plus d'un. Par où donc commencer ? La gastronomie est un bon départ, d'autant qu'elle compte autant dans la notoriété de l'île que dans son économie. À commencer par ses huîtres. Grâce aux zones d'affinage en marais, l'huître de l'île se distingue par un goût légèrement plus sucré que ses cousines. Cela dit, d'avis d'experts, il existerait autant de goûts différents que de producteurs... Alors de dégustation en dégustation, ce sera à vous de juger jusqu'à dénicher celui qui sied le mieux à vos papilles ! Les amateurs seront curieux de découvrir les dessous de l'ostréiculture directement auprès des producteurs, passionnés et passionnants. Sur place ou à emporter, au comptoir ou attablé en terrasse, c'est presque un péché de déguster des huîtres sans son petit verre de blanc ! Débouchez donc un " Brise de mer " ou un " Royal ", deux chardonnays de pays prédestinés à ce succulent mariage, depuis leur fût de chêne ! Parmi les invités, on compte également une sélection incroyable de pineaux que les dames dégustent à l'apéro, mais qui relèvent parfaitement tous les délices de la mer. Si le " pipi d'ange " coule à flots dans vos verres pour accompagner vos mets, il en est un autre qui les rehaussera : l'or blanc. Gros sel ou fleur de sel, à chaque plat son dérivé de sau (" sel " en patois charentais). Pas moins de 2 500 tonnes de sel sont produites chaque année dans les 450 hectares de marais salants qui façonnent le paysage de l'île. Pour tout savoir sur le métier de saunier, on ne manquera pas la visite de l'écomusée du Marais salant.

Les becs sucrés auront déjà repéré la Biscuiterie de Ré pour faire le plein de caramels à la fleur de sel, sablés, macarons et autres gourmandises !

Quant aux gosiers avisés, impossible de faire l'impasse sur l'arôme de rigueur : le cognac ! Vous le trouverez accompagné de ses partenaires viticoles au cellier des vignerons de l'île de Ré, au Bois-Plage : un détour à programmer pour garnir votre cave des bouteilles de l'île...

Balades à vélo et découvertes culturelles

C'est donc le ventre bien rempli que vous découvrirez l'île. Heureusement pour votre ligne : ici tout se fait à vélo ! Compte tenu de sa petite taille et des écosystèmes délicats qui la composent, les autorités de l'île ont privilégié la circulation à bicyclette en aménageant près de 100 kilomètres de pistes cyclables. Ce qui hisse la bicyclette au rang de sport national rétais. Et c'est un pur bonheur que de parcourir au grand air les villages égayés de roses trémières, de longer les vignes, contourner les marais et rêver le long des côtes face aux portes des sites culturels. C'est de surcroît le meilleur moyen pour découvrir toutes les facettes de l'île, et s'enfoncer dans les terres plus confidentielles vers Loix ou Les Portes, en suivant l'impasse du Paradis, l'impasse du Bout du monde ou la ruelle du Coiffeur... autant de petits bijoux d'appellation rurale !

Côté sorties culturelles, il ne faut pas manquer le Phare des Baleines à Saint-Clément. Ses 257 marches permettent de bien saisir la vie que menaient jadis les marins : une bonne façon de s'immerger dans leur quotidien ! La vue du foyer de la lanterne (57 m) est si belle qu'on en oublie vite ses douleurs musculaires... Également à découvrir : le musée Ernest-Cognacq à Saint-Martin-de-Ré qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire. Saint-Martin-de-Ré, aujourd'hui capitale de l'île, fut longtemps le point de départ des condamnés vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Antichambre, elle vit transiter jusqu'en 1953 près de 100 000 condamnés. Le musée est vivant, didactique et bien documenté.

Ornithologie et séjour balnéaire

Impossible de faire abstraction de ce qui représente sans doute le plus bel attrait de l'île, et ce n'est pas eux qui démentiraient puisqu'ils sont plus de 40 000 à venir, chaque année, pour goûter à la saveur de ce territoire maraîcher... les oiseaux ! Tadornes, hérons, gorges bleus, et busards raffolent des vasières que sont les marais, pour se nourrir à plein bec ! Ils viennent d'Afrique, comme l'échasse blanche, ou de Sibérie comme la bernache, pour séjourner ici, parmi les 200 hectares de marais qui leur sont réservés. Un espace totalement inaccessible à tout être dénué de plumes. Il est néanmoins possible de parcourir la réserve à vélo ou à pied pour tenter de saisir tout le sublime de la vie sauvage, le temps d'un battement d'ailes ou d'un écho de goéland. Pour mieux comprendre, observer et reconnaître ce qui se passe en ces lieux saints, rendez-vous à la Maison du Fier pour une visite de son musée. Ludique et accessible à tous, il dépeint tout en devinettes les secrets du peuple migrateur.

Avec toutes ces possibilités d'activités et de loisirs, on en oublierait presque que nous sommes ici sur une île qui déploie quelque 70 km de superbes côtes. Sauvages, bordées de dunes, et souvent décorées d'algues, les plages de l'île de Ré sont conformes aux plages de l'Atlantique. Entre toutes, notre coeur balance évidemment, avec néanmoins une préférence pour les plages du Nord, et notamment la plage de la Conche des Baleines (Saint-Clément-des-Baleines), une immense étendue de sable qui a su conserver son caractère authentique. Et, entre une sortie paddle et deux bains de mer, on pourra aussi s'adonner aux randonnées pédestres, à l'équitation ou au golf d'un bout à l'autre de l'île. Bref, le programme des vacances s'annonce bien rempli.  

 

Infos futées

 

Quand ? Du mois d'avril et jusqu'à fin octobre.

 

S'y rendre. En voiture, prendre la direction de La Rochelle. L'île de Ré est située à 25 km du centre de La Rochelle, en empruntant le viaduc de Ré. En train, il faut aussi rallier La Rochelle.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE L'ÎLE DE RÉ - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit