Randonnée pédestre
Sentier du Littoral
Long de 203 km, constitué majoritairement de l’ancien chemin des Douaniers, il s’étire de Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël et tout autour des îles d’Or, en épousant les moindres anfractuosités de la côte. Il combine plus de vingt itinéraires différents avec des paysages très variés, alternant entre plages de sable fin, falaises abruptes et pinèdes. Parmi les plus beaux tronçons, nous vous recommandons le tour de la presqu’île de Giens, du cap Lardier au cap Taillat, du Pradet à Carqueiranne, du Dramont à Saint-Raphaël. Malgré quelques passages vertigineux ou en corniche, ce sentier est praticable par de jeunes enfants à partir de 7 ans. L’avantage de cet itinéraire est que l’on peut l’emprunter en n’importe quel endroit de la côte et le laisser de même, pour retrouver rapidement les routes carrossables.
Sentiers de grande randonnée – GR
Le Var est traversé par six sentiers de grande randonnée – pour un total de 758 km – dont vous trouverez les cartes et schémas d’accès dans les offices de tourisme.
Balade à vélo, cyclotourisme et VTT
Le parcours cyclable du littoral – 102 km
Il utilise le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence qui reliait Toulon à Saint-Raphaël par la côte. Réalisé en majeure partie en site propre, ce circuit offre une sécurité totale aux cyclistes et l’absence de fortes rampes le rend praticable par tous, y compris les jeunes enfants. Des aires de repos et des sites d’informations sont aménagés le long du parcours. Il est doté de nombreux échangeurs avec le réseau carrossable, ce qui permet de le prendre et de le quitter dans chaque commune traversée.
Les pistes de VTT
Les accros du VTT qui recherchent l’aventure sur des chemins moins carrossables trouveront leur bonheur dans tous les points du département, avec 538 km de pistes tracées.
Avec sept pistes ouvertes toute l’année – deux vertes, trois bleues, deux rouges –, Fréjus possède plus de 140 km de circuits balisés, parsemés de points de vue grandioses entre Méditerranée et massif de l’Estérel. De son côté, le Parc naturel régional du Verdon offre, également toute l’année, trente et une pistes – cinq vertes, dix bleues, neuf rouges, sept noires – et 218 km de parcours sur trois communes.
Le vélorail
Le Vélorail se présente comme un moyen original et convivial de parcourir les kilomètres de rails français aujourd'hui désaffectés. Un engin en acier, deux à trois pédaliers, et c'est parti pour un périple des plus atypiques à la conquête du patrimoine historique et culturel de l'Hexagone ! Dans le Var, l'unique option actuel est le parcours reliant Pourcieux à Saint-Maximin : compter 15 km aller-retour pour environ 2 h de promenade ludique ; l'activité est accessible au plus grand nombre.
Golf
Le Var compte treize golfs, de difficulté variable, dont certains sont très recherchés par les meilleurs champions mondiaux. Les fans de la petite balle blanche n’ont que l’embarras du choix…
Alpinisme, escalade, via ferrata
Le Var regorge de falaises et parois en tout genre qui permettent aux grimpeurs chevronnés ou non de relever les défis les plus acrobatiques. Certains sites se trouvent très près de la mer, autour de Toulon et de Saint-Raphaël, d’autres tout en haut du département, par exemple, à Aiguines, sur le Verdon, qui propose plus de quatre cents voies ! En termes de difficultés, certaines parois n’ont rien à envier aux grandes Alpes. De plus, ces séances de varappe sont exemptes du froid de l’altitude, on peut les pratiquer avec le minimum de vêtements, ce qui laisse au corps une grande liberté de mouvements. La commune de Châteaudouble, au nord de Draguignan, dispose de falaises et de sites d’escalade répertoriés et aménagés qui ne comportent pas moins de trois cent trente voies de tous les niveaux de difficultés. Toutes ces voies sont minutieusement décrites dans le livre Châteaudouble – Escalade en Dracénie. Une vingtaine d'écoles d’escalade initient aux techniques dans des panoramas magnifiques tels que la Cryde, le Gros Cerveau, Cimai, baou de Quatre-Ouro, le Faron, le Coudon, Carcès, Roquebrune-sur-Argens, le Blavet, le Roussiveau, le Perthus, le Dramont, Châteaudouble, le Verdon, Correns, Aiguines et la Sainte-Baume. Last but not least, le superbe site du vallon Sourn, entre Correns et Châteauvert, est vraiment propice à l'escalade.
Parapente-deltaplane
Des ivresses vous attendent à bord d’un deltaplane ou sous la coupole d’un parapente. De la Sainte-Baume aux Préalpes, ou bien dans les gorges du Verdon, le vol libre se pratique toute l’année au-dessus des campagnes du Var, dont les conditions aérologiques et climatiques sont exceptionnelles. Du haut d’un baou, vous vous élancez, tel un oiseau, et vous pouvez faire durer le plaisir pendant des heures.
Parachute ascensionnel
Accessible même à ceux que hauteur et sensations fortes effraient, le parachute ascensionnel, activité estivale et balnéaire par excellence, est finalement une douce option pour contempler le littoral varois. Tracté par un bateau, on prend de la hauteur à mesure que le bolide accélère. De Saint-Cyr aux Issambres, en passant par Sanary, Six-Fours ou encore le Lavandou, ce ne sont pas les centres qui manquent.
Les loisirs en mer
Les plages
Quatre cent trente-deux kilomètres de côtes littorales, quelque deux cent trente plages de galets ou de sable fin, un taux d’ensoleillement inégalé dans l’Hexagone ; le Var recèle bien des atouts pour séduire les amateurs d’héliotropisme. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez trouver des plages familiales : les grandes plages de sable fin abondent sur le littoral varois, et vous trouverez sans mal dans le Golfe de Saint-Tropez, à Cavalière et dans ses environs, à Hyères ou plus à l’ouest vers Saint-Cyr-sur-Mer, un petit coin sympa pour poser la serviette. La plupart bénéficient de zones de baignades protégées, ajoutant un peu plus encore à votre tranquillité. Vous trouverez aussi des plages sportives. Forte de ses 5 km de sable fin et des fréquentes rafales de mistral dont elle fait l’objet, la plage de l’Almanarre à Hyères constitue le terrain de jeu privilégié de tous les Kite Surfeurs et véliplanchistes de la région. Plusieurs compétitions s’y tiennent d’ailleurs, et constituent des étapes qualificatives pour les championnats de France et/ou d’Europe. L’une des dernières en date, l’Almanarre Kite Master, a eu lieu en octobre 2016. Un championnat régional de saut en kite surf a aussi lieu en avril. Pour admirer le bal des voiles, ou pour s’essayer à la pratique de ces sports de glisse, voici donc la plage à privilégier !
Pour finir, il existe aussi des plages naturistes. Le littoral varois est parsemé d’une quinzaine de plages naturistes. Parmi les officielles, notez la plage du Jonquet à la Seyne-sur-Mer, de la Batterie Basse à Toulon, la crique de Monaco au Pradet, les plages du Pentagone à Hyères (Les Salins), du Layet au Lavandou (près de Cavalière), de Pampelonne (en partie) et du Cap Taillat à Ramatuelle, des Esclamandes à Saint-Aygulf, ou encore la plage du Cap-Roux à Agay. Et pour les séjours complets en tenue d'Adam et Eve, n’hésitez pas à opter pour l’île du Levant, pour partie naturiste.
Plongée sous-marine
À quelques mètres du rivage, les herbiers de posidonie, les rameaux de corail, les reliefs sous-marins vous livrent tous leurs secrets. Les plages en pente douce sans relief ne sont que de peu d’intérêt, mais les sites très accidentés en bordure du plateau continental offrent des paysages sous-marins d’une grande beauté. Plongez de préférence au large de Saint-Raphaël, d’Agay, des îles d’Or, de l’île des Embiez et du Brusc, vous y rencontrerez de multiples mérous, murènes, congres, raies et bancs de sardines… Chasseur d’images, vous rapporterez les plus beaux clichés dans les couleurs inimitables des hauts fonds. Pêcheur au harpon, vous remonterez fièrement les ingrédients nécessaires à la préparation de la bouillabaisse de l’année.
Les formules d’initiation et de perfectionnement sont accessibles sous la forme de stages à la carte, accessibles aux enfants à partir de 8 ans.
Les sports traditionnels
Le Var compte trois des huit jeux répertoriés en PACA inscrits au patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'UNESCO : la paume artignoscaise, la pétanque et les joutes provençales.
La pétanque
Venue du fond des âges, inspirée des jeux de boules déjà en vigueur au temps des Grecs et des Romains, elle obéit aujourd’hui à des règles strictes. Autrefois boules de buis cloutées par les « ferreuses » du village d’Aiguines, les boules sont aujourd’hui en métal intégral, faites de deux demi-sphères soudées, parfaitement équilibrées pour assurer un comportement balistique satisfaisant. La place des Lices, à Saint-Tropez, devient en été un haut lieu de la pétanque, où toutes les célébrités du show-biz s’adonnent à des compétitions acharnées. Une variante, inventée depuis peu, met à l’honneur des boules carrées. La raison invoquée, et qui n’est pas tout à fait dépourvue de bon sens, est que leur cubicité permet de jouer dans les petites rues très pentues des villages, là où les boules sphériques ne manqueraient pas de rouler sans fin jusqu’au fond de la vallée.
Les joutes nautiques
Il s’agit là encore d’une très ancienne tradition – sans doute importée d’Italie, peut-être de Venise – pratiquée surtout dans les ports du littoral, Sanary, Saint-Mandrier, Port-Fréjus, Saint-Raphaël, Agay. Les barques sont manœuvrées chacune par six rameurs. Sur la plate-forme avant surélevée de chacune d’elles, la tintaine, un jouteur armé d’une longue perche de bois s’efforce de faire tomber à l’eau son adversaire. La foule, massée sur les rives, pousse de grands cris pour encourager ses champions. Le vainqueur est ensuite porté en triomphe, pendant que le vaincu sort piteusement de l’eau pour se sécher.
La paume artignoscaise
Originaire d'Artignosc-sur-Verdon, elle est issue du jeu de paume et de la pelote basque, et s'apparente d'ailleurs à cette dernière, jouée à mains nues.