La Normandie, une terre de randonnées
La Normandie est une région formidable pour la randonnée. A pied, à vélo ou dans le cadre d'activités insolites comme une cani-rando, le territoire dispose de multiples sentiers et de plus de 3 000 km de GR®. Autant de chemins qui conduisent à apprécier les différents milieux, entre terre et mer, et de s'émerveiller de la nature comme des pépites du patrimoine.
La Normandie et ses paysages variés
Qu'est-ce qui caractérise la Normandie ? La variété de ses paysages autant que la beauté de son patrimoine. Randonner dans la région en privilégiant la mobilité douce permet de mieux profiter des différents éléments qui nous entourent. De bonnes chaussures, un sac à dos et un vélo pour les férus de cyclisme, et c'est parti pour aller explorer les mille et une facettes du territoire. La vallée de la Seine et ses pépites comme les ruines du Château-Gaillard, l'incroyable zone humide qu'est le Marais Vernier, les paysages vallonnés et verdoyants de la Suisse normande ou bien encore la douce campagne animée par les vaches du Pays de Bray, les possibilités semblent infinies.
Marcher ou faire du vélo en Normandie conduit aussi à s'arrêter dans des communes de caractère. Citons Giverny et son atmosphère impressionniste, Le Bec-Hellouin et son abbaye ou bien Lyons-la-Forêt située au cœur de l'une des plus belles hêtraies d'Europe. Rien de tel que de parcourir les villages normands pour s'émerveiller du patrimoine et ressentir l'identité de la région.
La Normandie, c'est aussi un littoral d'exception entre la Côte d'Albâtre et ses impressionnantes falaises, la Baie du Mont-Saint-Michel et les plages du Débarquement chargées d'histoire. Amoureux des panoramas marins ? Pourquoi ne pas emprunter le GR® 223 et ainsi profiter de la nature sauvage et préservée de la Manche ?
Quelques idées de randonnées
Le GR®21, qui s’étire du Tréport au Havre sur une distance de 190 kilomètres, longe la somptueuse Côte d’Albâtre. Élu GR® préféré des Français en 2020, le parcours permet de garder un œil constant sur le littoral escarpé et les mouvements de la Manche. Des paysages côtiers uniques au monde. On s'arrête aussi en chemin dans des communes de charme. Etretat et ses falaises majestueuses, la belle cité maritime de Fécamp, Veules-les-Roses et son atmosphère romanesque pour terminer avec Le Havre et son incroyable architecture d'après-guerre. Une chose est certaine, on en prend plein la vue. Et puis, pour ceux qui préfèrent le vélo, la Côte d'Albâtre dispose aussi d'un tronçon de la Vélomaritime. Du Havre à Fécamp cette fois, on profite toujours des sublimes panoramas marins de la Manche, mais aussi de l'ambiance des villages et autres éléments du patrimoine tels que le phare d'Antifer. GR®21 ou Vélomaritime, de nombreux établissements ouvrent leurs portes aux marcheurs et aux cyclistes pour une nuit de repos et des instants gourmands.
La Normandie sait aussi surprendre les amateurs de randonnée avec des expériences insolites. A Saint-Céneri-le-Gérei, labellisé Plus Beaux Villages de France, une cani-rando permet de marcher accompagné d'un chien pour apprécier les vieilles maisons de bourg, l'église romane du XIe siècle et le petit pont de pierre qui enjambe la Sarthe. On quittera ensuite le centre du village pour aller flâner au cœur des Alpes Mancelles de l'Orne, un territoire vallonné, verdoyant et bucolique à souhait.