Bienvenue à Vienne Condrieu, où les coteaux viticoles vertigineux côtoient les vestiges antiques ! Découvrir Vienne Condrieu, c'est goûter à mille saveurs, vibrer au rythme d'événements tout au long de l'année, s'ébahir face à des panoramas grandioses de part et d'autre du Rhône, mais aussi où voyager à travers les âges, de l'Antiquité à l'ère industrielle en passant par le Moyen Âge.
Les trente communes qui composent le paysage de Vienne Condrieu offrent au voyageur une richesse naturelle et une diversité culturelle étonnantes, grâce à des pépites historiques, artistiques ou encore oeno-gastronomiques.
Idéalement située à une vingtaine de minutes de Lyon - et à mi-chemin entre un rythme urbain trépidant et la langueur paisible des jours d'été à la campagne -, la destination est facilement accessible à vélo, en train ou en voiture.
1. 2 500 ans d'histoire... et pas une ride !
Labellisée " Ville d'art et d'histoire " depuis 1990, la ville de Vienne est un véritable cabinet de curiosités à ciel ouvert, avec plus de 40 monuments historiques, parmi lesquels l'un des deux seuls temples gallo-romains encore en élévation en France, un jardin archéologique, un vaste théâtre antique ou encore la cathédrale qui a vu abolir l'ordre des Templiers.
Ici, le passé côtoie le présent, et les pierres qui nous entourent, témoins immuables du temps, reprennent vie tous les ans au rythme des événements. Pour compléter ce voyage à travers le temps, cinq musées - dont l'un des sites gallo-romains les plus importants de France - proposent toute l'année des visites et des animations thématiques.
A quelques kilomètres de là, le château médiéval de Septème constitue lui aussi une curiosité à ne pas manquer. D'autant qu'il propose des animations pour petits et grands à chaque période de vacances scolaires.
2. Le nez au vent, le long du Rhône
Sur la rive gauche, les collines boisées alternent avec des vallons verdoyants, composant le doux paysage des Balmes viennoises. Sur la rive droite, les contreforts du massif du Pilat offrent un contraste abrupt. Par-delà les vignes, on pénètre dans le Parc naturel régional avec ses prairies, ses forêts, ses crêtes et ses villages pittoresques. Dans cet écrin naturel vous attendent des kilomètres de sentiers de randonnée pour tous niveaux.
Entre les deux rives coule le Rhône, ce fleuve majestueux dans le sillon duquel " les lônes " accueillent des paradis sauvages comme l'Île du Beurre, un espace naturel préservé où, si vous êtes chanceux, vous pourrez observer hérons et castors ! Ici, on emprunte avec plaisir la ViaRhôna, cette voie verte qui relie le lac Léman à la Méditerranée. L'occasion pour les cyclistes de tous horizons de découvrir les richesses des berges du Rhône avant de rejoindre le Wam Park, base de loisirs proposant diverses activités, avec de la baignade, du waterkart, du paddle ou encore du téléski nautique.
Gyropode ou petit train dans les vignes, excursion thématique " Wine and Ride ", randonnées, géocaching familial grâce à l'application "Les Gnolus" : il existe mille et une façons de s'aventurer à la découverte du territoire toute l'année !
3. Vignobles, vertigineux vignobles...
La réputation des vins de Vienne Condrieu dépasse largement les frontières du territoire et ce, depuis l'ère des Allobroges. Étendus sur la rive droite du Rhône, les coteaux sculptés en terrasses - ou chaillets - et structurés par des murets de pierre sèche, qui dessinent le paysage si particulier de la destination, ont donné naissance à deux appellations prestigieuses, considérées comme parmi les plus grands crus des Côtes-du-Rhône : les vins de Condrieu et de Côte-Rôtie.
Il s'agit des deux appellations les plus septentrionales des Côtes-du-Rhône. Les Côte-Rôtie, en rouge, sont principalement composés de syrah, et les Condrieu, en blanc, intégralement composés de viognier. L'autre rive du fleuve n'est pas en reste : déjà cultivés à l'ère gallo-romaine et réputés pour leur excellence, les coteaux situés sur les hauteurs de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône, ont donné naissance aux vins de Vitis Vienna, fruit du travail acharné d'un groupe de vignerons déterminés à redonner vie à un vignoble antique.
Aujourd'hui, et grâce au label Vignobles & Découvertes décerné à tous les territoires engagés dans une démarche oenotouristique, en percer les secrets est à portée de tous ! Il suffit de pousser la porte des domaines labellisés pour embarquer pour un voyage enivrant...
4. 100 % Locavore
Pas de doute à ce sujet, à Vienne Condrieu, on est sûr de bien manger ! Ceci grâce à un large choix d'adresses gourmandes parmi plus de cent-vingt restaurants, dont deux étoilés : La Pyramide, berceau de la gastronomie moderne grâce à Fernand Point, aujourd'hui dirigée d'une main de maître par Patrick Henriroux**, et le Domaine de Clairefontaine, où officie Philippe Girardon* dans un écrin de verdure, source d'inspiration pour sa cuisine.
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le territoire de Vienne Condrieu est désormais une étape incontournable de la Vallée de la gastronomie® : AOP Rigotte de Condrieu (petit fromage de chèvre à la robe fleurie), produits élaborés par Philippe Bruneton, meilleur confiturier de France, la distillerie Colombier (authentique eau-de-vie de Poires Williams), trésors chocolatés élaborés par les soeurs Panel ou Mr. Coco, ou encore la maison Avenel qui perpétue la tradition de la triperie... Les artisans et commerçants locaux ont à coeur de partager leur savoir-faire et de ravir le coeur des gourmands !
Dotée d'un immense marché permanent (l'un des plus importants de France), qui se déploie chaque samedi à travers la ville, Vienne est réputée comme le berceau de la gastronomie moderne grâce à l'oeuvre de Fernand Point (3 étoiles au Guide Michelin), qui a notamment formé Paul Bocuse.
5. Terre de jazz et de feu
On l'entend résonner dans toute la ville, il fait vibrer les coeurs et les corps entre les vestiges antiques... Le jazz ne vit pas seulement la première quinzaine de juillet pendant le fabuleux festival Jazz à Vienne, mais toute l'année, à travers une constellation de manifestations qui lui font écho.
Lorsque c'est enfin son heure, le festival emporte tout sur son passage ; la ville se transforme, habitants et visiteurs (environ 200 000 chaque année) sont en liesse. On peut alors admirer l'incroyable spectacle du coucher du soleil sur le théâtre antique au son des plus grands artistes (Herbie Hancock, George Benson, Dee Dee Bridgewater, Norah Jones... pour ne citer qu'eux), ou bien profiter de jolis instants d'émotion dans toute la ville et à travers de nombreuses animations.
Et comme Vienne Condrieu a le sens de la fête, à chaque saison son ou ses rendez-vous ! Festival d'humour et "Vendanges graphiques" au printemps, "Journées gallo-romaines" en biennale en juin, "Rendez-Wine" dans les vignes tout l'été puis "Vinalia" en septembre, "Fête historique" en septembre également, "Automne dans les vignobles" tout au long de la saison, festival du polar "Sang d'encre" en novembre... Vibrez toute l'année au rythme d'une vaste programmation culturelle, musicale et artistique !