Découvrez l'Ardèche : Musiques et scènes (danse et théâtre)

S'il est un musicien qui symbolise l'Ardèche, c'est bien le chanteur Jean Ferrat qui choisit de s'installer, de s'engager et de s'enraciner dans le village d'Antraigues, y trouvant amitié et inspiration. Pour la Drôme, dans un autre registre, c'est le groupe de rock Dionysos, formé à Valence en 1993, à qui l'on doit une douzaine d'albums. Des rendez-vous musicaux variés animent l'été drômois de longue date dans des sites d'exception avec le Crest Jazz Vocal, Parfum de Jazz, Les Concerts du Palais du Facteur Cheval ou encore Saou chante Mozart. En Ardèche, une ribambelle de festivals attire les mélomanes : Ardèche Aluna Festival, Labeaume en musiques, les Cordes en ballade, Equiblues, Vochora d'art vocal et polyphonique. Et toute l'année, la programmation de la SMAC 07, scène de musiques actuelles partagée entre Viviers et Annonay, renouvelle et stimule les talents, les rencontres et le bonheur du public.

La ville d'Antraigues sur Volane, où a vécu Jean Ferrat. (c) lemaret pierrick - shutterstock.com.jpg

Jean Ferrat, que sa montagne est belle...

Auteur-compositeur-interprète sympathisant communiste, Jean Ferrat (1930-2010) est l'un des grands de la chanson française aux côtés de Brassens, Brel ou Ferré. Très populaire en son temps, il quitte la maison Barclay et la région parisienne pour s'installer en Ardèche, à Antraigues-sous-Volane, dont le maire, le peintre Jean Saussac, est l'un de ses amis. Il vit dans une ferme dans la montagne, émerveillé par l'environnement, profitant de la sérénité ambiante et d'une vie simple, tout en continuant ses créations. Parmi ses grands succès : C'est beau la vie, La Femme est l'avenir de l'homme et Que la montagne est belle. En fin de carrière, il met en musique 16 poèmes d'Aragon. Actif dans l'animation et l'administration villageoise, il donne beaucoup à son village d'adoption qui le lui rend bien. Aujourd'hui, sur la place de la Résistance, place principale d'Antraigues, la Maison Jean Ferrat, près du jeu de boules et des restaurants où il aimait rencontrer ses amis, lui rend hommage. Sur trois étages chargés d’émotion, l’âme du chanteur-poète nous accompagne. Lieu de mémoire vivant, cette maison dotée de nombreux objets et livres ayant appartenu au chanteur s’orchestre autour d’expositions, rencontres, conférences, diaporamas. Un espace à la hauteur de ce libre penseur que fut Jean Ferrat. On découvre ses sources d’inspiration, ses combats politiques, son bureau, son piano… S'ajoute un festival Jean Ferrat au village, mi-juillet, convivial et bon enfant, où écouter de la musique et partager un repas sur la place de la Fontaine, sans oublier l'apéritif en musique.

Dans la Drôme, le rock de Dionysos et des rencontres

Les fondateurs du groupe de musique de rock Dionysos sont Mathias Malzieu, Éric Serra-Tosio (alias Rico), Michaël Ponton (alias Miky Biky) et Guillaume Garidel (alias Guillermo), qui se rencontrent très jeunes au lycée Camille Vernet de Valence et font leur premier concert, le 16 octobre 1993, au Café de la Paix de Valence avec des reprises. Le groupe est très inspiré par la musique rock de son époque : The Pixies, Nirvana et surtout Noir Désir. Le succès du groupe ira grandissant avec des sorties d'albums et des concerts live réguliers. Sont toujours de l'aventure Mathias Malzieu – chant, ukulélé, guitare, thérémine, harmonica –, Rico – batterie, washboard, percussions, chœurs –, Miky Biky – guitare, platine DJ, banjo, lap steel guitar, percussions –, Élisabet Maistre (alias Babet) – violon, synthétiseur, chant, banjo, thérémine, stylophone – et Stéphan Bertholio (alias Stephano) – synthétiseur, banjo, glockenspiel, scie musicale, ukulélé, lap steel guitar, guitare, basse. La musique de Dionysos distille de l'énergie, de la joie, de la poésie. Le dernier album intitulé Surprisier est sorti en 2020 en même temps que la sortie du long métrage Une sirène à Paris signé Mathias Malzieu.
Les scènes de la Drôme mettent particulièrement le jazz à l'honneur, en salle ou en plein air. C'est le cas avec le Crest Jazz Vocal, qui, depuis sa création en 1976, a vu de très nombreuses têtes d'affiche de différents pays, et programme concerts et stages, ou de Parfum de Jazz qui le bon goût de programmer des groupes de jazz exclusivement au féminin ou encore des Concerts du Palais du Facteur Cheval. Changement de style avec Saou chante Mozart, festival qui existe depuis plus de 30 ans et se déploie désormais, depuis Saou, dans toute la Drôme. C'est le plus important festival en France consacré au compositeur de Salzbourg. L'association qui gère ce festival regroupe 200 membres que rejoignent une importante équipe de bénévoles pour la diffusion des affiches, la distribution des programmes, l'accueil des spectateurs...

L'Ardèche en musique, des festivals majeurs

Côté ardéchois outre le festival Jean Ferrat évoqué plus haut, on peut citer le festival Ardèche Aluna de Ruoms, dit festival autrement ou festival authentique dans un lieu unique. Cette manifestation alternative a lieu fin juin et nous offre le meilleur de la musique dans un lieu magistral et unique, un camping 5 étoiles en sa pinède pour un grand rassemblement populaire en plein air (65 000 spectateurs en 2019). Depuis l'amphithéâtre au pied duquel la grande scène est dressée, le regard embrasse un paysage majestueux, des Cévennes à la vallée de l’Ardèche. Un espace magnifique tout désigné pour accueillir un grand festival musical. La Scène Étoile a vu les Vieilles Canailles, Manu Chao, Stromae, Catherine Ringer, Ben Harper, Iggy Pop, Véronique Sanson, Thérapie Taxi, Lily Allen… alors que sur la scène Météore se produisent les jeunes talents.
On ne peut passer sous silence l'Equiblues Western de Saint-Agrève, festival western et country music, mi-août. Une grande fête d'envergure européenne qui attire sur les hauts plateaux ardéchois les amateurs d’espaces majestueux, d’émotions fortes, de beaux chevaux, et de cette convivialité inégalable qui nous vient de l’Ouest américain. Le rendez-vous immanquable des « westerners » !

La multiplication des scènes

Il faut évoquer Vochora et sa saison musicale avec des concerts dans plusieurs sites autour de Tournon-sur-Rhône. Depuis 1998, ce festival se déroule au mois de juillet à Tournon, mais aussi en face à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, et dans plusieurs communes du nord de l'Ardèche et de la vallée du Rhône. Marque de fabrique de Vochora, le chant choral et l’art polyphonique ont laissé place rapidement à une ouverture et une grande diversité dans le choix des œuvres, des styles musicaux et des ensembles. En prolongement du festival, la Saison Musicale propose des concerts à Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage du mois de septembre au mois de juin.
Les Cordes en ballade, festival de musique de chambre itinérant en Ardèche de plus de 20 ans d'âge sous la direction artistique du Quatuor Debussy, ont leurs fidèles. De même, le prestigieux et audacieux Labeaume en musiques qui offre en juin une programmation de concerts plutôt classiques mais ouverte au jazz, voire à l'opéra.
Terminons avec SMAC 07 (Scène Rhône-Alpes). Cette scène de musiques actuelles de l’Ardèche fait la part belle au jazz et aux musiques du monde… Elle réunit deux lieux, la Presqu’île à Annonay et Cavajazz à Viviers, mais rayonne également dans toute l’Ardèche sur différentes « scènes » : théâtres, églises, châteaux, places de villages.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Ardèche
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse