Préhistoire

On trouve des traces de présence humaine – 350 000 ans avant J.-C. – sur les terrasses qui dominent les lits de l’Argens et du Reyran. Dans les vallées de Salernes et de Brignoles, on a relevé les traces d’une activité d’agriculture et d’élevage, vieilles de 4 000 ans avant J.-C., qui attestent de la sédentarisation des premiers habitants. Vers 500 avant J.-C., le Var est peuplé de Ligures, bientôt rejoints par les Celtes.

De 600 avant J.-C. à 155 avant J.-C

Les Grecs fondent la ville de Massilia – Marseille – dont la puissance commerciale va rapidement rayonner sur toute la région, principalement sur la côte, avec la création des villes de Tauroeis – Six Fours – et Olbia – Hyères – et même Cabalaria – aujourd’hui Cavalaire.

De 155 avant J.-C. au IIIème siècle

A partir de 155 avant J.-C., les Romains s’installent progressivement dans toute la Provence et tracent la célèbre Via Aurélia, qui relie la vallée du Rhône à l’Italie, créent le port de Forum Iulii – Fréjus – une importante base militaire. La Pax Romana répand ses bienfaits sur toute la région qui connaît une longue période de prospérité. Dès le IIIe siècle, le christianisme se répand ; l’empereur Constantin se convertit, la région se couvre de monastères et d’abbayes.

De 476 au XIème siècle

La désagrégation et la chute de l’Empire romain, en 476, livre toute la Provence aux barbares (Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths …). Charles Martel repousse les Arabes à Poitiers en 732, mais les Sarrazins, solidement installés en Provence, attaquent beaucoup de villages. En réaction, beaucoup de villages développent un urbanisme défensif (murailles, remparts…).

Les Varois passent ensuite sous l’autorité du comte de Provence, puis sous celle de Charles d’Anjou. Au XIe siècle, les moines cisterciens fondent l’abbaye du Thoronet tandis que les Templiers et les hospitaliers créent de multiples monastères.

shutterstock_1801357537.jpg

Du XIVème au XVIIème siècle

La grande peste noire décime toute la région au XIVème siècle et une guerre de succession s’ouvre entre Louis d’Anjou et Charles de Duras. Beaucoup de villages sont alors désertés. Au XVIème siècle, les guerres de Religion ensanglantent le Var ; en 1589, la population de Brignoles, majoritairement protestante, est massacrée.

Jusqu’au XVIIe siècle, toute la région vit dans l’incertitude et dans les guerres avec leur cortège de massacres.

Pendant le règne de Louis XIV, Vauban fortifie Toulon de 1680 à 1700.

Du XVIIIème siècle au XIXème siècle

De 1745 à 1750, la guerre de Succession d’Autriche ravage les campagnes. À la veille de la Révolution, le Var est une région affaiblie mais prospère grâce à son agriculture et l’exploitation des forêts pour les chantiers navals notamment. La Révolution de 1789 fait naître l’espoir d’une vie meilleure et le département du Var est créé à partir d’une province de la Provence.

Au XIXème siècle, à la suite de l’annexion du comté de Nice, le Var est amputé de sa partie orientale et le fleuve Var, qui a donné son nom au département, ne fait plus partie du Var. Clémenceau est député du Var de 1888 à 1893 ; il est devenu populaire auprès des Varois après avoir plaidé la cause des Toulonnais, frappés par l’épidémie de choléra.

Première et Deuxième Guerres mondiales

Le département du Var paye un lourd tribut à la première guerre mondiale. Entre les deux guerres, on « découvre » la côte varoise, artistes et célébrités s’y bousculent. Le tourisme se développe rapidement, les aménagements touristiques se multiplient.

En 1940, le Var est intégré à la zone libre mais les Allemands l’envahissent en 1942.

Le 15 août 1944, la première armée française débarque sur les côtes. Le 29 août, Toulon est libérée.

Les années 1960/1970

La prospérité des années soixante entraîne un fort développement touristique dans le Var. Le département s’équipe des infrastructures qui le hissent à l’une des toutes premières places des paradis touristiques. Des villes nouvelles apparaissent sur la côte, Port-Grimaud, Les Issambres ou à l’intérieur, Cogolin. Des petits villages comme Saint-Tropez, Sainte-Maxime, accèdent à une notoriété internationale. En 1974, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est créée ; le Var en fait partie.

De nos jours

Le Var se construit aujourd’hui sur huit territoires : la métropole toulonnaise et Provence Méditerranée, la Provence Verte, Haut-Var Verdon, l'Aire Dracénoise, le canton de Fayence, Var Estérel, le Golfe de Saint-Tropez et Cœur du Var. Le Conseil départemental du Var a fait le choix du développement durable qui permet tout à la fois de maîtriser le développement économique et de valoriser les atouts naturels de la région.