En Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire "Villages & Vallées d’Azur" regroupe 18 villages du haut et moyen pays d'Antibes. De Valbonne à la montagne du Cheiron, les visiteurs découvrent l'une des plus fascinantes parties du sud-est de la France, faite de villages pittoresques aux accents provençaux et montagnards, et d'une nature à couper le souffle, avec des zones boisées, des collines et restanques, des plateaux karstiques et les exceptionnelles Gorges du Loup. Un séjour sur le territoire est l'occasion de découvrir les témoignages du passé, de goûter aux saveurs locales et de profiter de la présence d'une nature grandiose pour s'adonner à des activités de plein air. Focus sur les "Villages & Vallées d’Azur".
Découverte d'un patrimoine d'exception
Le territoire "Villages & Vallées d’Azur" est fier de dévoiler 18 villages proposant un doux voyage à travers l'histoire. Situés au coeur d'une nature saisissante, ils invitent les visiteurs à flâner et à s'imprégner de leur douceur de vivre. Valbonne, chic et authentique, abrite de belles ruelles en pente douce et aux façades ocres. Du haut de son éperon rocheux, Tourrettes-sur-Loup a conservé une architecture médiévale presque intacte. La vie bat au rythme de ses ateliers et de ses galeries d'artistes et d'artisans-créateurs. Le village doit aussi sa renommée à la culture de la violette. Avec la montagne du Cheiron en toile fond, Coursegoules est une commune perchée à découvrir pour la beauté de ses vieilles pierres, ses vestiges de remparts, ses voûtes secrètes et ses ruelles tortueuses. Difficile aussi de ne pas être séduit par le caractère provençal de Châteauneuf, avec ses places fleuries, ses couleurs chaudes et ses ruelles en escalier. Le territoire dispose en outre d'un "Plus Beau Village de France" : Gourdon, balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée, ses panoramas rivalisent de beauté avec son église romane et ses maisons provençales.
Les amateurs de patrimoine sont comblés sur le territoire "Villages & Vallées d’Azur". Les Hommes, qui se sont installés très tôt dans la zone, ont laissé derrière eux un précieux héritage historique. À commencer par de merveilleux édifices d'architecture romane, comme la chapelle Saint-Etienne à Gréolières et celle de Sainte-Pétronille à la Roque-en-Provence. On y trouve aussi des vestiges de l'époque romaine, à l'image du pont romain à Roquefort-les-Pins. Il faut aussi prendre le temps d'admirer le patrimoine vernaculaire. Il se compose de cabanes en pierre sèche, de jas et de bergeries, comme on en trouve dans les environs de Caussols. Mais aussi de vestiges de moulins, de lavoirs, de fontaines, d'abreuvoirs et de bastides qui elles aussi, témoignent de l'organisation de la vie agricole dans le passé.
Agrotourisme et saveurs du territoire "Villages & Vallées d’Azur"
Un séjour sur le territoire "Villages & Vallées d’Azur" est l'occasion de se rendre compte de sa richesse agricole et gastronomique. Les visiteurs y trouvent de nombreuses adresses de producteurs, d'éleveurs, d'artisans, d'agriculteurs et de restaurateurs soucieux de préserver l'environnement et de proposer le meilleur dans les assiettes.
Les élevages de brebis, de chèvres et de vaches, l'oléiculture, le maraîchage, l'horticulture ou encore l'apiculture témoignent de la longue tradition agricole du territoire. Les gourmands prennent plaisir à s'arrêter dans les villages et dans les restaurants pour déguster tantôt une cuisine de montagne, tantôt des plats parfumés de touches méditerranéennes. Le pan bagnat, sandwich au thon et aux légumes frais, la tapenade et la fougasse évoquent sans équivoque la proximité de la Grande Bleue. Le vin d'Orange est un apéritif emblématique du territoire. Et les fruits confis et fleurs cristallisées s'invitent volontiers à l'heure du goûter.
Ceux qui le souhaitent peuvent suivre la Route des Oliviers et s'arrêter chez les oléiculteurs pour découvrir les huiles et autres produits dérivés de l'olive. Et quoi de mieux que les marchés réguliers pour faire le plein de bons produits locaux ? Direction pour cela le marché du mercredi matin à Tourrettes-sur-Loup, le marché des producteurs locaux et artisans du samedi à Gréolières ou encore le marché paysan du Cheiron le jeudi matin à Coursegoules. En outre, les épiceries de Cipières, Coursegoules et Gréolières sont également de véritables vitrines des producteurs locaux.
Les saveurs locales sont aussi mises en avant dans bon nombre de fêtes locales et marchés annuels. Citons entre autres le marché de la truffe en décembre à Gourdon, la fête de la courge le 3ème dimanche d'octobre à Châteauneuf et la fête de la Saint-Blaise le dernier week-end de janvier à Valbonne. Cette dernière célèbre le raisin, le vin et les produits du terroir.
Un territoire pour les activités de pleine nature
Le territoire "Villages & Vallées d’Azur" est reconnu pour sa variété de paysages. Et l'ensoleillement généreux permet de pratiquer un éventail d'activités de plein air.
Le territoire se compose d'un parc naturel régional, celui des Préalpes d'Azur, et de quatre parcs naturels départementaux, ceux de l'Estéron, de la Brague, de la Valmasque et du Sinodon. Les sentiers y sont nombreux et sillonnent les garrigues typiquement provençales du plateau de Cavillore, les paysages karstiques des plateaux de Caussols, Calern et Saint- Barnabé ou encore les Préalpes de Grasse.
Il existe des randonnées pour tous les niveaux, mais les aventuriers peuvent aussi en profiter pour faire de l’itinérance sur la Maralpine ou le Grand parcours des Baous et découvrir les richesses du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Les amoureux du vélo empruntent de leur côté les routes du moyen pays, comme dans les vallées du Loup et de l’Estéron. Des sessions plus musclées en VTT sont aussi possibles, au coeur des pierres à Caussols ou le long des pistes de la station de montagne de Gréolières 1400 qui, bien sûr, font le bonheur des amateurs de ski alpin et de ski de fond sur les deux domaines dédiés. S'ajoutent à cela quelques circuits raquettes. Le territoire "Villages & Vallées d’Azur", et plus particulièrement les plateaux de Caussols, Calern et les massifs du Cheiron abrite aussi des avens et gouffres naturels à explorer lors de sessions de spéléologie.
Plutôt envie de rejoindre les airs ? Direction Gourdon et Gréolières pour tenter le vol libre avec vue sur les vallées escarpées, les villages et la Méditerranée au fond. Les centaines de voies de « Chouchou place » à Gréolières, sont quant à elles parfaites pour la pratique de l'escalade. Et puis, il y a l'eau, élément propice à des activités à sensations comme la canyoning. Mention spéciale à la vallée de l’Estéron et la haute vallée du Loup. Dans le parc départemental de l'Estéron, la rivière éponyme offre de nombreuses possibilités de baignades aux beaux jours. Les Gorges du Loup, qui compte parmi les plus beaux endroits à visiter en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, proposent des spots de choix pour pêcher la truite fario ou arc-en-ciel, et même des anguilles.
En conclusion, le territoire "Villages & Vallées d’Azur" convient à tous les profils de voyageurs. Que l'on soit amateur de patrimoine et d'histoire, de gastronomie ou d'activités en pleine nature, chacun y trouve son compte pour des vacances à deux, entre amis ou en famille.