Depuis des décennies dans les Hautes-Alpes, la vallée du Champsaur fait le bonheur des vacanciers en quête de dépaysement et de tranquillité. Dominée par Orcières 1850, véritable station d'altitude culminant à 2 725 m, la vallée est une succession de petites stations-villages - Ancelle, Chaillol, Laye, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud - paisibles et authentiques. Ce territoire a su préserver son authenticité et son caractère rural, très loin des usines à ski sans âme que l'on trouve habituellement dans les Alpes. Il accueille aussi bien les mordus de ski, les amateurs de randonnée que les familles souhaitant se reposer. Et le tout au soleil ! Car dans les Alpes du Sud, on profite à la fois du climat provençal et de la qualité d'une neige d'altitude.
Plongée au coeur du Parc national des Écrins
Une grande partie du Champsaur est située au coeur du prestigieux Parc national des Écrins. À l'orée d'Orcières, ce sont plus de 100 000 hectares où bouquetins et chamois élisent domicile dès les premières neiges. Loin du vacarme des stations, on peut y jouir du silence et de la beauté sauvage de la haute montagne. Si vous êtes amoureux de la nature et adepte de ski, le prétexte est donc tout trouvé pour poser vos valises à Orcières ou dans les petites stations-villages environnantes. Chaque semaine, des sorties en raquettes ou à skis de randonnée sont proposées pour partir avec un guide à la découverte de cet espace préservé. Mais Orcières et ses petites soeurs recèlent bien d'autres trésors. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix, au gré de vos envies.
Dans la vallée du Champsaur, six stations et six ambiances
À quelques heures de Paris et 35 km de Gap, Orcières est la promesse d'une semaine de glisse idéale. Le village d'Orcières et la station d'Orcières 1850 se sont en effet associés pour devenir l'une des plus grandes stations de sports d'hiver du département des Hautes-Alpes. La station d'altitude, qui culmine à 2 725 m, dévoile avec fierté sa centaine de kilomètres de pistes. Elle profite surtout de l'ensoleillement exceptionnel des Alpes du Sud, à un jet de pierre de la Côte d'Azur. Orcières a décidément tout d'une grande. Télémix, snowpark, et, comme toute station qui se respecte, elle garde jalousement quelques hors-pistes de haute volée. Alors à vous de jouer ! Non loin d'Orcières, au milieu des mélèzes, le hameau de Serre-Eyraud (entre 1 400 et 2 100 m) est connu pour sa neige de qualité et son charme si particulier. La neige y est généreuse et les adeptes du ski de randonnée en feront un point de départ idéal. Entre poudreuse et sapins, elle bénéficie pleinement de son exposition sur la face nord de la vallée.
Saint-Léger-les-Mélèzes propose aussi des pistes de ski dessinées en pleine forêt. Et, après les forêts, il est temps de profiter de l'ensoleillement et du panorama exceptionnel de la vallée. Ancelle et Chaillol s'offrent alors à vous. Alors que la première se love sur un plateau à 1 350 m d'altitude, Chaillol (de 1 450 à 2 000 m), station-soleil par excellence, est suspendue sur les flancs du Vieux Chaillol, célèbre sommet qui culmine à 3 163 m. Comment se lasser alors de ce spectacle féerique aux portes des Écrins ? Enfin, Laye, la petite dernière, est le spot idéal pour s'initier au chasse-neige et travailler le planter du bâton. Au pied du pic de l'Aiguille, la plus petite des stations-villages se distingue par la convivialité de ses habitants et de ses chamois. Il n'est pas rare non plus d'en croiser en descendant du Lauzon. Maintenant que la vallée s'est dévoilée sous ses plus beaux atours, il va falloir faire un choix. Plusieurs options s'offrent à vous. Pour les inconditionnels de la glisse, aucune hésitation : Orcières 1850 est faite pour vous. Et le forfait comprend l'accès au hameau de Serre-Eyraud. Une bonne idée pour manger un morceau dans le cadre intimiste du village. Les amateurs de ski de fond iront, eux, promener leurs spatules sur les 40 km de pistes tous niveaux du domaine nordique du Haut-Champsaur, qui relie Orcières à la vallée de Champoléon et à Pont-du-Fossé dans une ambiance tranquille et boisée. Ils trouveront aussi de belles possibilités dans le domaine nordique du Valgaudemar ou celui d'Ancelle.
