Alors que la neige est au rendez-vous et que, contrairement à l'année dernière, les remontées mécaniques sont ouvertes, il est grand temps de commencer à planifier son séjour aux sports d'hiver. À cette période de l'année, l'Isère est incontournable. Zoom sur quelques spots immanquables d'un département qui fleure bon l'or blanc et trois stations de ski bien différentes.
À Grenoble, capitale des Alpes
Grenoble, capitale des Alpes et point d'entrée du département, ne manque pas de relief. Pour admirer le paysage alentour, la nature a bien fait les choses en plaçant aux abords de l'agglomération une pente vertigineuse permettant à l'homme de prendre de la hauteur face aux éléments : la Bastille. Site emblématique de Grenoble et de l'Isère auquel on ne peut manquer de rattacher les fameuses bulles du premier téléphérique urbain inauguré en 1934, la Bastille est prise d'assaut très paisiblement par un demi-million de personnes chaque année, ce qui en fait l'un des tout premiers sites touristiques en Isère. Attention, si la Bastille offre un point de vue incomparable sur la ville et les chaînes montagneuses qui l'entourent de toute part, sa nature et son patrimoine bâti sont bien plus riches qu'il n'y paraît d'en bas. Classées zone naturelle d'intérêt écologique et faunistique, ces pentes abritent une étonnante colonie méridionale et alpine avec plus de 200 espèces présentes. Une visite immanquable pour commencer son road-trip isérois.
Le Vercors, citadelle blanche
Partagé entre l'Isère et la Drôme, le Vercors est cette fameuse citadelle blanche couronnée d'un océan de forêts. Plongeant ses racines calcaires dans les profondeurs d'une ancienne mer, déchirant la plaine de ses lumineuses falaises, le Vercors s'élève en majesté. Sur ces terrains poreux façonnés par l'eau, une nature généreuse abrite une faune et une flore d'une richesse remarquable à la confluence des climats alpins et méditerranéens. Riche de son milieu vivant, mais aussi riche de son isolement, barrière naturelle contre les ennemis, le Vercors a toujours attiré l'homme. Terrain de chasse des hommes préhistoriques, gisement de ressources naturelles, ce massif montagneux doit encore sa notoriété à l'une des pages les plus tragiques et les plus glorieuses de notre histoire récente, le maquis du Vercors. Si l'époque contemporaine a vu se développer les activités de loisirs, notamment le ski nordique ou la randonnée pédestre sur les pentes et les alpages du Vercors, ce territoire a su préserver son caractère sauvage et le développement touristique, nécessaire à l'économie locale, se fait en parfaite harmonie avec le respect de l'environnement. En toute saison, le Vercors plonge ses hôtes dans un monde où se mêlent l'admiration collective pour le courage des hommes qui habitent cette forteresse naturelle et l'émerveillement solitaire face à une nature intacte.
L'Alpe d'Huez, l'un des plus grands domaines skiables de France
Mais l'Isère, c'est évidemment les stations de ski. Et l'une des stars, c'est l'Alpe d'Huez ! Au milieu d'une mer de montagnes à parcourir, d'un océan de neige à dévaler, le tout inondé par un ensoleillement exceptionnel, voilà une véritable île au soleil, une destination de rêve en toutes saisons. La station, bâtie sur les alpages, idéalement située sur la face sud du massif des Grandes Rousses, s'est développée à partir de 1936 quand Jean Pomagalski y installa le premier téléski à perche. Autant dire qu'à l'Alpe d'Huez - grand domaine de ski -, le ski fait partie du patrimoine de la station ! Aujourd'hui, l'Alpe d'Huez offre l'un des plus grands domaines skiables de France avec 250 km de pistes sur un dénivelé impressionnant de 2 223 m, pour 10 000 ha de grands, très grands espaces ! Un domaine prestigieux où tous les skieurs peuvent se faire plaisir. Les débutants avec deux espaces adaptés, larges et sécurisés au pied des pistes. Les skieurs confirmés avec cinq itinéraires de près de 10 000 m de dénivelés, 70 itinéraires hors piste, des pistes mythiques comme le Tunnel qui traverse la montagne et la Sarenne avec 16 km de descente. L'Alpe d'Huez, c'est enfin un domaine relié à la station-village, pour un retour en douceur vers d'autres activités sportives et culturelles et d'excellentes adresses à l'heure de se mettre à table. Tout est possible à l'Alpe d'Huez et chacun, selon ses envies et son niveau, peut se faire plaisir sur cette île au soleil où toutes les tentations sont bonnes à prendre.
Les Deux Alpes, paradis du snowboard et du free-ride
Tout a commencé sur place, sur un site de col plat et presque vierge, quasiment à la demande d'étudiants de Grenoble, alors à la recherche d'un site à la fois sportif et pas trop cher. Les élus locaux ont su créer les Deux Alpes, nouvelle association blanche des deux communes de Venosc et de Mont-de-Lans. Les équipements ont su grimper jusqu'à un glacier sommital - avec par exemple un funiculaire - qui culmine à 3 600 m d'altitude (et qui permet de skier en toute saison) et les services se multiplier, pour une clientèle devenue peu à peu très diversifiée, italienne et internationale. On monte par télécabine, en 8 minutes, du village base et fondateur de Vénosc-Vénéon. Depuis longtemps, les Deux Alpes ont su jouer les pilotes européens pour les nouvelles glisses : le snowpark local est aujourd'hui de grande qualité, en constante évolution, piloté par des professionnels : le glacier permet d'ouvrir une pré-saison fin octobre, début novembre, pour successivement les essais et shows du mondial du snowboard et du mondial du ski. Bref, un spot incontournable pour tous les riders !
Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, balades en raquette et ski nordique
Enfin, les amateurs de ski nordique prendront la direction de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors. Situé en Vercors, à l'entrée des imposantes gorges de la Bourne, et à la verticale de la Grande Moucherolle qui du haut de ses 2 284 m d'altitude domine les versants et plateaux calcaires environnants, le paysage est féerique. L'hiver, avant ou après l'incontournable visite de la Maison du patrimoine, la station offre l'un des plus vastes domaines skiables alpin/nordique d'Europe. Il y en a pour tous : 125 km de pistes alpines, deux stades de biathlon et du ski nordique aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux à plus de 1 050 m d'altitude, d'innombrables chemins pour des balades en raquette... Le tout dans un cadre d'exception que l'on n'hésite pas à comparer régulièrement au Grand Nord canadien ! Enfin, bien pratique, on peut profiter de deux portes d'entrée (Villard et Corrençon) pour le domaine nordique qui en font un incontournable rendez-vous des amateurs de skating ou de pas alternatif.
Infos futées
Quand ? Toute l'année, mais c'est évidemment l'hiver que l'on profitera des plaisirs alpins. Le domaine de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors ouvre ses pistes cet hiver du 11 décembre 2021 au 7 avril 2022 ; l'Alpe d'Huez du samedi 4 décembre 2021 au dimanche 24 avril 2022 et, enfin, les Deux Alpes du samedi 27 novembre 2021 au dimanche 24 avril 2022 et de mi-juin à fin août pour le ski d'été sur le glacier.
S'y rendre. En train ou en voiture (compter 576 km entre Paris et Grenoble par l'A6).
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son séjour.
Isère Tourisme - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit