Découvrez l'Ardèche : Sports et loisirs

La Drôme et l'Ardèche conviennent plus particulièrement aux sports de plein air. Des deux côtés du Rhône, vous pourrez pratiquer la randonnée à travers de très nombreux itinéraires balisés composant un maillage de milliers de kilomètres de sentiers de randonnée balisée. Vous pouvez également emprunter à vélo de nombreux circuits et pistes cyclables, ViaRhôna et autres. Ajoutons, selon la saison, le ski de fond ou de piste, les raquettes ou le traîneau à chiens, les sports d'eaux vives et les sports nautiques, la via ferrata, les parcours dans les arbres, l'escalade, la spéléologie, autant de disciplines liées à ces territoires aux reliefs marqués. Alors dans les eaux vives, sur terre ou sous terre, sous les bois ou sur la roche, voici un terrain d'explorations naturelles tout à fait passionnant. Et en prime un brin de thermalisme et un zeste d'œnotourisme, des stages culinaires, des sorties autour des plantes sauvages...

A pied, à vélo, à rollers, à cheval...

C'est l'un des points forts de la destination. La Drôme et l'Ardèche offrent un réseau pédestre de toute beauté. On peut flâner le long des côtes du Rhône, faire du trekking sur le plateau du Vercors, cheminer avec un âne dans les Cévennes ardéchoises ou avec un cheval en Drôme provençale... Les deux départements offrent des centaines de kilomètres de sentiers balisés, GR, PR, sentiers de pays, sentiers du patrimoine, sentiers à thème (lavande, vignobles, moulinages)... Plusieurs sommets mythiques attendent les grimpeurs : Mézenc, Grand Veymont, mont Ventoux... Et les professionnels vous accompagnent lors d'un raid d'une semaine pour traverser les hauts plateaux du Vercors ou pour une simple promenade botanique.

Les sentiers du Vercors, du Diois ou de la montagne ardéchoise se prêtent bien aux randonnées accompagnées par des ânes, une activité plébiscitée par les familles. De nombreux centres équestres proposent des randonnées à cheval, promenades ou circuits d'une semaine avec bivouac, tels des cow-boys. Baignade dans les cours d'eau en prime.

Toutes les manières de pédaler !

De part et d'autre du Rhône, le vélo est à l’honneur, les circuits cyclistes nombreux et les manifestations variées. D'ailleurs les deux départements sont estampillés du label Accueil Vélo. Côté Ardèche, on ne peut manquer la célèbre Ardéchoise (www.ardechoise.com), en juin. Un regroupement de passionnés de toutes nationalités, de « rêveurs à bicyclette » venus affronter les cols serpentant les montagnes du Haut-Vivarais. Au départ de Saint-Félicien, l'Ardéchoise rassemble près de 15 000 participants. Il y a aussi la Grande Traversée de l'Ardèche en VTT, itinéraire de plus de 290 km d'Annonay à Bourg-Saint-Andéol et une course prisée des vététistes  : le raid VTT des monts d’Ardèche, également en juin, au Cheylard.

Côté Drôme, l’un des premiers départements « cyclables » de France, on suit La Drôme à vélo, sur près de 2 000 km de circuits balisés. Les vététistes ont rendez-vous lors de la Trans'Vercors VTT, traversée des hauts plateaux du Vercors, début septembre. La ViaRhôna, véloroute et voie verte qui relie le lac Léman à la Méditerranée, le long du Rhône, sur 650 km, compte 67 km en Drôme en passant par Tain-l'Hermitage, Valence, etc. Quatre tronçons totalisant 90 km sont aménagés en Ardèche, connectés avec les tracés drômois, de Sarras à Bourg-Saint-Andéol.

Les plaisirs de l'eau

Cette destination est connue pour ses descentes de rivière en canoë et particulièrement celle de l'Ardèche. Sur la Drôme, en plein été, ce ne sont plus des eaux vives ! La Drôme et l’Ardèche abritent aussi des torrents parfaits pour le rafting, le canyoning ou l’hydrospeed, dès le printemps ou en automne. Autre atout de la destination : la baignade ! Elle est d'autant plus appréciée qu'en Ardèche, et encore plus dans la Drôme, il fait chaud, voire très chaud, en été. On se baigne dans les torrents et les rivières. S'ajoutent aux cours d'eau naturels quelques points d'eau et des centres nautiques publics ou des campings, comme le Sagittaire à Nyons ou le Couriou à Barnave (Diois) ou, en Ardèche, le Ranc Davaine, à Saint-Albin-d'Aurioles, le Domaine d'Imbours (Larnas), le Domaine de Chaussy (Ruoms). Dans la Drôme, huit points d'eau sont aménagés pour la baignade en lac ou étang dont le lac Bleu à Châtillon-en-Diois, le lac du Pas des Ondes à la Motte-Chalancon, le lac du Sagittaire à Vinsobres ou la base de loisirs de Montélimar. On peut même venir par le fleuve pour visiter la Drôme et l'Ardèche et amarrer son bateau dans les ports fluviaux de Viviers, rive ardéchoise, ou de Valence, rive drômoise.

Traquer la truite et le brochet

Pays de torrents sauvages et de rivières préservées, la Drôme et l'Ardèche offrent des ressources halieutiques appréciées, même s'il faut parfois négocier avec baigneurs et canoës ! L'Ardèche, avec ses 3 500 km de cours d'eau en première catégorie piscicole, offre un potentiel considérable, aux paysages et parcours variés, qui s'échelonnent des eaux tranquilles du Rhône aux torrents de la montagne. La Fédération départementale de pêche s'attache ici à pérenniser les peuplements de truites fario autochtones, à favoriser le retour des grands migrateurs comme l'alose et le saumon, à sauvegarder les populations d'écrevisses à pieds blancs, à protéger l'apron et les zones humides...

Les cours d'eau de la Drôme autorisent de même toutes les sortes de pêche, en barque, en foat tube, au toc, à la mouche, sportive, familiale, dans la solitude des grands espaces... On peut pêcher dans le Rhône pour le carnassier et le blanc, entre méandres et lônes sauvages, et sortir sandres, brochets et silures. Le massif du Vercors recèle de belles rivières à salmonidés, ombres communs et truites sauvages de souche méditerranéenne. La vallée de la Drôme, le Diois, la Drôme des collines et la Drôme provençale abritent aussi de beaux parcours.

Sous terre, dans les arbres, sur les parois...

La Drôme avec le Vercors est un haut lieu de la spéléologie française. Le Royans-Vercors offre plus de 3 000 cavités, grottes, gouffres et scialets, vastes terrains d'expérience pour spéléologues de tous les niveaux. L'Ardèche invite aussi à des explorations spéléologiques de la grotte de Louoï, près de Vallon-Pont-d'Arc à la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche, rive gauche des gorges de l'Ardèche. Les accrobranches avec parcours à la cime des arbres se multiplient dans ces deux départements particulièrement boisés. Et chaque année voit de nouveaux parcours où cheminer dans la canopée en famille.

Pays de roches surplombant à pic les vallées, la Drôme et l’Ardèche présentent aussi de fabuleux sites d’escalade. Avec les grandes parois du Glandasse ou du cirque d’Archiane, les Trois Becs et les remarquables sites d’escalade de haut niveau d'Omblèze, Saoû ou Buis-les-Baronnies, la Drôme est particulièrement bien pourvue. En Ardèche, le calcaire fait place au granit et les grimpeurs se mesurent aux voies sur une soixantaine de sites d'escalade (gorges de l'Ardèche, voies près d'Aubenas ou Annonay, etc.). De même, les équipements en via ferrata se multiplient et permettent de sentir le vide, et de se régaler d'un panorama aérien sans risques et sans besoin d'être très sportif.

La montagne aux quatre saisons

L'Ardèche et la Drôme ne sont pas des destinations de haute montagne. Les sommets culminent à 1 753 m pour l'Ardèche et 2 453 m pour la Drôme. Néanmoins les hauts plateaux du Vercors et la montagne ardéchoise offrent des itinéraires de ski de randonnée tout à fait intéressants et, en été, quelques courses aériennes le long des crêtes. L'Ardèche (www.la-montagne-ardechoise.com) abrite une petite station de ski alpin, La Croix-de-Bauzon, et quelques domaines de ski nordique où la pratique de la raquette se développe. La traversée de la montagne ardéchoise en ski de rando (120 km) est une belle aventure. On apprécie les sites nordiques du Montivernoux et de la Chavade-Bel Air, et le circuit Itinérance nordique de Lachamp Raphaël-Le Pal, au cœur de la montagne ardéchoise. La Drôme, pour sa part, offre plusieurs stations de ski alpin dans le Vercors (Col de Rousset, Font d'Urle, Lus-la-Jarjatte...) et dans le Diois (Valdrôme), et des domaines nordiques sauvages de toute beauté. Les hauts plateaux du Vercors composent des ambiances Grand Nord qui rendent magique la pratique du traîneau à chiens. En Ardèche, vous serez initié à la Vallée d'Amarok, parc du chien nordique de Saint-Cirgues-en-Montagne. Et lorsque la neige n'est pas au rendez-vous, on vous propose des activités alternatives : cani-rando, VTT-rando...

Prenez de la hauteur dans la Drôme et l'Ardèche

En ballon depuis Annonay, capitale de la montgolfière, en parapente ou en planeur, de nombreux choix s’offrent à vous pour prendre de la hauteur et apprécier les paysages naturels de la région. L'occasion de profiter d'émotions fortes tout en jouissant d'une grande sensation de paix et de liberté. L'Ardèche avec Annonay, berceau historique de l’aérostation et pays d'origine des frères Montgolfier, reste un haut lieu du ballon. Vous pouvez y tester le vol en montgolfière et assister à des rassemblements.

La pratique du parapente est bien développée et ceci de longue date en Drôme et en Ardèche, départements aux ascendances et au relief propices. Parmi les sites de décollage et d'apprentissage, on peut citer Valgorge et Les Vans en Ardèche, Roynas et Vesc dans la Drôme, mais aussi, dans le Diois, Clamontard, Lesches-en-Diois, Col de Vassieux... Des écoles proposent leurs services dont Dynamic Parapente (Montélimar) ou Jeux d'Ailes (Aouste-sur-Sye).

Venez travailler votre swing dans la nature

Le territoire abrite plusieurs golfs agréables. Le 18-trous du domaine de Saint-Clair, près d'Annonay, construit au pied du château de Gourdan, offre un parcours paisible sur 70 ha avec spa-hôtel 3-étoiles. L'Ardèche abrite aussi le golf de Bournet (Grospierre), un 9-trous le long d'un ruisseau, sur la propriété de la ferme-château de Bournet.

Côté Drôme, le golf de la Valdaine (Montboucher-sur-Jabron), un 18-trous international, est doté d'un hôtel, de lodges et d'un restaurant prestigieux. S'ajoutent le golf de la Drôme provençale, un 9-trous situé à Clansayes près de Montélimar, convivial et en pleine nature, et le golf de Valence Saint-Didier (Charpey), un 18-trous champêtre et familial avec compétitions, cours et stages. Aux portes de l'agglomération valentinoise, le 18-trous du golf des Chanalets offre un nouveau parcours technique et de larges panoramas sur la plaine et les sommets. Easygolf est un 9-trous démocratique tracé sur 2,4 km à Montmeyran. En version montagne, il y a le parcours de charme du golf club du Vercors, à l'orée de la Chapelle-en-Vercors. Outsider, le golf d'Albon, au nord de la Drôme, l'un des plus beaux de la vallée du Rhône, propose deux magnifiques parcours, l'un de 18 trous, l'autre de 9 trous, dans un parc de 120 ha avec hôtel, restaurant, piscine couverte.

Découverte et apprentissage culinaires

Naturellement, les bons produits locaux inspirent les cuisiniers et un certain nombre ont le bon goût de partager leur savoir-faire en nous proposant des initiations autour d’une recette, d’un tour de main, d’un produit. Des stages sont organisés autour de la truffe, du chocolat, de l’huile d’olive, de la cuisine végétarienne... Vous pouvez même découvrir les secrets de la cuisine japonaise avec Laure Kié (Mes petits bento) installée à Saou. L’Ardèche n’est pas en reste avec la Cuisine d’Edith et son atelier de Saint-André-de-Crusières, ou encore les ateliers à thème de la Cuisine de Mapi à Saint-Sernin. Coup de cœur pour les stages de cuisine nature et bio dispensés par Bérangère-Emma, à La Lune en bouche, dans la vallée de Quint. A Valence, il y a Come&Cook, et, hors compétition, l’école d’Anne-Sophie Pic, la cheffe triplement étoilée.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Ardèche
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse