Les sportifs gardois aux Jeux de Paris 2024

26 juillet 2024
Partager sur
Méjannes Le Clap © Anne Marie Skora
Méjannes Le Clap © Anne Marie Skora
Méjannes Le Clap © CD30
Méjannes Le Clap © CD30
Méjannes Le Clap © Anne Marie Skora
Méjannes Le Clap © Anne Marie Skora
Méjannes Le Clap © Lucas Chevillard
Méjannes Le Clap © Lucas Chevillard
Méjannes Le Clap © Lucas Chevillard
Méjannes Le Clap © Lucas Chevillard
Méjannes Le Clap © Conseil Départemental
Méjannes Le Clap © Conseil Départemental
Méjannes Le Clap © Conseil Départemental
Méjannes Le Clap © Conseil Départemental

Le Gard est heureux de compter plusieurs sportifs dans l’équipe de France présente aux JO de Paris 2024.

  • Shirine BOUKLI = Judo (originaire d'Aramon, licenciée au Flam 91 Essonne)

    La judokate de 25 ans a été sélectionnée en équipe française pour les Jeux olympiques dès le 25 novembre 2023, après son titre de championne d’Europe à Montpellier. Elle a démarré le judo dès l’âge de 4 ans au Judo Club d’Aramon, avant d’évoluer au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France de Marseille. Elle est devenue vice-championne du monde à Doha en mai 2023, remportant ainsi sa première médaille mondiale.

  • Jean Charles VALLADONT = Tir à l'Arc (Arc club de Nîmes)

    Déjà vice-champion aux JO de Rio en 2016, le Gardois d’adoption évolue à l’Arc club de Nîmes et semble bien placé pour emmener l’équipe française sur les plus hautes marches du podium.

  • Baptiste ADDIS = Tir à l'arc (originaire de Manduel, licencié à l'Arc club de Nîmes)

    Natif de Manduel, le jeune archer de tout juste 17 ans évolue lui aussi à l’Arc club de Nîmes. Son palmarès est déjà impressionnant avec pas moins de 2 médailles d’argent dans des compétitions internationales et un classement au 18e rang mondial. Il sera le plus jeune espoir de la délégation.

  • Jean Marc PONTVIANNE = Triple Saut

    Sportif assidu depuis tout petit, l'enfant du Chemin-bas d'Avignon, un quartier défavorisé de la ville de Nîmes, découvre le triple saut sur le tard, à 18 ans. Avec son petit gabarit d'1,70 m, l’élève de Sébastien Bouschet a déjà trois titres de champion de France Elite en poche et compte deux places de finaliste au niveau international, en 2017 aux Mondiaux de Londres (8e) et en 2018 aux championnats d’Europe de Berlin (7e). Son record personnel est à 17,17 m. Jeune talent gardois Jean-Marc a bénéficié du soutien du Conseil départemental du Gard dans le cadre de sa préparation aux jeux.

  • Sandie TOLETTI = Foot

    Originaire de Bagnols-sur-Cèze, Sandie est une footballeuse internationale évoluant au poste de milieu de terrain au Real Madrid en Primera División. Elle a disputé 34 matchs avec l'Equipe de France U17. Appelée en 2013 pour la première fois en Equipe de France A, elle rejoint la sélection en 2021.

  • Alexis LEBRUN = Tennis de table (Alliance Nîmes Montpellier)

    Alexis découvre le tennis de table dès l'âge de trois ans dans son environnement familial. Durant son enfance, il pratique le basket puis le tennis jusqu’à l'âge de dix ans pour choisir finalement le tennis de table. Avec son frère, il se distingue par un parcours atypique car aucun d’eux n’est passé par les structures fédérales de très haut niveau. Médaillé d'argent aux Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024, il remporte un cinquième et un sixième titre national en devenant champion de France en double messieurs avec son frère Félix et en simple messieurs en battant une nouvelle fois son frère cadet en finale aux championnats de France sénior. Il remporte également en juin dernier deux titres internationaux : en double messieurs, avec Simon Gauzy, puis, pour la première fois de sa carrière, en simple.

  • Félix LEBRUN = Tennis de table (Alliance Nîmes Montpellier)

    Né le 12 septembre 2006 à Montpellier, Félix est un attaquant droitier jouant en prise porte-plume, il possède un style basé sur la vitesse et les variations de service. Frère cadet d'Alexis Lebrun (18eme pongiste mondial en juin 2024), Félix est décrit comme un « phénomène du tennis de table français » pour la précocité, exceptionnelle dans l'histoire de ce sport et unique pour un pongiste qui n'est pas asiatique, avec laquelle il a atteint le très haut niveau : à seulement 15 ans, il se classe au 78e rang mondial ; à 16 ans, il décroche son premier titre majeur en remportant les Jeux européens de 2023 ; à 17 ans, il est classé 1er européen, 1er mondial des moins de 19 ans et, le 19 mars 2024, il devient le troisième plus jeune joueur à se hisser à la 5e place du classement mondial senior.

Deux joueurs de handball de l'USAM Nîmes qualifiés avec leur pays d'origine :

  • Mohab ABDELHAK (Égypte)

    Arrière droit international de 22 ans, il s’est engagé pour 2 saisons à l’USAM Nîmes. Il représentera son pays l’Egypte aux jeux de Paris 2024.

  • Mohammad SANAD (Egypte)

    Joueur de l'équipe de l'USAM Nîmes Gard, il a été élu meilleur ailier droit de la Liqui Moly Starligue, il a notamment été vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec son pays, l'Egypte, et finaliste de la Coupe de France en 2018.

Jeux Paralympiques :

  • Flora VAUTIER = Tennis de table (ASP Nîmes)

    Paraplégique suite à un accident de voiture, Flora Vautier commence à pratiquer le para tennis de table à l’âge de 13 ans et gravit très vite les échelons pour arriver au plus haut niveau. Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse en 2022, elle y a décroché une médaille d’or en double et une médaille d’argent en simple. Actuellement classée n° 2 mondiale U23, n° 12 mondiale et n° 1 française de para tennis de table dans sa classe de handicap, elle va participer pour la 1ère fois aux Jeux Paralympiques à Paris en 2024.

  • Guilhem LAGET = Tennis fauteuil (Comps)

    À 24 ans, le tennisman originaire de Comps s’apprête à vivre les Jeux paralympiques de l’intérieur, dans une discipline phare de l’handisport : le tennis fauteuil. 14e mondial, n°3 français, il s’entraine au moins 4h chaque jour. Le double champion de France (2021 et 2022) fait partie des jeunes talents sportifs gardois accompagnés par le Conseil départemental du Gard.

Deux arbitres gardois devraient également officier lors de ces jeux :

Amel DAHRA - Basket et Mehdi RAHMOUNI (Assistant foot, originaire de Manduel)

A lire aussi
Le Conseil départemental du Gard, engagé dans la promotion du sport et l'égalité d'accès

Le Conseil départemental du Gard, engagé dans la promotion du sport et l'égalité d'accès

Le Conseil départemental du Gard est fièrement engagé dans la promotion du sport. Il est un soutien incontournable pour de nombreuses organisations sportives gardoises. Depuis 3 ans, la ...

Lire la suite
Le Conseil départemental du Gard encourage les jeunes sportifs prometteurs à performer

Le Conseil départemental du Gard encourage les jeunes sportifs prometteurs à performer

La thématique sportive est chère au Conseil départemental du Gard. L'un de ses objectifs, en plus de garantir un accès au sport partout et pour tout le monde, est d'offrir des ressources ...

Lire la suite
Le Gard, labellisé

Le Gard, labellisé "Terre de jeux 2024"

Le Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap, qui a fait l'objet d'un grand projet de restructuration et continue encore de se développer, fait partie des terrains d'entraînement des Jeux ...

Lire la suite
Le Centre sportif du Gard, lieu ressource pour les sportifs

Le Centre sportif du Gard, lieu ressource pour les sportifs

Depuis que Paris a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, le Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap est devenu le cœur des ambitions du ...

Lire la suite