Les Alpes françaises invitent à découvrir leurs paysages de montagnes à couper le souffle. En hiver, les massifs se recouvrent d'un épais manteau neigeux, propice à la pratique d'un éventail de sports de glisse. Aux beaux jours, les randonneurs empruntent les sentiers des parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins ou du Mercantour et découvrent toute la richesse de la faune et de la flore. Les Alpes, ce sont aussi des villes et des villages où il fait bon poser les valises pour découvrir le patrimoine et les spécificités locales. Dans les Alpes, les amoureux de la nature ont rendez-vous avec quelques-uns des plus hauts sommets de France. Voici 15 lieux à ne pas manquer, en notant bien que chaque saison à son propre charme.
1. Le massif du Mont-Blanc, des panoramas grandioses
Avec ses 4 807 m de haut, le mont Blanc est le plus haut sommet des Alpes et le point culminant d’Europe occidentale. Dominant la vallée de Chamonix, il se situe au cœur d’un massif comptant toute une série de sommets mythiques. Une multitude de sentiers invitent à randonner au milieu de ces géants des Alpes. Une autre expérience à vivre est celle de prendre le téléphérique depuis Chamonix pour rejoindre les terrasses de l'Aiguille du Midi, qui offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. La terrasse sommitale, située à 3 842 m, dévoile une vue imprenable sur le mont Blanc.
2. Chamonix, ville montagnarde de charme
Porte d'entrée à de nombreuses expériences au cœur du massif du Mont-Blanc, Chamonix est une ville de montagne tout ce qu'il y a de plus charmant. Il faut absolument prendre le temps de parcourir ses rues pour découvrir son mélange de styles architecturaux, avec des hôtels Belle Époque, des chalets et des édifices plus modernes. Chamonix abrite le Musée Alpin et le Musée des Cristaux. Et c'est l'endroit idéal pour tester quelques spécialités savoyardes, à base de saucisses, de fromages, de polenta ou de crozets. Depuis Chamonix, l'une des meilleures destinations pour passer l'été au grand air, on recommande de prendre le tramway du Mont-Blanc. Ce train à crémaillère traverse des paysages de montagne à couper le souffle.
Découvrez les activités les plus tendances de Chamonix :
3. Le Cirque du Fer-à-Cheval et ses falaises
Sixt-Fer-à-Cheval est un authentique village niché au cœur des montagnes. Il permet d'accéder à l'un des plus impressionnants paysages des Alpes françaises, le Cirque du Fer-à-Cheval. Cet immense amphithéâtre naturel tire son appellation de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Le plus grand cirque montagneux des Alpes invite à découvrir ses paysages lors de randonnées pédestres en famille ou entre amis. Les parois du Cirque du Fer-à-Cheval donnent également naissance à une multitude de cascades. Au mois de juin par exemple, ce sont plus de 30 cascades qui jaillissent et offrent un spectacle naturel saisissant. Des arguments qui en font une une destination coup de coeur pour des vacances en été.
4. Le lac Léman et la ville d'Évian-les-Bains
Le lac Léman partage ses eaux entre la France et la Suisse. Il offre un cadre privilégié pour se balader, avec des vues sur les montagnes des Alpes. On peut également s'y baigner et pratiquer des activités nautiques comme la voile ou le paddle. Évian-les-Bains se trouve au bord du lac. Cette ville est une escale de choix pour se ressourcer, avec des thermes proposant des soins et d'infinies possibilités de randonnées dans la nature environnante. Le Jardin de l’Eau du Pré Curieux est un magnifique jardin botanique, avec des plantes, des fontaines et autres sculptures. Il faut aussi prendre le temps de flâner à Évian, pour aller voir des édifices comme le Palais Lumière, ou encore entrer dans les boutiques et galeries d'art.
5. Annecy et son incontournable lac
Annecy est surnommée la Venise des Alpes. Sa vieille-ville est magnifique, avec des édifices colorés, des canaux et des ponts à traverser dans une atmosphère médiévale. Ancienne prison, le Palais de l'Isle est l'emblème de la ville. C'est aujourd'hui un espace un d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. La cité est indissociable de son lac, l'un des plus beaux des Alpes avec son eau turquoise. Le meilleur moyen d'en profiter reste la baignade en été ou une balade en bateau sans permis. Et puis, il y a la nature à explorer dans les alentours. Randonner au niveau du chaînon de la Tournette, par exemple, permet de profiter de panoramas de toute beauté sur la ville et le lac.
Découvrez sans plus attendre notre top des choses à voir et à visiter à Annecy et une idée de parcours pour 2 ou 3 jours dans la ville !
Tentez aussi quelques activités populaires de la ville :
6. Grenoble, entre histoire et nature
Les amateurs d'ambiance urbaine à deux pas des Alpes vont adorer passer un moment à Grenoble en Isère. Rendez-vous sur la place Grenette pour profiter de ses cafés et magasins. En route ensuite pour une flânerie sur la passerelle Saint-Laurent, au-dessus de l'Isère, avant d'aller voir la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues. Grenoble abrite plusieurs musées. Le Musée de Grenoble est un lieu passionnant, avec des œuvres d'art qui couvrent une période allant du XIIIe au XXIe siècle. Pour admirer la ville et ses montagnes environnantes, impossible de ne pas monter dans le téléphérique de Grenoble Bastille ! Un séjour dans la cité va souvent de pair avec des randonnées dans sa nature. On peut par exemple se rendre au Rocher du Baconnet ou au Col de l’Arc et Pic Saint-Michel.
Réservez ici votre randonnée en motoneige près de Grenoble !
Vous avez prévu de visiter Grenoble ? Ne manquez pas de consulter notre top des incontournables de la ville.
7. Le Beaufortain, paradis des activités outdoor
Situé entre Albertville, le massif de la Vanoise et celui du Mont-Blanc, le Beaufortain est une région pittoresque et traditionnelle autour du bassin versant du Doron. Entouré de sommets majestueux comme le Grand Mont et la Pierra Menta, il offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, particulièrement depuis le Signal de Bisanne à 1 941 mètres. La région est également riche en lacs de barrages, comme le populaire lac de Roselend. Traversé par la Route des Grandes Alpes, le Beaufortain valorise son agriculture de montagne, notamment la production du fromage beaufort, appelé le "Prince des Gruyères" par Brillat-Savarin. La région célèbre ce fromage chaque été lors de la Fête du Beaufort. La capitale, Beaufort, et la station mythique des Alpes, Arêches, charment par leurs paysages et leurs activités variées, été comme hiver. Ski, raquettes, VTT, escalade ou eaux-vives, on ne s'ennuie jamais dans le Beaufortain !
8. L'abbaye de Hautecombe, joyau du patrimoine
On pense souvent à la nature quand il est question des Alpes, mais il ne faut pas non plus passer à côté de la richesse du patrimoine. L'un des plus beaux exemples est l'abbaye de Hautecombe. Située dans un cadre exceptionnel, au bord du lac du Bourget et au pied du Mont du Chat, elle fut fondée au XIIe siècle et abrite les tombeaux des Princes de Savoie. Dans un pur style gothique troubadour, l'église abbatiale dévoile une profusion de peintures, fresques, bas-reliefs et statues. À noter que l'ensemble des édifices et jardins sont ouverts au public lors des Journées du Patrimoine en septembre.
9. Que faire dans les Alpes ? Découvrir le Parc national des Écrins
Situé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le Parc national des Écrins est l’une des zones montagneuses protégées les plus vastes de France. Un paradis de haute montagne qui fait le bonheur des amoureux des sports d'hiver et des randonneurs en été. Cet espace protégé compte de nombreux glaciers et sommets mythiques, notamment la Barre des Écrins qui culmine à plus de 4 000 m d’altitude. Pas moins de 740 km de sentiers traversent les paysages, conduisant pour certains au bord de magnifiques lacs d'altitude. Pour en profiter pleinement, les visiteurs peuvent s'installer à La Grave, "Plus Beaux Villages de France" niché au pied de la Meije.
10. Saint-Véran, la perle du Queyras
Saint-Véran est un authentique village des Hautes-Alpes. Classée "Plus Beaux Villages de France", il s'agit de la plus haute commune habitée d'Europe. Ses ruelles ont un charme fou, avec des maisons traditionnelles en bois, des fours à pain, des cadrans solaires et des fontaines. Un tour au Musée de la Soum permet d'en apprendre davantage sur la vie en milieu montagnard. Saint-Véran se trouve au cœur du Parc national du Queyras. Un espace protégé qui propose de randonner à pied à travers les alpages, d'effectuer l'ascension en VTT des cols d’Agnelle ou de l’Izoard, ou encore de pêcher la truite dans les torrents d’Aigue Blanche et d'Aigue Agnelle. En hiver, Saint-Véran se transforme en agréable station de ski.
11. Le Dévoluy, lieu méconnu des Alpes
Le massif sauvage du Dévoluy reste un lieu peu connu. C'est pourtant un paradis des Alpes françaises. Situé au sud-ouest des Écrins, il s'étend sur les Hautes-Alpes, la Drôme et l’Isère. Ce massif calcaire érodé présente des paysages variés, avec des parois rocheuses et des vallons verdoyants. Un environnement naturel qui abrite une riche faune et flore et où l'on pratique encore l'élevage traditionnel. Réputé pour la spéléologie, le Dévoluy compte environ 500 cavités appelées "chourums", dont le chourum Aiguilles et le chourum olympique. C'est un territoire idéal pour des vacances actives, avec la possibilité de pratiquer l’escalade, le VTT, la randonnée, ainsi que le ski de piste ou de fond en hiver à Super Dévoluy et la Joue du Loup.
