Faune
Le Var est riche d’une faune variée que vous pourrez probablement apercevoir lors de vos promenades à la campagne ou en montagne : hérissons, lièvres, chamois, sangliers, blaireaux sont les espèces les plus communes.
Les reptiles ne sont pas en reste dans le Var où on dénombre plusieurs espèces de couleuvres, comme celle de Montpellier ou d’Esculape, et différentes espèces de tortues dont la tortue d’Hermann qui est une espèce menacée et protégée. Qui dit soleil, dit aussi lézards ! Vous pourriez observer dans la nature le lézard ocellé ou le lézard vert par exemple.
Le Var est aussi peuplé d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, ce qui fait d’ailleurs le bonheur des ornithologues. Vous pourrez notamment observer : le fameux flamant rose, la perdrix rouge, le hibou grand-duc, le faucon crécerelle, le rossignol philomèle, ou le guêpier d’Europe.
Si vous vous équipez de palmes, masque et tuba, vous serez rapidement fasciné par l’observation du monde sous-marin. À quelques mètres de la côte, dans les herbiers de posidonie, vous allez découvrir et observer tout un monde qui grouille de vie et dont vous allez pouvoir percer tous les secrets. Le parc naturel de l’île de Port-Cros vous propose, par exemple, de parcourir un sentier sous-marin et de nager au milieu des poissons ! Tout au long de vos sorties plongée dans le Var, vous avez toutes les chances de croiser des mérous, des murènes, des poulpes, des daurades, des étoiles de mer, des oursins, des seiches, des méduses, des girelles multicolores ou encore des araignées de mer.
Côté insectes, au-delà des détestables moustiques qui sévissent surtout près des points d’eau dans le Var, vous adorerez écouter le chant du plus célèbre des insectes du midi : la cigale !
Flore
La flore est tout aussi variée que la faune varoise. Les espèces les plus répandues sont : l'olivier, le palmier, l’eucalyptus, le pin d’Alep, le pin parasol, le cyprès noir, le platane, le figuier, le chêne, les cactées dont le cactus et le figuier de Barbarie, le citronnier, l’oranger, le tamaris, le bougainvillier, le romarin, le thym, le genêt, le jasmin…
À noter : le Var est le premier département horticole français, avec 40 % de la production nationale de fleurs coupées, grâce à 1100 exploitations et 1 050 hectares de cultures dont 460 hectares sous serres.
La production varoise représente plus d’une centaine d’espèces florales, avec un produit leader : la rose.
Parcs et réserves naturelles
Parc naturel régional du Verdon
A cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, il fait partie des 53 parcs naturels régionaux de France. C’est un vaste territoire rural avec une richesse patrimoniale exceptionnelle et des sites magnifiques à découvrir à travers sept unités paysagères, l’Artuby, le lac de Sainte-Croix, les gorges du Verdon, les lacs et montagnes du Verdon, le plateau de Valensole, les collines du haut Var et les lacs et gorges du bas Verdon.
Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures
Au cœur du département, la plaine des Maures s’étend sur une surface de plus de 13 000 ha. Il s'agit de la seule réserve naturelle du Var. Ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu’un paysage de grande valeur.
Parc national maritime de Port-Cros
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin en Europe et en France. En 2020, le Parc national de Port-Cros compte 177 espèces d'oiseaux (dont 26 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons, une flore riche de 602 espèces terrestres, et de 500 espèces d'algues.