Découvrez l'Ardèche : Architecture (et design)

Des villages perchés aux élégants châteaux des seigneurs d'antan, des fermes fortifiées aux tours de garde sur les hauteurs, des murets de pierres sèches des paysans aux maisons de vigne des viticulteurs, des ruelles médiévales aux demeures bourgeoises de la Renaissance, des édifices religieux aux petits édifices ruraux pittoresques, le patrimoine architectural de la Drôme et de l’Ardèche constitue l’un des attraits de cette destination. De nombreux bâtiments du territoire sont classés à l'inventaire des monuments historiques. S'ajoutent des classements plus contemporains, des Plus Beaux Villages de France aux Villages de Caractère de l'Ardèche. Les amateurs de belles pierres peuvent se faire plaisir en suivant des itinéraires dédiés, comme celui des églises romanes de la vallée de l'Ardèche ou du pays de Marsanne. Le territoire se distingue aussi par ses édifices bioclimatiques et/ou utilisant des matériaux écologiques.

Des villages et des villes remarquables

Pittoresques, les villages perchés sont parmi les atouts de séduction de la Drôme et de l’Ardèche. Certains sur leur crêtes, d'autres enroulés en escargot, ils rivalisent de charme et abritent souvent des artisans qui vous ouvrent boutiques et ateliers, ajoutant un attrait supplémentaire à leur découverte. Et de nombreuses maisons villageoises sont édifiées en pierre de pays, ceinturées de génoises et couvertes de tuiles écailles. La Drôme affiche ses « villages botaniques » qui agrémentent leur patrimoine bâti d'un effort paysager autour d'un thème botanique (Châtillon-en-Diois, Chabrillan, Mirmande, Montelier...), compte un village du livre (Grignan) et des villages potiers (Cliousclat, Dieulefit). Les villes ne sont pas en reste, bien entendu. Si Valence et Privas, les deux capitales du territoire, arborent de beaux édifices et monuments, de nombreux bourgs de caractère s'ajoutent qui dévoilent des édifices historiques et une urbanité traditionnelle de charme. Côté Drôme, on peut citer : Nyons, Buis-les-Baronnies, Dieulefit, Le Poël-Laval, Montbrun-les-Bains, Crest, Die, Vaison-la-Romaine. En Ardèche, d'autres bourgs préservés méritent votre visite dont Alba-la-Romaine, Chalencon, Jaujac, Voguë, Banne, Saint-Thomé, La-Bastide-de-Virac, Lagorce, Viviers, Joyeuse, Largentière, Saint-Remèze, et on pourrait en citer beaucoup beaucoup d’autres !

La tournée des châteaux

Au Moyen Âge, les seigneurs défendent leur territoire. Le couloir rhodanien conserve de cette période de nombreux châteaux forts et villes fortifiés, édifiés sur les collines pour protéger les terres des invasions et du brigandage. Saint-Roman appartient alors au dauphin viennois alors qu'à Saint-Vallier demeure Diane de Poitiers. Plus bas se dressent le château de Tournon, Châteaubourg et les ruines du château de Crussol. Plusieurs châteaux apportent aujourd'hui leur prestige au territoire. Ceux intégrés au patrimoine des collectivités territoriales sont généralement ouverts au public. Certains programment des festivals et des visites guidées. Ceux des particuliers attachés à leur restauration embellissent le paysage et accueillent parfois des hôtes. Certains châtelains rénovent leur domaine avec beaucoup de goût, et offrent aux touristes des séjours de grand charme dans des chambres de caractère. En Ardèche, on peut citer le château d’Uzer et le château Clément à Vals-les-Bains qui invitent à des séjours d'exception. D’autres plus romantiques et moins luxueux vous accueillent en toute convivialité comme le château de Rochessauve. Quant au magnifique château de Balazuc, il ne reçoit désormais plus d'hôtes. Dommage ! Les châteaux ruinés signent également le paysage dont le château de Crussol (Saint-Péray) ou celui de Pourcheyrolles (Montpezat-sous-Bauzon). S'ajoutent des monuments historiques urbains, anciens châteaux ou hôtels particuliers de prestige, intégrés au quotidien des habitants, reconvertis en musée, hôtel de ville ou salle des fêtes, à Valence, Privas, Joyeuse, Bourg-Saint-Andéol, Coucouron, La Voulte, Le Teil, Saint-Laurent-du-Pape...

Le plus célèbre château de la Drôme est certainement celui de madame de Sévigné, à Grignan, en fait plutôt celui de sa fille et de son gendre – connu pour son festival de la Correspondance et ses fêtes nocturnes estivales autour d'une pièce de théâtre donnée devant sa façade illuminée. Le château de Suze-la-Rousse est quant à lui réputé pour abriter l’Université du vin. Celui des Adhémar à Montélimar abrite des expositions et des spectacles et a donné son nom aux vins de son territoire.

Architecture religieuse

Les édifices religieux, églises, abbayes, monastères ou simples chapelles sont légion en Ardèche comme dans la Drôme. Le territoire se distingue pour abriter dans les mêmes villages une église catholique et un temple protestant. Parmi les édifices religieux ardéchois, on peut citer les vestiges de l’abbaye cistercienne de Mazan, à proximité de Saint-Cirgues-en-Montagne, dans un site superbe entouré d’immenses forêts. Son église, encore presque intacte au milieu du XIXe siècle, a été détruite pour construire l’église actuelle et les maisons du village. Haut lieu de pèlerinage, la basilique Saint-Régis, à Lalouvesc, est un édifice récent (XIXe siècle). Cette basilique abrite les reliques de saint François-Régis, l’apôtre du Vivarais. A Saint-Laurent-des-Bains, isolée dans la montagne sur un chemin de randonnée, l’abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Neiges accueille des retraitants et abrite les reliques du père Charles de Foucauld. La Drôme abrite l’abbaye trappiste d’Aiguebelle, maison-mère de l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges en Algérie, dont sept moines furent décapités. Aujourd’hui, les moines trappistes d’Aiguebelle accueillent les résidents en retraite et organisent des rencontres spirituelles. On y trouve également une boutique de produits monastiques très fournie. L’abbaye cistercienne de Valcroissant, près de Die, fut transformée en bâtiment de stockage pour une exploitation agricole. Cet édifice magnifique, implanté au pied du Glandasse, a été sommairement restauré en refuge ; l’association qui gère le site programme des événements culturels. On peut découvrir à proximité la cathédrale de Die qui programme parfois des concerts de musique classique. Autre joyau du patrimoine sacré drômois : la collégiale de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, magnifique édifice bien conservé, connu pour l’acoustique de son église, accueille une programmation de concerts de musique classique de belle facture. Enfin, ne pas manquer la découverte de Viviers, ancienne capitale du Vivarais et cité épiscopale. Ce musée d’architecture à ciel ouvert, évêché de l’Ardèche depuis le Ve siècle, est classé « site patrimonial remarquable ».

Le Moyen Âge a vu prospérer Soyons, Beauchastel, Livron et Loriol à l’entrée de la vallée de la Drôme : il en reste un patrimoine qui livre des pans entiers de l'histoire locale. La Voulte, domaine des Ventadur et des Soubise, fut le quartier général de Louis XIII et de Richelieu durant le siège de Privas en Ardèche. Cruas possède alors une abbaye fortifiée et Rochemaure un donjon de 200 m. Et de Châteauneuf à Donzère, des fortifications à pic sont édifiées sur presque toute la longueur de la route. L'emblématique tour de Crest demeure l'un des vestiges et des fleurons les plus spectaculaires de cette ligne défensive.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Ardèche
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse