Escapade gourmande en automne
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Dunham ?
La carte de votre séjour "Escapade gourmande en automne"
Détail du séjour : Escapade gourmande en automne
Comment aller - Dunham
Jour 1. La Montérégie
Etapes : Rougemont
Route en direction de Beloeil dans la vallée du Richelieu. Déjeunez dans l'une des tables gourmandes du Vieux-Beloeil avec vue sur la rivière. Juste en face se trouve la ville de Mont-Saint-Hilaire où vous pouvez faire une balade en montagne à la Réserve naturelle Gault ou encore admirer les oeuvres d'artistes québécois de renom au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Prenez ensuite la route 112 vers Rougemont, capitale québécoise de la pomme où sont établis plusieurs vergers et cidreries. Puis, question de vous rapprocher de la route des vins, reprenez la route vers Dunham et ses environs où vous passerez la nuit.
Lieux d'intérêt : RÉSERVE NATURELLE GAULT MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONT-SAINT-HILAIRE
Jour 2. La route des vins Brome-Missisquoi
Etapes : Dunham
Première journée dans les Cantons-de-l'Est, conjugaison harmonieuse du charme anglo-saxon et de la joie de vivre québécoise. La route des vins propose de belles adresses à Dunham et ses environs, dont Union Libre Cidre & Vin qui produit notamment le cidre de feu, un véritable délice. Non loin de là se trouve le Vignoble de l'Orpailleur et son restaurant Tire-Bouchon, une halte quasi obligatoire qui abrite en plus l'ÉCONOMUSÉE du vigneron. Selon vos intérêts, continuez de parcourir la route des vins ou rejoignez directement le charmant village de montagne de Sutton. On recommande de passer la nuit sur place ou alors dans l'une des auberges champêtres de Lac-Brome.
Jour 3. Lac Memphrémagog
Etapes : Orford
Départ pour Saint-Benoît-du-Lac afin de visiter l'abbaye bénédictine du même nom, oeuvre néogothique et monastère de vie contemplative où vivent quelques dizaines de moines. C'est ici que sont fabriqués de fameux fromages et cidres réputés au Québec. Puis reprenez la route pour Magog, une destination de villégiature prisée sur les rives du lac Memphrémagog. Les options pour occuper votre journée sont ici nombreuses : balade dans les rues du centre-ville, croisière avec Escapades Memphrémagog, agrotourisme chez Bleu Lavande (les champs sont cependant en floraison au coeur de l'été), plein air au parc national du Mont-Orford, etc.
Lieux d'intérêt : ABBAYE DE SAINT-BENOÎT-DU-LAC PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD ESCAPADES MEMPHRÉMAGOG BLEU LAVANDE
Jour 4. North Hatley et Sherbrooke
Etapes : Sherbrooke
Après avoir flâné encore un peu à Magog, direction North Hatley. C'est ici qu'est établi le Manoir Hovey, Relais & Châteaux au charme et au standing indiscutables. Deux options s'offrent ici à vous : soit vous vivez l'expérience à fond du manoir, repas et nuitée compris, soit vous profitez un peu du coeur du village (faites une pause au Pilsen) avant de prendre la route pour Sherbrooke (les bonnes adresses se succèdent sur la rue Wellington où vous passerez sûrement toute la soirée).