La route des vins de Provence
Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence rassemble près de 430 domaines et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité d’accueil afin de proposer aux visiteurs une dégustation personnalisée et commentée de leurs vins.
Le site Internet de la route des vins de Provence (www.routedesvinsdeprovence.com) propose des conseils, des idées et des outils pratiques. Il permet de s’informer sur les actualités de la région, de rechercher et de découvrir des domaines ou circuits et de construire soi-même son itinéraire.
Une fois les critères sélectionnés, il ne reste plus qu’à choisir les domaines, à les ajouter à une feuille de route prête à l’impression et téléchargeable sur GPS et à prendre la route. On retrouve alors facilement les domaines et caves indiqués par une signalétique routière commune.Appellations d’origine contrôlée
Dans le Var, votre périple bachique va vous entraîner au cœur de 4 appellations d'origine contrôlée : côtes-de-provence, coteaux-d'aix-en-provence ainsi que coteaux-varois-en-provence et Bandol, ces deux derniers ayant des vignobles 100% varois.
Coteaux-varois-en-provence
L'appellation d'origine contrôlée coteaux-varois-en-provence s'épanouit en plein centre du Var, sur 28 communes du département, de Brignoles à l'est à Ollières à l'ouest, de Villecroze au nord à Rocbaron au sud. 300 vignerons sont répartis en 77 caves particulières et 10 caves coopératives. A.O.C. depuis 1993, le vignoble s'étend sur des sols argilo-calcaires marqués. Son altitude, 350 mètres en moyenne, ainsi que la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l'ouest, des Bessillons au nord et des barres de Cuers au sud, qui arrêtent les influences maritimes, confèrent au climat des Coteaux-varois-en-Provence un caractère continental, avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs.
Bandol
Classé en appellation d’origine contrôlée – AOC – depuis 1941, le vignoble s’étend sur huit communes, dont le terroir est à l’abri d’un merveilleux amphithéâtre de collines boisées, qui descend en restanques vers la mer. 180 vignobles qui œuvrent sur 260 ha en Bandol. Le mourvèdre, cépage roi qui doit représenter au minimum 50 % de l’encépagement pour les rouges, a trouvé ici son territoire de prédilection et donne des vins rouges de garde corsés et tanniques, après un vieillissement obligatoire de dix-huit mois dans le bois. Les cépages principaux sont pour les rouges et les rosés, mourvèdre, grenache, cinsault, pour les blancs, ugni blanc, bourboulenc et clairette.
4 dénominations de terroir dans le Var
Côtes-de-provence La Londe
Après plusieurs années de travail des membres de l’association des vignerons de La Londe, avec le soutien du syndicat des côtes-de provence, la dénomination de terroir La Londe de l’AOC côtes-de-Provence est reconnue depuis mai 2008. Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison côtière, au sud-ouest du massif des Maures. Quatre communes (tout ou partie) du Var sont incluses dans l’aire délimitée côtes-de-provence La Londe : Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures. La production actuelle est de 6 600 hectolitres (rosé et rouge), soit 900 000 bouteilles environ.
Côtes-de-provence Pierrefeu
L’Association des vignerons de Cuers - Pierrefeu - Puget-Ville, créée en 2003 et regroupant 26 caves particulières et 4 caves coopératives, se réjouit de la décision de l'INAO qui a reconnu officiellement en 2013 l’indication géographique complémentaire « Pierrefeu » au sein de l’appellation côtes-de-provence. Douze communes (tout ou partie) sont incluses dans l'aire délimitée côtes-de-provence Pierrefeu : Carnoules, Carqueiranne, Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Solliès-Pont. Les premières bouteilles portant sur leur étiquette l’appellation côtes-de-provence Pierrefeu ont donc vu le jour avec la récolte 2013 ; la production actuelle s'élève à 5 100 hectolitres (rosé et rouge), soit 680 000 bouteilles. Chaque année au mois de mai, des balades gourmandes sont organisées sur trois journées. Au programme : balade dans les vignes ponctuée de haltes gourmandes et des dégustations de vins avec les vignerons, une belle occasion de découvrir les millésimes rosé et rouge de l'année.
Côtes-de-provence Dracénie
Avec près de 100 domaines, 9 coopératives et 4 appellations, l’un des plus hauts domaines du Var, le château de Lagarde, à plus de 500 m d’altitude à Figanières, et le village réunissant le plus de domaines viticoles en Provence à Lorgues, la Dracénie est labellisée « Vignobles et Découvertes » depuis 2017. Elle recense 5 des 19 crus classés varois : domaine du Jas d’Esclan à La Motte, château Roubine à Lorgues, château de Saint-Martinet château de Celle à Taradeau, Sainte-Roseline-aux-Arcs notamment. Avec une amplitude de 15 à 1096 m d’altitude sur ses 27 communes, les domaines de Dracénie sont essentiellement situés au sud de Draguignan à 80 % sur Lorgues, Vidauban, La Motte, Les Arcs, Le Muy et Taradeau. Le zonage AOC côtes-de-provence en Dracénie s’étend sur 11,160 ha avec une production de plus de 90 000 hl d’une moyenne de 80 % de rosé, 10 % de rouge et 10 % de blanc, et un chiffre d’affaires de la viticulture supérieur à 16 millions d’euros.
Côtes-de-provence Fréjus
Au terme d’un long travail mené par l’association Vins et Terroir de Fréjus, avec le soutien du syndicat des côtes-de-provence, l’AOC côtes-de-provence Fréjus a été reconnu par l’INAO par décret du ministre de l’Agriculture, le 5 octobre 2005. Situé à l’extrémité est de l’appellation Côtes-de-Provence, le secteur de Fréjus est drainé d’ouest en est par le fleuve côtier l’Argens et ses affluents, et bénéficie d’une ouverture directe sur la mer Méditerranée. Huit communes – tout ou partie – du département du Var sont comprises dans l’aire délimitée de l’appellation Côtes-de-Provence-Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Trans-en-Provence. La production est de 500 hectolitres (rosé et rouge), soit environ 70 000 bouteilles.