12. Le Parc national du Mercantour, espace bucolique
Le Parc national du Mercantour est un territoire réparti entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Un espace montagnard par excellence, avec des espèces de plantes endémiques et la présence d'animaux comme le cerf, le chamois, le gypaète et l'aigle royal. De nombreuses randonnées sont possibles au sein du parc. On peut tenter l’ascension du mont Pelat pour profiter de vues splendides à son sommet, ou rejoindre le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Le Parc national du Mercantour est une succession de paysages bucoliques, comme dans les vallées de Fontanalba et de Valmasque. En hiver, le hameau de Casterino, avec ses chalets des Alpes authentiques, accueille les adeptes de sports de glisse.
13. La vallée de l'Ubaye, la discrète des Alpes
Barcelonnette est la plus grande ville de la vallée de l'Ubaye. Un petit bijou qui mélange harmonieusement l'architecture de montagne et provençale. On y découvre de magnifiques villas construites par les expatriés partis faire fortune au Mexique au XIXe siècle. Une fois installés dans la ville, les voyageurs peuvent explorer la vallée de l'Ubaye et gravir les sommets de 3 000 m, comme le Brec du Chambeyron ; randonner tout en croisant des marmottes et des chamois, ou opter pour le VTT et faire l'ascension de col, comme celui de Vars. La rivière Ubaye, à débit naturel, est de son côté le terrain de jeu favroi de ceux qui souhaitent pratiquer le kayak, le canyoning ou le rafting.
14. Briançon et ses vallées alentours
Briançon est une sublime ville des Hautes-Alpes. La commune révèle est un dédale de ruelles aux belles habitations colorées et où l'on note de suite l'influence italienne. Il ne faut pas manquer de visiter son imposante collégiale et de flâner le long des remparts classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, œuvres du grand Vauban. L'hiver, Briançon fait le bonheur des amateurs de sports de glisse, grâce à son accès au vaste domaine skiable de Serre-Chevalier. L'été, les vallées de Serre-Chevalier, du Queyras, de la Clarée et de la Grave sont un paradis pour les randonneurs. Pour ceux qui souhaitent essayer le rafting, des sessions sportives sont possibles sur la Guisane.
15. Le Parc national de la Vanoise, une flore et une faune d'exception
Il faut se rendre dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise pour avoir le plaisir de découvrir l'aîné des parcs nationaux français. Le Parc national de la Vanoise est doté de 400 km de sentiers balisés qui permettent de traverser ses vallées pastorales, d'observer la flore et de bénéficier de vues incroyables sur la centaine de sommets qui dépassent les 3 000 m d'altitude. Le parc est un paradis pour la faune, avec la présence de bouquetins, chamois, marmottes, lièvres variables, renards, tétras-lyres, chauves-souris, fouines et 125 espèces d’oiseaux nicheurs. Les randonnées sont aussi l'occasion d'observer des éléments d'architecture d'altitude ou encore des gravures rupestres.
Que faire dans les Alpes en été ?
Les Alpes en été offrent une multitude d'activités pour tous les goûts ! Pour les amateurs de randonnée, des sentiers pittoresques conduisent à travers des paysages époustouflants, des vallées verdoyantes aux sommets majestueux. Les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins ou du Mercantour, de même que le plateau du Vercors, proposent des kilomètres de sentiers de randonnée. On peut également profiter du domaine de Serre-Chevalier pour voguer d'hameau en hameau. De son côté, le massif du Beaufortain est le spot à rejoindre dans les Alpes pour les férus de VTT. Pour l'escalade, on peut se rendre en Savoie à la Clusaz, Megève, Chamonix, Saint-Jean-de-Sixt ou encore La Plagne. L'été, s'installer à Evian-les-Bains ou à Annecy permet de profiter d'activités nautiques sur le lacs. Et puis, plusieurs stations attendent les familles en été dans les Alpes. Pour profiter de la nature, faire du vélo ou une cani-rando, on peut par exemple se rendre à Crévoux.
D'ailleurs, vous partez avec vos enfants cet été ? Voici une sélection des meilleures destinations pour des vacances en famille en France.
Quels sont les plus beaux villages des Alpes à visiter en été ?
Les Alpes évoquent bien sûr la nature. Mais ce sont aussi de magnifiques villages à explorer. Combloux, petite station-village, émerveille de ses vues sur le Mont-Blanc et des activités de plein air comme le VTT. Direction ensuite Samoëns, riche en histoire et célèbre pour ses tailleurs de pierre et le gouffre Mirolda. Arrivé à Saint-Véran, on découvre un village perché très authentique, connu pour ses cadrans solaires et son artisanat du bois. Ensuite, rendez-vous à Besse-en-Oisans, un village charmant avec ses maisons de pierres et de bois pittoresques. Puis, place à Pont-en-Royans, réputé pour ses maisons suspendues au-dessus de la rivière. On termine le périple à Saint-Bonnet-en-Champsaur, un bourg médiéval qui a su conservé son riche patrimoine culturel depuis des siècles.
Cet article vous adonné envie de grands espaces ? Découvrez notre top des destinations à la montagne !
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !