Vue sur Forac-Trois-Rivières depuis le pont de la gare
Vue sur Florac-Trois-Rivières depuis le pont de la gare © didier salou - Adobe Stock

Territoire de moyenne montagne, le Parc national des Cévennes est l'un des 11 parcs nationaux français. S’étendant sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche, il englobe des communes pittoresques, un remarquable patrimoine et des paysages variés à traverser en empruntant ses innombrables sentiers. Reliefs, falaises, tourbières, pelouses steppiques et autres landes, le Parc national des Cévennes fait le bonheur des randonneurs. Et pour info, ce joyau de la nature est officiellement labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé depuis 2018 ! Voici les 13 incontournables à ne pas manquer sur ce merveilleux territoire.

1. Le chaos de Nîmes-le-Vieux 

Randonnée dans le chaos de Nîmes-le-vieux
Randonnée dans le chaos de Nîmes-le-vieux © Pascal - Adobe Stock

Situé sur le plateau du Causse Méjean, le chaos de Nîmes-le-Vieux est accessible par le col du Perjuret entre Florac et Meyrueis. Né de l’érosion de la dolomie, ce fabuleux site en forme de ruines dévoile des rochers fièrement accrochés dans le sol, quand d'autres s'élèvent et prennent des formes étonnantes. Un territoire source de nombreux contes et légendes. Il faut ainsi tenter de reconnaître, le lion, la tortue ou la marmite de Gargantua. Le chaos de Nîmes-le-vieux se découvre en empruntant un sentier long de 4,5 km. L'un des endroits du Parc national des Cévennes à photographier sous tous les angles.

2. La commune de Florac

Ville de Florac
Ville de Florac © catalyseur7 - Adobe Stock

Capitale du Parc national des Cévennes, Florac est entourée d'une nature majestueuse. La petite ville invite à longer ses quais pour écouter le bruit de l'eau, à parcourir ses ruelles pour observer son patrimoine, à découvrir ses passages couverts et à s'arrêter sur ses placettes pour prendre un verre ou déjeuner. La commune vit au rythme des boutiques qui proposent des spécialités locales. Et le marché du jeudi est un incontournable pour tester les produits du terroir. Il faut aussi profiter d'être à Florac pour aller voir la Source du Pêcher, qui jaillit d'un gros éboulis rocheux au pied de la cité.

3. L'abîme de Bramabiau

Entrée de l'abime de Bramabiau
Entrée de l'abime de Bramabiau © Pascal06 - Adobe Stock

Niché entre les gorges du Tarn et le mont Aigoual, l'abîme de Bramabiau est une merveille naturelle du Parc national des Cévennes. Sur un parcours d'un kilomètre, les visiteurs sont invités à suivre la rivière souterraine du Bonheur. Ils découvrent les entrailles de la roche calcaire, sculptée par l'eau, avant d'atteindre la rivière qui émerge d'une faille pour former une magnifique cascade. Outre la beauté de ce site naturel, il faut prendre le temps d'écouter. Le nom Bramabiau provient de l’occitan "brame de bœuf", car l’eau jaillissante émet un son rappelant le râle d'un bovin.

4. L’observatoire du Mont Aigoual

Vallée de l'Hérault depuis l'Aigoual
Vallée de l'Hérault depuis l'Aigoual © Georges Maurice - Adobe Stock

L'observatoire du Mont Aigoual se trouve sur le point culminant du Gard, à 1567 m d'altitude. C'est un incontournable du département. Il prend place dans une élégante bâtisse du XIXe siècle aux airs de forteresse. On trouve à l'intérieur un vaste espace d'exposition qui interpelle sur les questions du climat et de ses changements, du rôle des activités humaines et des solutions à mettre en place pour limiter l'impact. En haut d'une tour, l'observatoire du Mont Aigoual dévoile un sublime panorama qui s'étend par temps clair des Alpes aux Pyrénées, et du Puy de Sancy à la Méditerranée.

5. L'aven Armand, un incontournable à visiter dans le Parc national des Cévennes

Stalagmites de l'Aven armand
Stalagmites de l'Aven armand © Guillaume Buffet - Adobe Stock

Le Parc national des Cévennes abrite d'incroyables sites, y compris sous la terre. Après avoir emprunté un funiculaire, les visiteurs sont toujours émerveillés en découvrant l'aven Armand, l'une des plus belles grottes du monde et un immanquable en Lozère. On y admire une forêt de 400 stalagmites, dont la plus grande stalagmite d'Europe, qui mesure 30 m de long. Une végétation minérale aux formes magiques et poétiques. À 100 mètres sous terre, des illuminations mettent en valeur ces trésors enfouis. Plusieurs types de visites sont possibles, en mode spéléo ou en se plongeant dans l'imaginaire de Jules Verne.

6. Les gorges du Tarn et de la Jonte

Gorges du Tarn
Gorges du Tarn © Oligo - Adobe Stock

Retour sur la terre pour profiter d'autres merveilles de la nature avec les gorges du Tarn et de la Jonte. Ces canyons creusés par la rivière offrent des spectacles époustouflants : ceux de cours d'eau couleur opale qui longent des falaises abruptes et d'épaisses forêts. Des sites qui ravissent les amateurs d'activités de plein air. Randonnée à pied, à vélo, balade en kayak sur la rivière, à chacun de voir en fonction de ses envies. Une descente en bateau traditionnel dans les gorges est un autre incontournable à faire dans le Tarn.

7. Le château de Castanet

Château de Castanet
Château de Castanet © Laure F - Adobe Stock

Le château de Castanet est installé au bord d'un lac. Cette manse du XVIe siècle est dominée par une nature vallonnée et verdoyante. Un des plus beaux éléments du patrimoine de Lozère, avec son allure défensive et son toit en lauzes de schiste. L'environnement est très agréable et propice à des balades ressourçantes, entre pierres et nature. Le château accueille régulièrement des expositions d'art et des événements en été. On peut aussi profiter d'une visite à la belle saison pour aller faire un tour du côté des guinguettes, installées tout près.

8. Le sommet de Finiels

Mont Lozère,Occitanie
Mont Lozère,Occitanie © Laure F - Adobe Stock

Le sommet de Finiels, point culminant du mont Lozère dans le Parc national des Cévennes, propose une randonnée inoubliable de 9 km. Le sentier serpente à travers des paysages variés, avec des prairies d'altitude, des forêts de sapins et des landes parsemées de granit. L'ascension est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Arrivé au sommet, à 1 699 mètres d'altitude, on profite d'une vue spectaculaire à 360 degrés, embrassant les Cévennes, le Mont Aigoual et même les Alpes et la Méditerranée par temps clair. Une immersion totale dans la beauté sauvage et préservée de la région.

9. Le hameau du Villaret

Entre Mézenc et Meygal
Entre Mézenc et Meygal © michelgrangier - Adobe Stock

Le Villaret est un hameau caussenard typique. Situé dans le Causse Méjean, les visiteurs y découvrent des maisons à l’architecture de calcaire ainsi qu'une charmante petite église. Ce bastion est un parfait témoignage de l’agropastoralisme pratiqué sur le causse Méjean depuis le néolithique. On y distingue les éléments essentiels des habitations que sont le potager, l’aire à battre, le four à pain ou encore la citerne. Et puis, une visite du Villaret est l'occasion de s'aventurer dans la belle nature environnante et de traverser des prairies verdoyantes façonnées par la présence des brebis et des bergers.

10. La grotte de la Cocalière, un des plus beaux lieux du Parc national des Cévennes

Grotte de la Cocalière
Grotte de la Cocalière © Daylight Photo - Adobe Stock

La Cocalière est une autre magnifique grotte du Parc national des Cévennes. La visite du site permet d'admirer des stalagmites et stalactites de tailles et formes variées, ainsi que des concrétions circulaires défiant les lois de la pesanteur. Il est intéressant de savoir que la grotte de la Cocalière est toujours en formation et continue d'évoluer. C'est une des raisons pour lesquelles elle intéresse particulièrement les spéléologues et les scientifiques. La visite guidée capte autant l'attention des parents que celle des enfants. Une visite à ne pas manquer lors de vacances en famille en Occitanie. La température à l'intérieur de la grotte est d'environ 14°C, il est donc recommandé de prévoir une petite laine, même en été.

11. Le mausolée de Lanuéjols

Groupe de randonneurs, Lozère
Groupe de randonneurs, Lozère © B. Piccoli - Adobe Stock

Le tombeau romain de Lanuéjols daterait du IIIe siècle et a été érigé à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus par leurs parents, probablement d'origine syrienne. Le monument est de plan carré et flanqué de trois niches. Les quatre angles sont décorés de pilastres d'ordre corinthien. La visite de ce mausolée vaut le détour. En plus d'être l'un des mieux préservés de France, il se trouve au cœur d'un village plein de charme, et un menhir daté aux alentours de 4 000 avant notre ère se trouve à proximité.

12. Le Musée des vallées cévenoles

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Également appelé Maison Rouge, ce musée présente de riches collections historiques, ethnographiques, d’arts et de traditions populaires sur la société rurale et traditionnelle des Cévennes. Elles couvrent une période allant du XVIIe au XXe siècle. On apprend notamment une multitude de choses sur la filature de la soie. Le Musée des vallées cévenoles propose également des expositions temporaires très intéressantes. Elles s'intéressent, comme l'exposition permanente, au patrimoine matériel et immatériel du territoire et de la population des Cévennes.

13. Le chemin de Stevenson, sentier emblématique des Cévennes

Sur le chemin de Stevenson
Sur le chemin de Stevenson © Mag.d.c - Adobe Stock

Le chemin de Stevenson, aussi connu sous le nom de GR 70, est un sentier emblématique qui part de Haute-Loire pour ensuite traverser les Cévennes. Il doit son nom à l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui l'a parcouru en 1878, en compagnie de son ânesse Modestine. Il est tout à fait possible de ne parcourir que certains tronçons. La randonnée est une immersion totale dans l'univers de Stevenson, combinant aventure, découvertes et contemplation des beaux paysages des Cévennes. Pour rendre le périple encore plus magique, il est conseillé de faire la randonnée avec le livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Stevenson dans la main !

Découvrez aussi notre article Chemin de St Jacques de Compostelle : 12 conseils pour le réussir ainsi que Les 10 plus beaux sentiers de grande randonnée à faire en France.

Quels sont les plus villages des Cévennes à visiter ?

Une escapade dans les Cévennes passe par des arrêts dans ses plus beaux villages. Aux portes du Parc national, Anduze est nichée aux pieds de deux collines. Elle abrite un remarquable patrimoine et offre de belles balades au bord du Gardon. Le village médiéval perché de Vézénobres abrite de très belles bâtisses en pierre. Parcourir ses rues révèle en plus des vues à couper le souffle sur les Cévennes, la plaine des Gardons, la garrigue, le Mont Lozère et le Mont Bouquet. Un autre coup de cœur est Saint-Jean-du-Gard, riche de son château, de son pont-vieux et de sa tour de l'Horloge. Enfin, accroché aux pentes du Mont Aigoual, Dourbies est un village 100% cévénol. On y trouve des petits hameaux disséminés, de jolies maisons et une nature environnante qui invite à d'infinies randonnées.

Si vous êtes tombé amoureux des villages des Cévennes, soyez sûr que vous allez adorer découvrir les plus beaux villages d'Ardèche ! À découvrir à la belle saison en s'installant dans l'un des meilleurs campings du département.

Que faire en 3 jours dans les Cévennes ?

Lors de 3 jours dans les Cévennes, on peut commencer par une visite du chaos de Nîmes-le-Vieux, un paysage singulier et riche en légendes. Puis, on se dirige vers Florac où l'on passe la nuit. Une partie de l'après-midi est consacrée à la visite de la commune, à une session shopping-terroir dans les boutiques, avant de s'échapper dans la nature environnante. Le lendemain matin est consacré à la visite de l'aven Armand. On y admire des stalagmites formant une véritable cathédrale naturelle. Puis, on prend la route vers le hameau du Villaret, merveilleux témoignage l’agropastoralisme. On fait un peu de route pour passer le troisième jour dans les gorges du Tarn. L'une des meilleures façons de découvrir ce joyau de la nature reste une balade en canoë.

Tentés ?  Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !