Petite bibliothèque régionale
La Drôme est largement évoquée par Jean Giono dans Un roi sans divertissement ou par René Barjavel dans La Charrette bleue. Depuis ces grands classiques, d'autres livres ont été publiés dont le dernier livre d'Anne-Laure Bondoux Oh Happy Day, pour ne citer que celui-ci. L'Ardèche inspire également les auteurs et c'est une vraie bibliothèque que l'on pourrait remplir avec les récits inspirés des paysages, de l'histoire ou/et des personnages ardéchois comme dans l'ouvrage récent L'Ivresse des libellules de Laure Manel ou Fermer les yeux d'Antoine Renand, ou encore Trop près du bord (Pascal Garnier) ou Soie (Alessandro Baricco).
On peut également aligner sur les étagères tous les ouvrages consacrés à ce territoire et ses particularités, sur Jean Ferrat, sur la châtaigne ou les moulinages d'Ardèche, sur l'histoire des chaussures de Romans ou des résistants du Vercors, sans oublier les recettes de cuisine et quelques recueils de poèmes.
On peut lire aussi la correspondance entretenue par la marquise de Sévigné (1626-1696), la plus célèbre des épistolières françaises. On recense 1 120 lettres rédigées par la marquise, dont 764 à sa fille madame de Grignan, 126 à son cousin Bussy, et 220 lettres adressées à 29 autres destinataires. La première lettre de madame de Sévigné adressée à sa fille date du 6 février 1671, deux jours seulement après le départ de celle-ci de Paris pour rejoindre son mari installé à Aix-en-Provence, puis à Grignan. A la fin de sa vie, la marquise n'écrivait plus à sa fille puisqu'elle vivait avec elle au château de Grignan. Il n'en reste pas moins que ses lettres révèlent une belle liberté de pensée et un style inventif. Et la façon dont elle décrivit la décoration intérieure et les fastes à la cour du roi à Versailles inspira sa fille pour l'aménagement de son propre château qui n'eut rien de l'apparence provinciale des châteaux des environs.
L'impact de la marquise et le livre honoré
Aujourd'hui encore un souffle de littérature épistolaire plane sur Grignan grâce à la marquise. Début juillet, le Festival de la Correspondance à Grignan propose dans différents lieux du village, dont les échoppes en lien avec le livre, des lectures avec des comédiens, des rencontres et un marché de l'écrit. Un autre rendez-vous littéraire, moins épistolaire et plus gourmand, a lieu fin janvier-début février avec les Rencontres du livre de la truffe et du vin au bourg et au château de Grignan. Plus au sud de la Drôme, à la même période, se tient le Festival du livre de jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux, un festival ouvert aux professionnels et au grand public. Il y a aussi les Cafés littéraires de Montélimar, Le Teil, Pierrelatte qui se déroulent à la suite de plusieurs médiations effectuées auparavant avec différents publics, et qui ont fêté leurs 25 ans en 2021 autour de plusieurs expositions, de rencontres croisées, de lectures, de spectacles, de projections, sans oublier le traditionnel village des cafés. Lors de la 20e édition de ces Cafés, Yves Bichet, ancien artisan du bâtiment venu sur le tard à l’écriture, dont le roman L'Eté contraire venait d'être édité au Mercure de France, était l'un des auteurs régionaux invités. Il habite en effet... à Grignan. Et l’intrigue de L'Eté contraire se situe dans la région. Il est déjà l'auteur d'une dizaine de romans, de La Part animale paru chez Gallimard en 1994 jusqu’à L’Homme qui marche, qui fit partie en 2014 de la sélection pour le prix Médicis. Dans L'Eté contraire, lors d'un été caniculaire, des personnes âgées se révoltent et s'échappent de la maison de retraite de Vals-les-Bains pour une cavale extravagante qui se termine dans les caves-cathédrales de Saint-Restitut.
Le Salon du Livre Ardéchois organisé par le Cercle des auteurs ardéchois et les villes de Privas, Vals-les-Bains, Le Teil et Aubenas, programment un Salon du Livre dans chacune des 4 villes, de juin à décembre. En septembre, le Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas, organisé par Les Amis de Rochebonne, a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Festival du Bijou. En octobre c'est la Fête du livre jeunesse d'Annonay.
Des libraires indépendants qui résistent
Formant un réseau remarquable, les professionnels et amoureux de la littérature défendent leur indépendance, les auteurs, les petits éditeurs, et savent conseiller leurs lecteurs. En Ardèche, la Librairie du Tiers Temps à Aubenas est spécialisée jeunesse, loisirs créatifs, jeux de société, jeux d'éveil petite enfance. Soulignons l'initiative originale de Ardelaine, à Saint-Pierreville, SCOP de production de laine de pays, en pleine nature, qui anime une librairie indépendante sur une thématique alternative sur l’Ardèche d’hier à aujourd’hui, l’histoire, les paysages et les métiers de l’Ardèche, et propose aussi des ouvrages pour explorer le département grâce aux topo-guides et cartes de randonnée édités entre autres par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ceci au sein d'un salon de thé et d'un restaurant. On trouve aussi des histoires de nature pour enfants, des documentaires sur l’écologie, des poésies et des livres sur l’habitat écologique ou pour habiter autrement, des livres sur les arbres, la randonnée, la coopération, l’économie sociale et solidaire, etc. Plus de 3 000 titres sont disponibles dans cette librairie qui apporte sa pierre pour enchanter le monde, notamment les livres des éditions Cheyne et des éditions du Pont d’Aleyrac, ancien moulinage du village.
Dans le même esprit de convivialité, on peut grignoter chez Sauts & Gambades, à Dieulefit. Cette libraire généraliste et salon de thé, avec un piano et un poêle, programme des dédicaces d'auteurs. La librairie Lafontaine au centre de Privas programme, elle, des cafés littéraires. A Die, il y a la libraire Mosaïque ; à Saillans, la librairie originale, chaleureuse et engagée nommée Alimentation générale ; à Crest la Balançoire et la délicieuse Escapade(s) ; à Valence la librairie l'Oiseau siffleur, , etc. Petit retour en Ardèche pour signaler la Parenthèse d'Annonay, librairie indépendante dynamique et populaire dont on admire la vitalité sur sa page Facebook régulièrement actualisée de nouvelles critiques de ses clients lecteurs et amis, ou encore, à Tournon-sur-Rhône, la superbe Au détour des mots. Une vraie communauté de lecture.