TEMPLES DE PRAMBANAN
Y aller et contacter
La plaine de Prambanan abrite au moins 240 temples, mais malheureusement, la plupart d'entre eux ont soit été détruits ou sont impossibles d'accès. Avec le célèbre Borobodur, ce complexe constitue l'apogée de l'art hindou-bouddhiste javanais. Aujourd'hui, on visite les huit temples principaux de la cour centrale, restaurés par les Hollandais après leur « découverte » en 1813.
Les temples de Prambanan (sur la gauche après l'entrée) auraient été édifiés pour commémorer le pouvoir de la dynastie hindoue, entre le VIIIe et le Xe siècle, période de leur apogée en Indonésie. Le site est plat, dénué de toute végétation, et c’est justement cette platitude qui met en relief la magnifique architecture du Candi Prambanan, qui comprend trois édifices principaux.
Le plus grand de tous, le Candi Shiva Mahadeva est également appelé Candi Rara Jonggrang (vierge gracile). Il est consacré à Shiva ; celui du sud, à Brahma ; celui du nord, à Vishnu. Autour, près de 280 temples s’alignent sur quatre rangées ; la plupart d’entre eux ne sont cependant plus que des tas de pierres, rappel de la grandeur passée du site où, selon la légende, un millier de temples avaient été érigés. Une explosion du Merapi toute proche aurait été responsable de la destruction d’une grande partie du site, destruction ensuite accélérée par les multiples pillages de la part des chercheurs d’antiquités et des locaux, qui ont utilisé ces matériaux pour construire leurs propres maisons.
Le temple de Shiva était destiné à accueillir la sépulture d’un roi. Haut de 47 mètres, c’est le plus grand du pays. Comme à Borobudur, des galeries accessibles à pied permettent de défiler devant des bas-reliefs des temples de Vishnu et de Brahma. Le premier, raconte l'histoire de Krishna et abrite une statue de Vishnu à l'intérieur (Vishnu, aussi appelé Hari, est un dieu chargé de préserver l'ordre du monde) ; le second évoque les scènes finales du Ramayana et abrite une statue de Brahma, le dieu créateur de l'univers. Vous verrez probablement des gens méditer près de ces statues.
A noter que Vishnu, Brahma et Shiva forment ce que l'on appelle la « trimurti » ou trinité hindoue : Brahma est le créateur, Vishnu le protecteur, Shiva le destructeur.
Près d’un kilomètre au nord (mais à l'intérieur du site de Prambanan), Candi Sewu est un complexe intéressant ; la balade pour s'y rendre l'est tout autant. On peut y admirer un temple principal (restauré il y a peu) et d'autres plus petits tout autour. Si vous ne voulez pas marcher, un petit train effectue des navettes régulières pour environ 6 000 Rp.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES DE PRAMBANAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.