Au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec plus de 300 jours de soleil par an, le département des Alpes-de-Haute-Provence accueille chaque année de très nombreux visiteurs, grâce à son territoire à moitié boisé, au patrimoine naturel particulièrement bien préservé et à ses nombreuses sorties culturelles. Tour d'horizon.
Caractérisé par une faible densité de population, le département a réussi à maîtriser son activité urbaine et à valoriser sa diversité naturelle et culturelle. Le parc national du Mercantour, les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon ainsi que la réserve géologique de Haute-Provence témoignent de cette volonté de préserver l'environnement tout en privilégiant un équilibre entre les hommes et la nature.
Les Alpes-de-Haute-Provence abritent aussi une agriculture de terroir tournée vers la qualité avec des productions typées : fromage de Banon, épeautre, lavande, huile d'olive entre autres produits et spécialités locales que l'on retrouve chez les producteurs ou sur les marchés. Sachez enfin que de nombreuses communes du département sont inscrites dans des démarches de qualité afin de valoriser leur patrimoine naturel, culturel ou historique : villes et villages fleuris, stations vertes ou villages et cités de caractère sont autant de labels qui illustrent cette orientation. Ainsi, au-delà du charme de ses paysages et de ses villages, le département se caractérise par sa convivialité et son authenticité.
Des parcs et des réserves naturelles d'exception
Voilà donc un territoire de soleil, de montagne et de garrigue, de torrents et de gorges, marqué par le passage de la Durance et du Verdon, entre autres cours d'eau, et la présence de massifs de toute beauté, à la limite méridionale des Alpes, de l'aiguille de Chambeyron à la montagne de Lure. Un pays de cigales et de bécasses, qui ravit les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et tous les amoureux de la nature. Les Alpes-de-Haute-Provence abritent en effet un quart du parc national du Mercantour, mais aussi une partie du parc naturel régional du Luberon, une partie de celui du Verdon et la plus grande réserve naturelle géologique d'Europe. Un patrimoine naturel exceptionnel en somme.
Le parc naturel national du Mercantour est l'espace montagnard par excellence, avec ses sommets à plus de 3 000 m d'altitude. Ce parc couvre 68 500 hectares répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, dont les Hautes Vallées de l'Ubaye et du Verdon, un territoire quasi inhabité par l'homme. Cet espace protège 2 000 espèces de plantes, des centaines d'espèces animales et des paysages grandioses tels que celui du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe. L'opportunité d'admirer l'ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, d'observer le galop d'un chamois sur les pentes rocheuses, d'entendre le sifflement de la marmotte qui monte la garde. Des moments uniques en perspective !
Dans le parc naturel régional du Luberon, entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Luberon veille sur la Provence. Un paysage doux et harmonieux, travaillé par l'homme présent sur cette terre depuis le Néolithique. Ici, de longue date, les agriculteurs ont développé une agriculture variée, entre vergers, céréales et moutons. Depuis 1977, le parc naturel régional du Luberon protège et met en valeur, un territoire de 155 000 hectares dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l'habitat, protection des espèces menacées, etc. De quoi choyer un territoire d'exception, que l'on découvrira en VTT ou en enfilant ses chaussures de randonnée.
Le parc naturel régional du Verdon lui fut fondé 20 ans après celui du Luberon et valorise 180 000 hectares environnant la rivière du même nom, depuis Saint-André-les-Alpes jusqu'à Vinon-sur-Verdon. À cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, c'est un pays de contrastes : de la calme horizontalité du plateau de Valensole à la verticalité abrupte des gorges du Verdon, et jusqu'à l'étendue paisible des grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d'Esparron ou de Quinson. De quoi pratiquer de nombreuses activités, comme le rafting, la baignade, l'équitation, le quad, le parapente, la randonnée, etc. Bref, pas le temps de s'ennuyer et de quoi régaler toute la famille.
Enfin, la Réserve naturelle géologique, cette transition entre les Alpes et la Provence, est la plus grande d'Europe et se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'homme et le temps géologique.
Salagon, musée et jardins, le plaisir de redécouvrir de belles expositions cet été
Situé à Mane, à côté de Forcalquier, le musée de Salagon, installé dans un prieuré dont les fondations remontent au XIIe siècle, présente la Haute-Provence dans toute sa diversité, actuelle et passée. Des expositions mêlant ethnologie, art contemporain, et archéologie montrent les évolutions de ce territoire rural.
Autour du prieuré, des jardins ethnobotaniques racontent les liens tissés entre les sociétés et les plantes à travers l'histoire et les civilisations. Sous la forme d'une promenade, ces jardins vous invitent aussi à une découverte sensorielle.
Après cette année difficile de crise sanitaire, le musée de Salagon a mis tout en oeuvre pour vous proposer une année rythmée comme il en a le secret, composée de divers événements ouverts à tous et d'expositions riches et inédites. Salagon et ses jardins vous attendent !
Cette année 2021 voit deux nouveautés pour le jeune public :
Le livret-jeu " Garance, la voyageuse du temps ! ", sous la forme du récit de Garance, un personnage imaginaire qui vous invite à découvrir Salagon à travers une série d'énigmes, de jeux et de questions. Inclus dans le prix d'entrée à partir de septembre 2021 / pour les 8-13 ans.
La Course d'orientation dans les jardins vous propose une visite ludique, et rythmée, en partant à la rencontre des plantes et de la biodiversité de Salagon. Inclus dans le prix d'entrée / pour tous.
Les expositions 2021
Archéologie
Traces au prieuré de Salagon
Nouvelle exposition permanente
Le nouveau parcours archéologique et son exposition donnent les clés pour comprendre la longue histoire de Salagon et les occupations successives du site depuis le Néolithique.
