Alors que les remontées mécaniques vont rester fermées pendant les vacances d'hiver, les amateurs de neige, de nature et de grand air vont prendre la direction des petites stations familiales situées plus bas que les grandes stations des Alpes qui ont normalement la cote à cette période. La petite station de ski de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors devrait donc pouvoir tirer son épingle du jeu. Sous le feu des projecteurs en 2019 après le rachat de la société d'équipement SEVLC par la légende du basket Tony Parker, la station mise toujours sur son fantastique écrin, aux confins de l'incroyable Parc Naturel Régional du Vercors, pour développer ses activités nature. Remontées mécaniques ou pas !

À Villard-de-Lans, du ski quand même !

Si la station a beaucoup investi ces dernières années pour améliorer ses pistes de ski alpin, ce n'est malheureusement pas cet hiver que l'on pourra en profiter. Mais pas de panique, on pourra profiter du ski nordique avec pas moins de 153 km de pistes de fond tracées. Situé en Vercors, à l'entrée des imposantes Gorges de la Bourne, et à la verticale de la Grande Moucherolle qui du haut de ses 2 284 m d'altitude domine les versants et plateaux calcaires environnants, le paysage est féérique. Un superbe espace de liberté dans un décor grandiose que l'on compare souvent au Canada. Et toute la famille pourra profiter de ces paysages de rêve, à pied ou en raquettes. Il sera même possible de s'initier au biathlon, un sport rendu si populaire par le tout jeune retraité Martin Fourcade.

Escapade au grand air dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Enfin, il ne faut pas oublier que Villard-de-Lans se situe aux confins de l'incroyable Parc Naturel Régional du Vercors. Un joyau situé à une petite dizaine de kilomètres à peine.

Partagé entre l'Isère et la Drôme, le Vercors est cette fameuse citadelle blanche couronnée d'un océan de forêts. Plongeant ses racines calcaires dans les profondeurs d'une ancienne mer, déchirant la plaine de ses lumineuses falaises, le Vercors s'élève en majesté. Sur ces terrains poreux façonnés par l'eau, une nature généreuse abrite une faune et une flore d'une richesse remarquable à la confluence des climats alpins et méditerranéens. Riche de son milieu vivant, mais aussi riche de son isolement, barrière naturelle contre les ennemis, le Vercors a toujours attiré l'homme. Terrain de chasse des hommes préhistoriques, gisement de ressources naturelles, ce massif montagneux doit encore sa notoriété à l'une des pages les plus tragiques et les plus glorieuses de notre histoire récente, le Maquis du Vercors. Si l'époque contemporaine a vu se développer les activités de loisirs, notamment le ski nordique ou la randonnée pédestre sur les pentes et les alpages du Vercors, ce territoire a su préserver son caractère sauvage et le développement touristique, nécessaire à l'économie locale, se fait en parfaite harmonie avec le respect de l'environnement. En toute saison, le Vercors plonge ses hôtes dans un monde où se mêlent l'admiration collective pour le courage des hommes qui habitent cette forteresse naturelle et l'émerveillement solitaire face à une nature intacte.

Pour découvrir ces hauts plateaux direction Lans-en-Vercors, la porte du parc. La commune abrite donc une maison ambassadrice de ces espaces de nature protégés et préservés. Il faut savoir que le Parc Naturel Régional du Vercors couvre un territoire exceptionnel puisqu'il constitue tout simplement la plus grande réserve de France métropolitaine. Il est aussi l'un des tout premiers parcs français par la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que pour son patrimoine. Véritable mine d'informations sur le Vercors, les événements, l'actualité, les hébergements, les activités sportives et culturelles, cette maison est à découvrir avant de partir découvrir toutes les activités à pratiquer sur l'immensité de ce territoire. Quelle que soit la saison, il est possible de profiter du Parc : ski, traîneaux à chiens, snowkite en hiver, mais aussi vol libre, escalade, spéléologie, canyoning, parties de pêche, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Et cela vous donnera peut-être des idées pour vos prochaines vacances. Car ici, la vie locale rythme l'année 365 jours par an. L'été, la richesse de la flore et de la faune constitue une superbe toile de fond des randonnées pédestres, cyclistes, équestres... mais aussi le cadre idéal d'activités sportives - golf, parapente, montgolfière... - ou de sports plus engagés comme canyoning, escalade... À l'automne et au printemps, on savoure les activités de station sportive complète, mais aussi les traditions d'agriculture et d'élevage dans un bourg vivant, toute l'année, qui ne se contente pas d'une activité uniquement saisonnière.

Les visites immanquables du Vercors

Dans le Vercors, il faudra aussi visiter les ruelles du village médiéval de Pont-en-Royans, l'emblème incontesté du massif. Et c'est le souffle coupé que l'on découvre ce site incroyable avec ses maisons suspendues au-dessus des eaux tumultueuses de la Bourne. Et Pont-en-Royans, qui avait déjà en son temps émerveillé Stendhal, a été inscrit aux Monuments historiques.

On prendra aussi la direction Saint-Nazaire-en-Royans, niché sous son impressionnant aqueduc, au pied du mont Vanille qui se reflète dans les eaux sombres de la Bourne.

Construit au XIXe siècle, il offre un charme particulier et surtout une vue imprenable sur le massif. Avec, en toile de fond, les falaises calcaires de Presles et de la Grande-Cournouse qui ajoutent une touche grandiose au paysage.

Un autre joyau du Vercors est le village de Léoncel, perché à 900 m d'altitude. Au milieu des forêts, des prairies et des roches, le bourg compte une soixantaine d'habitants et abrite une très belle abbaye cistercienne du XIIe siècle. Joyau de l'art roman, cette abbaye fut édifiée en 1137 par 12 moines Bonneveaux et s'imposa vite comme le monastère le plus important du Vercors. Léoncel vient du mot latin " Lyonnae " et de " cella " ce qui signifie monastère de la Lyonne, Lyn en celte signifie " cours d'eau ". Relais vers le col de la Bataille et la forêt de Lente, le val de Léoncel attire les randonneurs, en été, et évidemment les amateurs de ski nordique, en hiver.

Enfin le Vercors, peuplé dès la Préhistoire, possède des sites comme la Grotte de Thaïs ou de la Grotte de la Draye Blanche qui permettent de remonter le fil du temps.

 

Infos futées

 

Quand ? Tout l'hiver la station de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors fera le bonheur des amateurs de nature, de ski nordique et de longues balades dans la neige. Mais les deux villages ont aussi uni leurs efforts pour proposer une station à vivre en toute saison.

 

S'y rendre. En voiture, en autocar, en train (gare TGV de Grenoble) ou en avion (aéroports de Grenoble-Isère ou de Lyon), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade dans le Vercors.

OFFICE DE TOURISME DE VILLARD-DE-LANS / CORRENCON-EN-VERCORS - Plus d'informations sur le site

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit