Il est de ces pays qui ne nécessitent pas de longues heures de voyage, pas de décalage horaire ni contraintes sanitaires à n'en plus finir, et qui pour autant tiennent la promesse d'un séjour dépaysant et ô combien ressourçant... Pour cause, il se situe ici, au sein de notre bel Hexagone, peut-être même tout près de chez vous, sans que vous n'ayez jamais eu l'opportunité ni la curiosité de le découvrir. Ce territoire ? Le Pays de Fayence, une terre de nature lovée dans l'arrière-pays varois, entre Draguignan et Grasse. À quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée, que l'on se plaît d'ailleurs à contempler depuis les hauteurs des neuf villages qui le composent, ce petit coin de Provence s'impose comme un évident terrain de jeu pour les amoureux de randonnée, de vélo et de grands espaces.

Neuf villages perchés entre mer, lacs et collines

L'environnement, déjà, promet à lui seul des vacances placées sous le signe des sports de plein air ! Au sud, la Méditerranée et le massif de l'Estérel vous réservent en toile de fond une mer azur et de somptueuses roches rouges ; activités nautiques, escalade et vol à voile pourront être l'occasion d'une belle échappée d'une journée. Au nord, le mont Lachens, " toit du Var " culminant à 1 714 mètres d'altitude, se situe sur la commune de Mons, l'une des neuf que compte le Pays de Fayence. Depuis son sommet, le panorama sur les massifs de la Sainte-Baume et du Mercantour, voire sur la Corse par temps clair, est un pur régal ! Les opportunités de randonnées et de sorties vélo s'annoncent déjà grandioses...

Et c'est entre mer et collines, à proximité immédiate de l'autoroute A8 menant vers les très convoitées stations balnéaires de Cannes et de Nice, que vous attend, en toute quiétude, le lac de Saint-Cassien. Étendu sur 5 km de long entre les communes de Montauroux, Tanneron et Callian, il tombe à point nommé aux beaux jours pour se rafraîchir dans un cadre calme et préservé, à l'écart des hordes touristiques des plages du bord de mer. Les bases nautiques installées sur ses rives sont d'ailleurs entièrement réservées aux loisirs non motorisés. Quant aux cinq autres villages - Fayence, Tourrettes, Seillans, Saint-Paul-en-Forêt et Bagnols-en-Forêt -, ils dévoileront chacun des charmes bien singuliers aux visiteurs qui viendront les arpenter. Un musée à ciel ouvert, un autre parmi les " plus beaux villages de France ", un autre encore faisant la part belle à l'artisanat de la verrerie ; bref, que d'opportunités " patrimoine " pour ponctuer vos excursions sportives !

Paradis de la randonnée

Parmi les atouts majeurs du Pays de Fayence : ses innombrables parcours de randonnées ! Les marcheurs de tous les niveaux auront en effet l'embarras du choix parmi les quatorze itinéraires PR® (Promenades et Randonnées) que compte son territoire, dont trois sont d'ailleurs adaptés à la pratique de la marche nordique. Au programme : une découverte au fil des pas de la diversité du patrimoine local entre chapelles, dolmens, châteaux et villages pittoresques, et un plongeon dans la flore provençale où mimosas, pins, chênes lièges et oliviers règnent en maîtres.

Pas moins de vingt-sept itinéraires de balades très accessibles complètent cette offre déjà bien étoffée, et mèneront les moins sportifs le long d'un cours d'eau, en forêt ou au coeur de la campagne. Enfin, le territoire est traversé par l'itinéraire GR® de Pays " Villages perchés de Haute-Siagne ", avec une boucle de 50 km en trois à cinq étapes au départ de Seillans.

Contrée fabuleuse pour la pratique du vélo

Si les marcheurs ont trouvé leur paradis, que les cyclistes se rassurent : ils ne sont pas en reste ! En effet, le célèbre itinéraire de l'Euro Vélo 8, voie cyclable qui reliera à terme onze pays européens de l'Espagne à la Grèce, puis Chypre, passe par le Pays de Fayence ! Ainsi, sur les 5 888 km que comptabilisera le parcours final, le territoire peut d'ores et déjà s'enorgueillir d'en accueillir 26. Empruntant l'ancienne voie ferrée Meyrargues-Grasse, il offre aux cyclistes une découverte des villages de Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian et enfin Montauroux. Quant au lac de Saint-Cassien, il constitue lui aussi une belle invitation à pédaler ; entre jolis points de vue, opportunités de baignades et autres activités nautiques, pensez d'ailleurs à vous munir de votre maillot de bain pour profiter de tous ses atouts ! Cerise sur le gâteau, un certain nombre de structures d'hébergement sur le territoire étant labellisées Accueil Vélo, il est aisé d'envisager un séjour itinérant en Pays de Fayence. Et si vous n'êtes ni rando ni vélo, vous aurez toujours le choix entre sorties équestres, canyoning, aviron, parapente, et même golf !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si la pratique de la randonnée et du vélo est optimale au printemps et en automne. En été, chaleur oblige, ces activités ne sont pas idéales. Qu'à cela ne tienne ! On en profitera pour faire le tour des ateliers d'artistes et des festivals de musique dans les neuf villages du Pays de Fayence.

 

S'y rendre. Direction l'arrière-pays varois, entre Draguignan et Grasse. En avion, aéroports de Nice, Toulon ou Marseille. En train, gare de Saint-Raphaël Valescure.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Escapade de quelques jours, vacances d'une semaine ou long séjour ; si le territoire est relativement petit, sa richesse, sa diversité et sa proximité avec d'autres sites majeurs de la Côte d'Azur et de la Provence vous retiendront sans mal.

 

Budget. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie : on reste en France ! Et si la très convoitée Côte d'Azur est proche, les tarifs en Pays de Fayence restent accessibles.

 

Public. Les amoureux de la nature, du grand air et des villages pittoresques ! Petits, grands, athlètes du dimanche ou sportifs invétérés : il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux ! Vous êtes plutôt adepte du farniente ? Direction les deux excellents spas de l'Hôtel Terre Blanches et du Domaine de Fayence.

 

Les plus. Un environnement préservé, composé à 73 % de forêts ; un territoire à l'abri du tourisme de masse, où gîtes et chambres d'hôtes sont rois ; une proximité immédiate avec la Méditerranée, les préalpes, les principaux axes routiers et les gares TGV.

 

Les moins. Des massifs fragiles peu fréquentables en plein été ; des températures élevées au mois d'août (mais comme partout en Provence) ; l'irrésistible envie d'y retourner à peine le séjour achevé.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

Pays de Fayence - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit