Résultats Visite - Points d'intérêt à Dubaï

AL BOOM TOURIST VILLAGE

Visite
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Al Boom Tourist Village
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le désert grouille de vie et bien loin de l’image d’Epinal de dunes désertiques, voici 5 arbres que nous avons choisi de vous présenter emblématiques de l’Emirat de Dubaï.

 

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est indissociable des régions arides. Pendant des décennies, il contribua à l'alimentation des peuples du désert, mais aussi à de multiples usages pratiques : son bois servait à la construction des bateaux, tandis que ses feuilles étaient transformées en paniers, matelas, jouets, et étaient employées également à l'édification des maisons. De nos jours, la production du palmier dattier est une véritable industrie et son fruit est l'un des seuls produits agricoles émiriens exportés. On compte plus de 42 millions d'arbres dattiers et plus de 73 espèces différentes aux Emirats. La datte, bien meilleure dégustée fraîche et moelleuse que séchée, est d'ailleurs connue pour ses vertus nutritives, riche en protéines, vitamines et minéraux. Elle a même droit à son festival national organisé chaque année dans l'Emirats d'Abu Dhabi : « Le Festival des dattes de Liwa met en lumière ces attributs importants du palmier dattier. Il présente également les dernières pratiques agricoles et facilite l'échange d'expertise sur les meilleures façons de produire des dattes de la plus haute qualité ». Ce festival est l'un des événements culturels et touristiques les plus importants d'Abu Dhabi et révèle les nombreuses façons dont les dattes ont influencé la vie culturelle, la vie traditionnelle et la vie économique du pays. C'est l'occasion pour les visiteurs de se familiariser avec les dattes et de goûter aux variétés de dattes les plus populaires cultivées aux Emirats arabes unis. Assez peu exigeant, le palmier dattier supporte tout type de sol (même sablonneux et salin). Mais s'il peut arriver centenaire, il met plusieurs années à donner des fruits et nécessite une pollinisation manuelle. Par ailleurs, il a besoin d'un arrosage minimal mais régulier pour s'épanouir.

En dehors de sa production dattière, le palmier favorise la pousse de plantes et de petits arbres fruitiers (figuiers, manguiers, citronniers, amandiers...) auxquels il procure une ombre salvatrice.

 

Alsidr : Connu depuis des temps immémoriaux, utilisé dans l'Egypte pharaonique, mentionné dans le Livre des trois grandes religions monothéistes, le Ziziphs spina christi est ce jujubier qui aurait fourni les épines du la Couronne du Christ. Considéré comme un arbrisseau à feuillage caduc, son port est érigé, à la ramure grêle en zigzag, pourvue d'épines acérées. Composés de trois noyaux soudés, ses fruits appelés localement, Nabch, sont jaunes. Ils sont très prisés par les Emiratis. Ils possèdent un fort taux de vitamine B et C et ils servaient même à fabriquer du shampoing dans le passé. Les abeilles les butinent et ils sont d'ailleurs à l'origine d'un miel très apprécié dans la région. L'arbre était utilisé aussi pour traiter les infections respiratoires, les infections bactériologiques et comme anti-inflammatoire reconnu comme très efficace. Enfin, mélangé au vinaigre, il fut considéré longtemps comme un remède aux piqûres de serpents.

 

Le Margousier, Azadirachta indica, appelé aussi Al Neem dans la région. Le Neem est un arbre monoïque à croissance rapide qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Il résiste très bien à la sécheresse et aux très hautes températures. Les fleurs protandres sont blanches et parfumées et le fruit est une drupe ressemblant à une olive. Le Margousier sert à plus de 60 utilisations thérapeutiques différentes. Par exemple, il est un puissant désinfectant et est utilisé aussi pour traiter la pression artérielle, le diabète. Ses branches sont aussi utilisées comme brosses à dents.

 

le Prosopis cineraria ou plus simplement le Ghaf, l'arbre « national », de la grande famille des mimosas. Ses feuilles servent de fourrage aux dromadaires. Cet arbre abrite aussi tout un véritable écosystème au cœur du désert. Ses racines vont puiser à plus de 30 mètres de profondeur l'eau souterraine. Le Ghaf si l'on en croit les anciens, possède beaucoup de vertus thérapeutiques, notamment pour traiter des problèmes de foie et soulager des douleurs. Cheikh Zayed, le père fondateur des Emirats arabes U=unis, avait même promulgué une loi interdisant d'abattre ces arbres. La plupart des écoles, universités, bâtiments gouvernementaux en abritent depuis que Cheikh Mohammed Al Maktoum l'a rebaptisé, l'arbre des Emirats arabes unis en décembre 2012. A Dubaï on en compte plus de 6 000 répertoriés. Si vous avez l'occasion de vous promener dans le désert, vous en remarquerez.

 

Mangroves : Dans les lagunes côtières, à l'abri des vagues, se développent les palétuviers, appelés localement Qurm. C'est un arbre toujours vert qui culmine à 4 m de hauteur. Ses branches sont grises, ses feuilles gris et vert au recto, et blanches au verso. Les mangroves sont des végétaux très précieux, qui permettent la subsistance de certains écosystèmes : ce sont de véritables viviers pour la faune marine et leurs racines préviennent l'érosion du sol. Grâce à leur bois imputrescible, ils ont souvent été transformés en poutres pour les édifications. Si vous avez l'opportunité de vous rendre à Abu Dhabi, vous pourrez vous promener à pied ou en Kayak au milieu des mangroves et admirer la variété d'oiseaux qui s'y nichent. Quand il ne fait pas trop chaud, on peut y croiser aussi de nombreux flamants roses, juste à côté du cœur de la capitale des Emirats. C'est un vrai spectacle offert par la nature !

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Dubaï
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur AL BOOM TOURIST VILLAGE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

AL BOOM TOURIST VILLAGE se situe au Al Boom Tourist Village ,
Envoyer une réponse