C'est toujours la même histoire, dès qu'un Slovaque approche de ses montagnes, ses yeux sourient et se perdent sur les cimes des Tatras. Véritable symbole national, ces montagnes ont effectivement quelque chose d'unique. Elles ne sont pas grandes : 35 km de longueur, 17 km de largeur pour 2 600 mètres d'altitude. De Poprad, du train, ou des montagnes environnantes, leur silhouette hérissée de pics et de crêtes enneigées s'impose à l'horizon. Les Hautes Tatras représentent la destination la plus attractive du pays. Les touristes affluent principalement de République tchèque, de Pologne, d'Allemagne et maintenant de plus en plus de Russie.

Les possibilités de randonnées y sont infinies, à pied de long en large et de haut en bas pour les puristes, à l'aide de téléphériques et de télésièges pour les dilettantes. Hiver comme été, les sentiers sont noirs de monde. La fin du printemps et le début de l'automne représentent les périodes les plus favorables. D'une part, il y a moins de monde, d'autre part, c'est le moment où les conditions météorologiques sont les plus agréables et offrent la meilleure visibilité.

Le paysage n'est pas dénaturé par les stations d'altitude de Tatranská Lomnica et de Smokovce. Construites à la fin du XIXe siècle, elles sont bien intégrées à l'environnement. Seule, la station de ski Štrbské Pleso, est assez hideuse, à l'image de certaines que l'on peut trouver en France. Le petit train rouge électrique, qui relie ces stations entre elles, est pittoresque à souhait. Il sillonne cahin-caha les forêts des Tatras, et il n'est pas rare qu'il surprenne biches, cerfs, lièvres, sangliers pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Autour de cet impressionnant massif, il y a également dans la vallée plusieurs villes qui valent le détour. Le village de Spisšká Sobota, avalé par la croissance de Poprad la disgracieuse, est par exemple, une merveille de sérénité avec sa place centrale plantée de platanes. Kešmarok, à quelques kilomètres de là, possède de beaux monuments, notamment une église en bois et une bibliothèque riche de milliers de vieux livres incunables inestimables. Enfin, à la limite nord-est des Tatras, près de la frontière de la Pologne qu'elle passe en partie, la rivière Dunajec à Cervený Klaštor est un paradis pour les amateurs de rafting.

Que visiter dans les Tatras ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Tatras
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images des Tatras

Village de Ždiar. PHB.cz - Fotolia
Église articulaire en bois. Paula Becattini - Fotolia
Eglise Evangélique dans le centre historique Bernard Bialorucki
Monastère et église des Chartreux. r-o-x-o-r - Fotolia
Envoyer une réponse