Des souvenirs gourmands qui sentent bon le terroir alpin
La première chose que l’on pense à rapporter des Alpes, c’est un morceau gourmand de ce terroir exceptionnel. Même chez son fromager ou chez son caviste habituel, les produits des Alpes ont une saveur différente que ceux achetés chez les meilleurs producteurs et artisans locaux. Dans les Alpes, il est recommandé d’acheter directement dans les fruitières, à la ferme, sur les marchés et chez les fromagers. Pour les fromages, les pâtes pressées non cuites (la plupart des fromages fermiers alpins) peuvent se conserver pendant un long transport. Mais parce qu’ils sont sensibles à la chaleur et qu’ils peuvent évoluer rapidement (et sentir très fort…), il est préférable de faire emballer les fromages sous-vide et de les mettre dans un endroit frais. Idem pour les salaisons que l’on aura pris soin d’acheter dans une charcuterie ou dans une épicerie spécialisée (pas dans une boutique de souvenirs…). Vins de Savoie, liqueur de génépi, chartreuse offrent d’autres plaisirs gourmands à rapporter facilement, tout comme les chocolats – Bonnat à Voiron et de nombreux chocolatiers – ou un étonnant et délicieux gâteau de voyage Vauban fabriqué à Briançon par le chef Bruno Desclaux.
Les couteaux des Alpes, de l’Alpin à l’Opinel
Rapporter un couteau des Alpes, c’est s’assurer de sa robustesse et de sa qualité de fabrication. A l’origine, les couteaux étaient utilisés par les bergers et les montagnards aussi bien pour partager un repas que pour sculpter un morceau de bois, voire tailler un bloc de glace. Rustique, nomade, c’est un couteau solide et tranchant idéal pour les randonneurs. On trouve plusieurs artisans couteliers dans les Alpes, dans toutes les grandes villes (Annecy, Grenoble, Chambéry…), mais aussi dans les montagnes, comme la forge de Robert Nicolas installée à Chabottes au cœur des Hautes-Alpes ou la Forge de l’Ubaye à Barcelonnette. L’Alpin, le Savoyard, le Montagnard…, vous trouverez forcément le couteau qui vous correspond.
Le couteau emblématique des Alpes, fabriqué en Savoie du côté de Chambéry, c’est l’opinel. Au fond de sa poche, un bon montagnard n’a pas un couteau, mais un opinel. Ce nom propre, devenu nom commun, est entré dans le dictionnaire. Créé en 1890, la renommée de l'opinel a dépassé depuis longtemps les frontières des Alpes : on en trouve dans presque tous les pays du monde, mais la seule boutique de la marque à la main couronnée gravée sur la lame se trouve à Annecy. La réputation de ces couteaux, sobres et rustiques, mais à la solidité légendaire, n’est plus à faire, c’est le fidèle compagnon des bergers, des paysans et des randonneurs.
L’artisanat du bois, une spécialité des Alpes
Dans les Alpes, de nombreux artisans perpétuent la tradition ancestrale du travail du bois. Matière première présente dans tous les massifs avec les résineux – épicéa, mélèze et, plus rare, le pin cembro –, le bois a servi à construire les chalets et à réaliser de nombreux objets usuels ou décoratifs. Des couverts de table et ustensiles de cuisine faciles à rapporter, des saladiers et autres contenants, le bois prend toutes les formes. L’une des plus belles, et des plus traditionnelles, étant représentée par les colombes de la vallée d’Abondance en Haute-Savoie. La colombe d’Abondance fait partie des objets d’art populaire. Elle était réalisée par les paysans lors des longues soirées d’hiver ou par les bergers dans les alpages. Symbole de paix, elle protégeait la maison et était une preuve forte d’amitié de ceux qui l’offraient. Aujourd’hui, sculptées à la lame d’un couteau, les colombes sont encore fabriquées par quelques artisans passionnés. Il faut environ 3 heures pour réaliser une pièce d’une finesse incomparable ! Avec le pin cembro, les artisans des Hautes-Alpes confectionnent des meubles d’art et des objets d’art qui dureront plus longtemps que des meubles suédois… Autres réalisations à partir ce matériau remarquable, le pin cembro, les jouets 100 % en bois des Artisans du Queyras. Créée en 1920 à Arvieux, cette coopérative perpétue un circuit durable : forêt du Queyras, scierie du Queyras, artisans du bois, décoration à la main… du véritable « fait dans les Alpes ».
Les poteries aux motifs des Alpes
La poterie culinaire et décorative est très présente dans les Alpes. De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, chaque région, chaque massif même, possède son style spécifique, avec souvent en commun une décoration faite à la main avec des couleurs vives et des motifs naïfs du plus bel effet sur une table rustique. Dans les Alpes du Nord, pots à lait à pois – le décor de base de la poterie savoyarde –, bols d’alpage jaspés – des marbrures –, plats à matouille à fleurs – souvent des edelweiss et autres fleurs de montagne – garnissent les armoires. Dès le petit-déjeuner, ils apportent un peu des Alpes dans votre vie quotidienne. En descendant vers le sud des Alpes, les poteries prennent des allures plus provençales. La terre devient plus rouge, les couleurs pastel et les motifs s’estompent. Dans tous les cas, les poteries fabriquées par les artisans des Alpes sont de magnifiques objets à rapporter avec soin dans ses valises.
Vêtements de fabrication alpine
Et si les vêtements rangés dans votre valise pour aller dans les Alpes cette année, en été comme en hiver, étaient ceux que vous avez rapportés de votre précédent séjour ? Températures et conditions extrêmes, pratique sportive, les Alpes cassent les codes de votre garde-robe, leur donnant un aspect plus technique dans les tissus et matériaux utilisés, plus décontracté et confortable pour le style. Ne nous leurrons pas, la grande majorité des vêtements techniques dédiés au ski ou à la randonnée, même pour les grandes marques françaises des Alpes (Millet, Salomon, Rossignol, Moncler…), ne sont pas fabriqués en France. Certaines entreprises font perdurer une longue tradition. La filature Arpin en Haute-Tarentaise continue de filer la laine et crée de chaudes étoffes pour fabriquer des vêtements aux lignes épurées. D’autres entreprises innovent pour fournir des vêtements techniques performants. Située dans la région d’Annecy, la société SNC fabrique sur place depuis plus de 40 ans des vêtements confortables adaptés à la montagne (boutique pas très loin du lac d’Annecy).