Guide du Var : Festivals et manifestations

Les fêtes traditionnelles, joyeuses, comme la fête des tripettes à Barjols et colorées comme les corsos fleuris, sont encore bien vivantes et perpétuent une longue tradition de convivialité. Mais le Var joue également la carte de la diversité et de la modernité dans tous les domaines : culturel, gastronomique et sportif, pour que la fête soit complète et appréciée de tous.

Pour connaître l'intégralité de l'agenda festif du département, rendez-vous sur le site Internet www.visitvar.fr dans la rubrique Agenda - Le Var en Fête, et auprès des Offices de tourisme.

Les bravades

Fête typiquement méridionale, la bravade est une sorte de défilé dans les rues de la ville ou du village, avec les pompiers, les majorettes, des volontaires déguisés en turcos, en marins, en corsaires, des cavaliers, la musique municipale. La fête se termine par un apéritif convivial ou même un banquet sur la place du village, à l'ombre des platanes... La bravade la plus fameuse est celle de Saint-Tropez - chaque année les 16, 17 et 18 mai -, et dont les fastes commémorent le passé glorieux du port, autrefois verrou pour défendre la terre de Provence contre l'envahisseur. Le 17 mai, après la messe dite des mousquetaires, les bravadeurs sillonnent la ville en cortège derrière les bustes de tous leurs saints. De nombreux Tropéziens revêtent leurs costumes provençaux à cette occasion. Le lendemain, la procession monte à la chapelle Sainte-Anne, qui domine le golfe. Ces festivités se terminent le soir par une grande fête célébrée place des Lices avec des farandoles. Une autre bravade, dite " des Espagnols ", le 15 juin, célèbre la résistance des Tropéziens contre les galères espagnoles qui tentèrent de s'emparer de la ville pendant la guerre de Trente Ans. Les Tropéziens affirment ainsi leur fière devise " ad usque fidelis " - fidèles jusqu'au bout.

A Fréjus, la bravade de la Saint-François-de-Paule, célébrée sur trois jours, autour du troisième dimanche après Pâques, évoque un miracle. En 1482, alors que la ville de Fréjus est ravagée par la peste, saint François de Paule accoste debout sur son manteau, en guise de radeau, et délivre la ville de son fléau.

Var Tourisme

Consultez l'agence de développement touristique, le site officiel du tourisme dans le Var, pour vos vacances, vos week-ends, vos loisirs et vos sorties toute l'année.

Var Tourisme - 1, boulevard de Strasbourg à Toulon. ✆ 04 94 18 59 60 - www.visitvar.fr

Var
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière
Fêtes médiévales : à tout âge, retour au Moyen Âge

S'il est une manifestation historique à découvrir absolument si vous êtes dans le coin au mois d'août, ce sont bien Les Médiévales ! C'est la commune de La Garde qui, avec ses Nocturnes, ouvre les festivités la première semaine du mois. Pendant cinq nuits de 20h à minuit, spectacles équestres, tournois de joute et autres combats de chevaliers prennent possession des rues, places et ruelles de la cité du Rocher. Le tout est entièrement gratuit, et régale les petits comme les grands, qui peuvent s'ils le souhaitent prendre part aux défilés costumés !

Les Médiévales de Brignoles prennent le relais dès la semaine suivante. La commune des Arcs-sur-Argens accueille également quelques manifestations médiévales : les Festes du Castrum début juillet et les Flambeaux d'Arcus fin juillet ; pas toujours gratuites, elles n'en demeurent pas moins très amusantes !

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Var

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !