Principale île d'Indonésie, Java abrite sa capitale Jakarta. Elle s'étire sur 1 000 km de long mais ne fait que 100 km de largeur. Bali, à 2 km à l'est, fait la taille d'un confetti à côté. Nous irons pour ses paysages avec des plages paradisiaques, des forêts luxuriantes ou ses rizières, mais également pour ses danses traditionnelles et ses temples incroyables. Il y a notamment celui de Borobudur. Ce dernier qui est le plus grand temple bouddhiste au monde date du IXe siècle et sa construction a duré près de 100 ans. Il est constitué de 4 plateformes superposées en escaliers. Vu du ciel, il représente un mandala figurant le cosmos pour les bouddhistes. On va contempler plus de 1 200 bas-reliefs racontant les différentes vies de Bouddha et sur la terrasse supérieure, on admire les 72 stupas dont le plus grand mesure 50 m, avec la jungle tropicale en arrière-plan. Il faut aller voir ce temple au lever du soleil, les brumes matinales le rendent encore plus mystique. Ce sont les colons néerlandais au XIXe siècle qui ont redécouvert le temple de Borobudur qui avait été abandonné au XIIe siècle et recouvert par la jungle et les cendres volcaniques.
Les danses traditionnelles sont également étonnantes.
Il ne faut pas manquer le ballet célébrant le Râmâyana, le texte fondamental de l'hindouisme. Plus de 200 danseurs en costumes traditionnels racontent en musique l'épopée. Ce spectacle se déroule tous les soirs, durant la saison sèche devant les temples de Prambanan, pas loin du temple de Borobudur justement.
Java est également une île volcanique
Sur les 150 volcans d'Indonésie, Java en compte 45 et c'est à l'Est de l'île qu'on retrouve le plus de volcans actifs dont le célèbre Bromo qui culmine à 2 300 mètres d'altitude et dont le cratère fait 800 m de diamètre. Il faudra se lever tôt pour apprécier la beauté du paysage aux aurores : le volcan semble sortir d'un tapis de brume sur fond de ciel bleu, rose et orangé. Au pied du volcan, il y a quelques villages considérant le volcan comme sacré, car c'est dans son cratère que la divinité hindoue Brahma aurait créé le monde.
Le volcan Ijen vaut aussi le détour
Il faut compter 7h de route de Bromo au volcan Ijen. C'est un volcan explosif, connu pour être une source importante de soufre et son cratère abrite le lac le plus acide au monde. Ijen est également célèbre pour produire des flammes bleues. C'est réaction du soufre qui s'enflamme à l'état gazeux et cela a un côté presque surnaturel ! Enfin, l'ascension permettra de voir les personnes qui travaillent dans ce volcan à extraire le soufre de la paroi et transporter des blocs au sommet. Un contraste émouvant avec la beauté du site.
Java fait partie des destinations en dehors des sentiers battus
Une très bien belle expérience à retrouver avec Stéphan SZEREMETA et Frédéric BASTIEN en podcast sur Bel RTL.