Peinture
Peu de peintres sont restés insensibles devant la lumière des paysages du Var et la splendeur des côtes varoises. Pierre Foncin a tout dit en une seule phrase, qui résume cette incontournable fascination : « Le contraste est saisissant entre la flamme des porphyres, l’azur de la mer et du ciel, et, d’un côté, le profil noir des Maures, tandis que de l’autre, la ligne argentée des Alpes étincelle à l’horizon ».
Le Var a donc inspiré de nombreux peintres et certains sont même mondialement connus.
Claude-Joseph Vernet – 1714-1789 –, pour honorer une commande de Louis XIV, a réalisé une représentation grandiose du port et de la rade de Toulon.
Vincent Courdouan – 1810-1893 – a peint des paysages romantiques, dont La petite rade de Toulon, qui a servi de modèle à plusieurs générations de peintres, ses disciples.
Raoul Dufy – 1877-1953 –, avec Les trois marins à Toulon, affirme sa conception révolutionnaire de la peinture, où la couleur déborde largement le trait du dessin.
Vincent Van Gogh – 1853-1891 –, après avoir séjourné longtemps à Arles, il a sillonné la côte varoise, qui lui a révélé une nouvelle forme de lumière et d’intensité de la couleur.
Kisling – 1891-1953 –, installé à Sanary, et qui nous a laissés de nombreux paysages de plages qui semblent se dérouler jusqu’à l’infini.
André Derain – 1880-1954 –, après des débuts retentissants au côté des fauvistes, évoluera vers un retour à une vision plus classique des paysages méditerranéens, un paroxysme de la couleur sous la lumière crue du Midi.
Saint-Tropez désigne aujourd'hui, plus qu'un simple courant pictural, une véritable école dont le chef de file fut Paul Signac - 1869-1935 -, par sa théorie du pointillisme selon laquelle « la touche pointillée isole les vibrations de la lumière et restitue une impression presque magique de la vie ».
Sculpture
Le Var a également inspiré les sculpteurs, voici quelques œuvres notables que vous pourrez admirer lors de vos pérégrinations dans le département :
Vierge du Massacre (16ème siècle)- Aups
Nichée dans la façade de l’ancienne église Notre-Dame de l’Assomption, cette statue commémore le massacre qui eut lieu pendant les guerres de religion.
Les huguenots, venus du département des Alpes de Haute-Provence, ont en effet massacré une partie des villageois en 1574.
Les Atlantes (18ème siècle)- Toulon
Signées Pierre Puget, ces sculptures se trouvent au Carré du Port à Toulon. Elles soutiennent le balcon d’un édifice, anciennement l’hôtel de ville, et représentent les travailleurs du Port, à la fois forts et fatigués. Pierre Puget est un sculpteur marseillais célébre nommé par Colbert directeur des décorations du port de Toulon par Colberte.
Buste de Napoléon (19ème siècle)- La Martre
Alors qu’il était en route vers Paris, Napoléon 1er a fait une halte le 3 mars 1815 à l'auberge du Logis du Pin. Le buste, érigé par Jules Chaperon, commémore sa venue.
La statue de la liberté (20ème siècle)- Saint-Cyr-sur-Mer
Située sur la Place Portalis, c’est une réplique authentique de la statue de la liberté en modèle réduit. Elle est également signée Bartholdi, comme l’atteste la signature sur le socle. Elle a été inaugurée en 1913 et offerte à la municipalité par un riche habitant de la ville.
La lucane et le flambé (20ème siècle)-Tourtour
Ces deux sculptures d’insectes, installées devant la mairie de Tourtour, sont l’œuvre de Bernard Buffet, un peintre expressionniste célèbre qui vivait à Tourtour .
Arbre à Palabres (20ème siècle)- Les Arcs sur Argens
Cette sculpture de plus de 8 mètres est impressionnante. Elle représente un crocodile avec une tortue sur la tête. Cette sculpture d’Yvon Le Bellec, qui a vécu entre l’Afrique et la France, est inspirée d’un conte africain. Traditionnellement, l’arbre à palabres est un lieu de rassemblement populaire où on échange sur la vie en société.
Musée de Faykod- Aups
Ce musée à ciel ouvert abrite des sculptures de Maria Faykod, intégrées à un parc arboré. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’œuvres en marbre blanc habitent les lieux que l’on découvre au fil d’une promenade. Une exposition à ciel ouvert décidément originale avec des œuvres figées dans leur élan, comme prêtes à se mettre elles aussi en mouvement… Chaque personnage raconte son histoire et l’artiste transcende le marbre blanc dans un style très personnel mais totalement fascinant. Une halte incontournable et que d'œuvres artistiques passionnantes !
Des musées d’art à ne pas manquer
Fondation Carmignac-Porquerolles
Situé au milieu d'un parc national exceptionnel, ce superbe musée s'organise en deux espaces : un mas provençal sur 2000 m² et un jardin de 15 hectares. Les visiteurs y découvrent des œuvres d'art contemporain de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures en plein air, où les œuvres sont disséminées sous la pinède et la garrigue, et une programmation culturelle. La visite qui se fait pieds nus pour être mieux en accord avec les éléments ! La muséographie est exceptionnelle et véritablement réussie.
Maison de la Photographie-Toulon
Installée dans un ancien hammam, la Maison de la Photographie est une institution muséale du centre ancien de Toulon et elle plaira beaucoup à tous ceux qui s’intéressent au monde de la photo. Ayant une double vocation, elle constitue d'une part un tremplin pour les artistes régionaux, et présente d'autre part des œuvres qui par leur envergure internationale influencent les différents courants de la photographie. Ce fond, riche de plus de 400 œuvres, possède des pièces de grande qualité, des œuvres de photographes de renom : Robert Doisneau, Walker Evans, Man Ray, Georges Rousse, Jean-Loup Sieff…