Œnotourisme autour de Lyon
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Lyon ?
La carte de votre séjour "Œnotourisme autour de Lyon"
Détail du séjour : Œnotourisme autour de Lyon
Comment aller - Lyon
Sud Bourgogne / Beaujolais
Etapes : Villié-Morgon
Au départ de Lyon, qui sera l'épicentre de notre parcours, prenons d'abord la direction du nord vers Mâcon. Au pied de la Roche de Solutré s'étend le vignoble le plus méridional de Bourgogne. C'est le royaume du Chardonnay qui donne de superbes vins blancs à déguster dans les caveaux. Depuis Saint-Amour, on redescend doucement vers Lyon en serpentant à travers les célèbres 10 crus du Beaujolais. Passage par le sommet du mont Brouilly pour admirer le paysage. Oenotourisme, carnet de route en main, dans les 10 Châteaux en Beaujolais. Réserver une nuit dans un véritable foudre viticole à Villié-Morgon.
Vignoble du Bugey
Etapes : Lyon
Au départ de Lyon, cette journée sera consacrée à un vignoble plus confidentiel, celui du Bugey. A l'est, en direction des montagnes du Jura, les paysages sont plus accidentés. Cascades, lacs, vallées, plateaux, les visiteurs en prennent plein les yeux et les papilles. Découverte du vignoble de Cerdon installé sur de fortes pentes. Vins tranquilles AOC Bugey blancs, rouges ou rosés et des vins pétillants blancs et rosés. Déjeuner sur les rives du lac de Nantua. Retour le long du Rhône jusqu'à Belley pour découvrir un autre secteur viticole, puis sur la rive droite du fleuve vers Montagnieu. Retour à Lyon.
Les coteaux du Lyonnais
Etapes : Thurins
Il s'agit du vignoble le plus proche de Lyon, puisqu'une partie de son territoire est intégré dans la Métropole. Départ au sud-ouest jusqu'à Brignais, porte d'entrée des Coteaux du Lyonnais. Une véritable mosaïque de terroirs que l'on va découvrir en remontant vers les frontières du Beaujolais. Première halte à Taluyers au Domaine Prapin, engagé dans l'agriculture biologique. Déjeuner à Thurins ou à Chaponost. A Marcy-l'Etoile, bifurquez vers Lentilly, Sain Bel, Savigny et Fleurieux-sur-l'Arbresle. La journée se termine en douceur sur les flancs des Monts d'Or, autre terroir des Coteaux du Lyonnais.