La Moldavie-Bucovine couvre toute la partie nord-est du pays, de l'Ukraine à Galaţi. Les superbes Carpates orientales tracent sa frontière ouest. Sa partie nord, autour de la ville de Suceava, connue sous le nom de Bucovine, est célèbre pour ses monastères aux fresques d'une remarquable beauté. Le folklore et l'artisanat (bois, broderies, poterie, peinture sur oeuf) y sont bien vivants et bon nombre de villages ont conservé des maisons d'architecture traditionnelle, comme Ciocăneşti. La nature est également superbe, les montagnes en particulier, avec les massifs de Ceahlău ou Rarău. Vous pourrez en profiter aussi pour faire des randonnées dans les parcs naturels de Ceahlău, de Vânători ou des gorges de Bicaz. Dans la région de Vrancea, les montagnes douces sont un paradis pour le tourisme rural.
Le tourisme écologique est ici une réalité vivante ! Randonnées, rafting, vélo, voilà quelques activités qui s'offrent à vous. Pour vous imprégner de l'esprit des lieux, visitez des fermes paysannes et des bergeries et dégustez des produits entièrement bio, issus de l'agriculture locale, faites des promenades en charrette ou en luge tirée par les chevaux ou encore en train à locomotive à vapeur au milieu de cette nature intacte et envoûtante.
La Moldavie demeure cependant la région la plus pauvre de Roumanie et a connu un terrible exode depuis l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne. La plupart des villes de la région ont quand à elles été très fortement industrialisées et ravagées par le communisme. Un conseil : préférez la beauté et les traditions des campagnes aux villes souvent bien moins attirantes et certainement bien plus déprimantes !
Histoire
L'indépendance de la principauté de Moldavie vis-à-vis de la Hongrie est acquise par le prince Bogdan Ier en 1365. Ştefan cel Mare doit ensuite résister aux Turcs, pendant la seconde moitié du XVe siècle. Lui et son fils Petru Rareş sont à l'origine de la majeure partie des églises de la région. En 1538, la Moldavie finit par tomber aux mains des Turcs. En s'unifiant, en 1859, avec la Valachie, la Moldavie est à la base de l'État unifié de Roumanie. Mais la Bessarabie (actuelle république de Moldavie) était devenue russe en 1812. Elle rejoignit la Roumanie après la Première Guerre mondiale. En 1944, elle est redevenue russe en intégrant l'URSS, puis indépendante à la chute du régime soviétique. Aujourd'hui, suite à l'indépendance, une partie de son territoire historique est rattachée à l'Ukraine.