Art contemporain
Jardin silencieux de Marinette Cueco
Eglise, 1er février/ 30 septembre
Découvrez les oeuvres pleines de poésie de cette plasticienne : herbiers, entrelacs et tapis végétaux seront exposés dans l'église de Salagon. Pour la première fois une exposition montrant toute la diversité des oeuvres de Marinette Cueco.
Ethnologie
Habiter, habitats, habitants
Septembre à décembre 2021
Quels impacts les mutations urbaines du XXe siècle ont-elles eu sur les formes d'habitation dans un territoire marqué par la ruralité ? Étalement urbain, lotissements, éco-construction, chantiers et habitats participatifs... : autant de thèmes qui sont abordés dans cette exposition qui donne la parole aux habitants.
Informations pratiques
Ouverture du musée de 10h à 19h tous les jours de mai à septembre, de 10h à 18h de février à avril et du 1er octobre au 15 décembre, nocturne le jeudi jusqu'à 22h en juillet et août. Fermeture annuelle du 16 décembre au 31 janvier.Fermeture hebdomadaire les mardis du 01/10 au 30/04 sauf pendant les vacances scolaires de la zone B.
Tarif unique de 4 € par personne pour tous (gratuit moins de 6 ans) pour cette année 2021. Billetterie en ligne
Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du musée, port du masque obligatoire dans les bâtiments et en cas d'interaction sociale. Rappel du respect des mesures barrières et de distanciation sociale.
Des visites guidées des jardins vous sont proposées à partir du 1er juillet sur réservation (groupe de 10 personnes maximum). Les lundis, mercredis, vendredis à 17h sur réservation. Visite guidée en soirée du jardin de senteurs tous les jeudis soir en juillet et août sur réservation.
Pour chaque vacance scolaire, Salagon organise différents ateliers autour des jardins, de l'histoire ou des savoir-faire.
Consultez la programmation en ligne : www.musee-de-salagon.com
Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon, une référence
Il y a 20 ans était inauguré à Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon, considéré à ce jour comme l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe. Construit par l'architecte Norman Foster, il présente le résultat de plus de 50 ans de fouilles archéologiques dans le Verdon.
Un musée qui raconte l'histoire de l'Homme en Provence : assistez à l'évolution des modes de vie en parcourant l'exposition permanente, rythmée par des scènes de vie préhistorique, des animations multimédias et interactives, des objets archéologiques originaux... et l'insolite troupeau d'animaux préhistoriques grandeur nature !
En 20 ans d'ouverture, le musée a accueilli plus de 1 500 000 visiteurs.
Pour célébrer cet événement, une programmation exceptionnelle vous attend !
Jeune public et famille
Le livret découverte, l'équipe médiation a conçu un livret découverte pour vous plonger dans l'exploration de l'Histoire de l'Homme en Provence de façon ludique et instructive avec Lucas, Max et Pomme ! Jeux, devinettes et énigmes vous donnent les clés du musée !
Disponible gratuitement à l'entrée du musée - livret pour les 4/7 ans et les 8/12 ans.
La Course d'orientation dans le village préhistorique, à l'aide du dépliant disponible gratuitement à l'accueil du musée : participez à cette course d'orientation dynamique qui vous conduira tout droit vers le village préhistorique reconstitué pour remonter le temps à la recherche des différentes étapes de la Préhistoire.
Les expositions 2021
Bienvenue chez les préhistos
Du 1er février au 15 décembre 2021
Cette exposition fait découvrir aux visiteurs la vie quotidienne préhistorique de la famille Préhistos à travers une mise en scène immersive et originale.
Préhisto'Art du Verdon
Du 1er février au 30 septembre 2021
Découvrez une sélection d'oeuvres artistiques contemporaines réalisées dans le cadre de la manifestation départementale l'Art de Mai autour de la Préhistoire. 20 ans de créations originales inspirées par le musée et ses collections.
Du musée à la fouille - 10 ans du service d'archéologie 04
Du 1er juin au 15 décembre 2021
Au travers de nombreux chantiers archéologiques, le Service départemental d'archéologie du 04 participe depuis 10 ans au développement des connaissances sur le passé du territoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. L'exposition présente ce travail de recherches, en mettant en valeur certaines des plus importantes découvertes archéologiques qui apportent un nouveau regard sur l'histoire ancienne des Alpes de Haute-Provence.
Informations pratiques
Ouverture du musée 10h à 20h tous les jours de juillet à août, de 10h à 19h en avril, mai, juin et septembre et de 10h à 18h de février à mars et d'octobre à décembre. Fermeture annuelle du 16 décembre au 31 janvier.
Fermeture hebdomadaire les mardis sauf pendant les vacances scolaires de la zone B.
Tarif de 8 € (gratuit moins de 6 ans) avec forfait famille de 22 € (2 adultes + 2 enfants). Billetterie en ligne.
Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du musée, port du masque obligatoire. Rappel du respect des mesures barrières et de distanciation sociale.
Des visites guidées de l'exposition permanente et des expositions temporaires vous sont proposées à partir du 1er juillet sur réservation (groupe de 10 personnes maximum). Sur réservation.
Plongez dans la Préhistoire au village préhistorique : le musée vous propose des ateliers qui vous feront découvrir les modes de vie de la Préhistoire au coeur d'habitats préhistoriques reconstitués. Sur réservation.
Partez en expédition jusqu'à la grotte de la Baume Bonne: accompagné d'un médiateur du Musée, apprenez tous les secrets de cette grotte. Site archéologique exceptionnel vieux de 400 000 ans, surplombant le Verdon et classé monument historique.
Consultez la programmation en ligne : www.museeprehistoire.com
Infos futées
S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE TOURISME - Plus d'informations sur le site
MUSÉE DE SALAGON - Plus d'informations sur le site
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Organiser un voyage en groupe - Demander un devis