Tobago étant une île des Caraïbes, elle fait forcément partie des meilleurs endroits au monde pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine. Elle bénéficie d'une diversité corallienne rare. Si ses eaux translucides sont propices à des activités nautiques variées en surface, il ne faut surtout pas manquer de s'équiper de palmes, d'un masque, d'un tuba, ou bien de prendre part à quelques sessions de plongée pour s'émerveiller de la beauté et de la richesse des fonds marins.
Le snorkeling, activité incontournable à Tobago
Lorsque l'on n'est pas en train de dorer au soleil et de nager dans les eaux turquoise des plages de Tobago, il ne faut surtout pas passer à côté de longues sessions de snorkeling. Masque, palmes, tuba et le tour est joué ! L'île bénéficie d'endroits de choix pour ouvrir grands les yeux et s'intéresser à ce qui se passe sous la mer. Buccoo Reef est sans doute le plus célèbre site de snorkeling de Tobago, avec un récif de corail à explorer sous tous les angles. On y observe aisément une grande variété de poissons tropicaux, de coraux et d'autres créatures marines. A proximité, Store Bay est une plage populaire pour cette activité nautique particulièrement accessible.
Avec ses eaux peu profondes et limpides, Nylon Pool offre forcément des conditions idéales pour l'observation avec un masque et un tuba. Du côté de Englishman’s Bay, une balade dans la forêt tropicale environnante peut laisser place à la recherche des murènes et des pieuvres entre les coraux. Sans oublier les raies sur le fond sablonneux. A Castara Bay, Little Bay est l'endroit où les amateurs de plongée avec masque et tuba doivent se rendre pour flotter dans une eau calme et claire. Avec un peu de chance, on a le plaisir d'y apercevoir des raies manta !
Et puis, situé sur la côte sud-ouest de Tobago, Arnos Vale Reef ne déçoit jamais pour la pratique du snorkeling. Un lieu où observer de nombreux coraux, mais aussi des murènes, calamars, barracudas, de nombreuses espèces de poissons tropicaux et des tortues. Arnos Vale est une zone de nidification pour cette dernière espèce.
La plongée sous-marine, exploration des profondeurs
Avec plus de 50 sites de plongée recensés sur l'île, Tobago dispose d’un vaste choix pour s'initier à cette pratique nautique qui laisse d'incroyables souvenirs. Étant située au Nord du Delta de l'Orénoque, deuxième plus important fleuve d'Amérique du Sud, Tobago et ses eaux sont riches en nutriments qui attirent une faune dense et variée. Il y a trois grandes zones de plongée sur l'île.
De Crown Point à Charlotteville, la côte Caraïbe et ses 50 km dévoilent de nombreux sites intéressants. Comme les Sisters, deux rochers visibles au large de Parlatuvier. On a aussi l'occasion de plonger aux abords d'épaves de bateau.
Sur la côte sud, le récif est riche en requins-nourrices, en tortues et bien d'autres espèces pélagiques. Au Mt. Irvine Wall, on rencontre des coraux mous, des raies pastenagues ou encore des poissons-anges.
Mais le meilleur endroit pour plonger à Tobago reste probablement Speyside et ses alentours, notamment ses îles satellites de Little Tobago et Goat Island. Champs d'éponges tubulaires, barracudas, raies, crabes et crevettes multicolores, la magie de ce spectacle de la nature opère de suite.
A Speyside, le site de Japanese Gardens est célèbre pour ses coraux durs et mous, ainsi que pour sa vie marine variée. Il est idéal pour les plongeurs de tous niveaux.