Tobago est un paradis pour les amoureux de nature à l'état brut. L'île abrite la plus ancienne réserve forestière du monde. La Main Ridge forest reserve couvre 60% du territoire. Une forêt tropicale humide qui est l'une des plus spectaculaires des Caraïbes, habitée d'une faune et d'une flore riches et variées. Avec ses plages, ses cascades et son épaisse forêt, Tobago est une destination de choix pour partir à l'aventure, sillonner des sentiers qui dévoilent les merveilles de sa nature, pratiquer des activités sportives et surtout, observer.
A Tobago, nature et éco-aventure
Tobago recèle de plages sur lesquelles il fait bon se reposer et se rafraîchir dans des eaux cristallines. Elles sont souvent la douce récompense à des balades au sein de son épaisse forêt tropicale. L'île est en effet en grande partie recouverte par la plus ancienne réserve forestière au monde. Elle abrite une incroyable biodiversité. Vous avez aimé pratiquer la plongée sous-marine à Speyside ou Kariwak Reef ? Vous avez bien profité de sessions de snorkeling sur les plages d'Englishman's Bay et de Lover's Bay ? Vous allez adorer pénétrer dans la forêt et vous émerveiller de ses richesses.
Les inconditionnels de la randonnée peuvent commencer par suivre le sentier balisé de Gilpin Trace. Etre accompagné d'un guide local et expérimenté est alors le meilleur moyen d'en apprendre plus sur les habitants de la forêt tropicale : oiseaux colorés, lézards, serpents non venimeux, agoutis, tatous et autres chauves-souris. Pénétrer dans la réserve forestière conduit aussi à de charmantes cascades. Aller à la recherche des plus belles cascades peut-être le thème d'un séjour à Tobago, tant elles sont nombreuses. Après 20 minutes de marche au cœur d'une nature luxuriante, parmi les cacaoyers et autres arbres fruitiers, direction la plus haute cascade de l'île, l'Argyle Waterfalls. La récompense est une baignade dans une piscine naturelle qui se forme à ses pieds. Toujours accompagné d'un guide, l'une des plus belles aventures à vivre est celle de monter au sommet de l'île, le Pigeon Peak.
Ceux qui préfèrent parcourir la nature à vélo peuvent enfourcher un VTT et suivre les pistes de la Main Ridge forest reserve. Il y en pour tous les niveaux et elles ne manquent pas de dévoiler des vues spectaculaires. Ce territoire montagneux peut vite faire monter l'adrénaline, comme le long de la piste d'Elvis Goats.
A la rencontre de la faune de Tobago
A Tobago, les paysages luxuriants abritent de nombreuses espèces de faunes et de flores. Les visiteurs ont l'occasion d'en apercevoir lors de leurs randonnées qui sont de vrais moments d’aventure au sein de la réserve forestière. Mais un autre lieu permet également d'observer la faune locale dans son habitat naturel : Corbin's Local Wildlife. Toute la famille et amoureux des animaux sont heureux de pénétrer dans ce joyau caché de l'île et de profiter d'expériences immersives au plus près des animaux. La mission principale de ce lieu est de reconstituer la population d'animaux sauvages de l'île, et bien sûr, d'agir pour les espèces en voie de disparition.
C'est ainsi qu'au cours de la visite, on a l'occasion de s'approcher et d'en apprendre plus sur les tatous, les agoutis, les manicous, les pécaris, des cochons sauvages, les caïmans, les impressionnants et non-venimeux boas constructeurs et bon nombre de reptiles comme les iguanes. Une belle introduction à la faune que l'on est susceptible de croiser lors de balades guidées dans la forêt tropicale.