Ambiance Grand Nord et activités originales
Plus original, les amateurs de vitesse pourront se défier à bord de kartings sur glace (accessibles à tous à partir d'1,40 m), se balader en motoneige ou dévaler les pistes du Winter Park du plateau de Roche Rousse assis sur des grosses... bouées !
Il est même possible de devenir musher le temps d'une journée. S'enfoncer dans la nature fièrement dressé sur un traîneau guidé par sa meute de chiens est une expérience rare et le plateau de Roche Rousse à 2 300 m d'altitude offre des vues incroyablement belles entre les sommets des Alpes du Sud.
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste. Au sommet du Drouvet, envolez-vous grâce à l'une des plus grandes tyroliennes d'Europe. Elle vous conduira, tête en avant, jusqu'au lac Long. À l'horizontal, sur 2 km et pendant 1 minute et 20 secondes, vous planerez à plus de 130 km/h ! Perché entre ciel et terre, l'adrénaline promet d'être au rendez-vous.
Mais profiter du panorama, c'est également possible sans défier les lois de la physique, quoique... En embarquant à bord d'une montgolfière qui s'élève aux portes des Écrins, le temps paraît suspendu à cette bulle d'air et vous voilà parti admirer les sommets des Hautes-Alpes, main dans la main avec votre chéri(e) (le mieux étant de privatiser la montgolfière). Tellement cliché, mais tellement magique ! Enfin, les aventuriers pourront aussi partir à l'assaut de l'une des cascades de glace du domaine.
Une véritable expérience culinaire
Une fois affamé, c'est avec des images plein la tête que vous découvrirez les traditions du Champsaur dans votre assiette. Dans toute la vallée, on met un point d'honneur à conserver l'héritage rural des anciens. Aujourd'hui encore, des centaines d'agriculteurs continuent de pratiquer l'élevage dans les hautes vallées. Une aubaine pour le gourmand en vacances qui se délectera d'une multitude de spécialités culinaires qui fleurent bon le terroir. Fini les parts de pizzas congelées, les hot-dogs mal fagotés ou les frites à moitié froides que l'on peut trouver dans les stations plus aseptisées et impersonnelles des Alpes. Bref, à l'heure de se mettre à table, place aux plats typiquement champsaurins ! Les ravioles - petites quenelles faites de pommes de terre et de tomme fraîche -, les tourtons - ces délicieux beignets typiques -, ou les nombreuses tartes des Alpes du Sud, seront autant de prétextes à regagner les calories perdues pendant sa journée de ski. Une fois rassasiés, les plus chanceux d'entre vous regagneront leur chalet ou leur gîte rural. S'il faudra casser sa tirelire, de bonnes opportunités sont cependant à saisir hors vacances scolaires et notamment au mois de janvier. Sinon, hôtels et appartements de qualité sont aussi légion dans cette charmante vallée. La vallée du Champsaur, c'est donc un peu tout cela, entre tradition et avant-gardisme, pour découvrir la montagne autrement et respectueusement et, enfin, de bénéficier d'un accueil toujours chaleureux.
Infos futées
Quand ? Le domaine skiable d'Orcières ouvre ses portes du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023.
S'y rendre. En voiture et depuis Paris, prendre l'A6 jusqu'à Lyon puis l'A46, et, à proximité de Grenoble, prendre la N85 en direction de Gap. En train, direction les gares de Grenoble ou Gap.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux ses vacances.
MAISON DU TOURISME D'ORCIERES 1850 - Plus d'informations sur le site
OFFICE DE TOURISME DU CHAMPSAUR - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit