Séjour : Saint-Pétersbourg littéraire
A côté des grands incontournables de la ville, les mastodontes du tourisme avec leurs boutiques pour touristes et leurs groupes aux pas lents et piétinants, un autre Saint-Pétersbourg est possible. Plus caché et plus secret, il est surtout plus proche de la vie des pétersbourgeois, qui ne vont pas tous les jours à l'Ermitage, mais préfèrent des musées, des étapes, des promenades qui leur sont plus chers, car ils évoquent le doux parfum de l'enfance, de l'insouciance de la jeunesse à la soviétique. Les Pétersbourgeois citeront comme musées préférés les musées littéraires. La ville entretient un rapport extrêmement proche avec ses écrivains. Petite bourgade au nord du pays, le mythe de Saint-Pétersbourg n'aurait sans doute jamais existé sans les artistes et singulièrement les écrivains qui non seulement y ont résidé, mais qui en ont fait également non seulement le décor de leurs poèmes, romans ou pièce de théâtre, mais aussi le sujet même de leurs écrits. Saint-Pétersbourg est d'ailleurs l'une des premières villes à être le sujet central de productions littéraires, tellement son existence même, née de la seule volonté d'un homme, posait question. Sa culture aussi, tellement européenne dans une Russie du XVIIIe et du XIXe siècle, encore très peu ouverte aux influences extérieures. A ces écrivains, qui ont donné ses lettres de noblesse à la Venise du Nord, les Pétersbourgeois vouent un culte presque religieux, par l'intermédiaire de ces temples que sont les musées littéraires.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
3 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger ?
La carte de votre séjour - Russie
Détail du séjour : Saint-Pétersbourg littéraire - 3 jours
Jour 1: Palais Youssoupov et Moïka 12
Etapes : Saint-Pétersbourg
Commencez avec le palais Youssoupov. Cette demeure d'une grande famille de l'empire, qui possède des terres dans tous les royaumes et qui organisait des soirées littéraires réputées dans ses salons donnant sur les flots de la Moïka. Retournez vers la Moïka et rendez-vous au musée appartement de Pouckine, situé au 12 de la rue. Si l'adresse complète est le 12 du Quai de la rivière, les Pétersbourgeois disent simplement " Moïka 12 " et tout le monde sait de quoi l'on parle.
Pour le dîner : Le café littéraire Pouchkine, il aurait été le lieu du dernier repas du poète. C'est un brin kitsch, mais l'établissement à tout de même 200 ans.
Soirée : il y a de nombreuses soirées littéraires, qui ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes qui ne parlent pas russe. Vous pouvez toutefois vous rendre au Morean Arts Center (au-delà de la Fontanka), temple de la contre-culture qui a sans doute été le repaire des écrivains.
Jour 2: Musée d'Anna Akhmatova, puis sur les traces de Dostoïesvki
Etapes : Saint-Pétersbourg
Le musée appartement d'Anna Akhmatova sur la Fontanka est l'un des mieux réussis, et a refusé le côté poussiéreux de l'exercice. Un bel hommage pour celle qui à la fin de sa vie riait encore comme une petite fille. Pour le déjeuner vous pouvez vous rendre dans l'ambiance Art nouveau du Palkin (au-delà de la Fontanka), pour un déjeuner coûteux mais qui rappelle le charme des Années folles. Une promenade dans les quartiers des romans réalistes de Dostoïesvki complétera ces visites littéraires. Mieux que personne, Dostoïevski a réussi à saisir la quintessence de la ville qui grouille. Vous commencerez par la Sennaya Ploshchahd (place aux Foins), lieu où se croisent les destins des héros des romans de Dostoïevski. Puis la perspective Voznessenski, où habitait l'usurière que Raskolnikov, le héros de Crime et châtiment, assassine. Vous passerez aussi près de l'église Notre-Dame-de-Vladimir, où l'écrivain se rendait à la fin de sa vie. Puis le musée littéraire Dostoïevski. Pas très littéraire, mais dominant la Sennaya Ploshchahd, le restaurant Nebo, donne un bon point de vue en cette fin de journée.
MUSÉE DOSTOÏEVSKI
Jour 3: Terminez en musique
Etapes : Saint-Pétersbourg
Visite de l'appartement musée du chanteur d'opéra Chaliapine, au nord de l'île de Petrogradskaya. Déjeuner au restaurant Tchékov, vieilles recettes et ambiance de sortie de théâtre. Puis halte au Dom Knigi, sur la perspective Nevski, qui propose des traductions en français des grands romans russes. Avec un passage devant la statue de Pouchkine sur la place des arts.
Pour la soirée : concert à la grande salle de la philharmonie, sur la place des arts.
Enfin pour bien finir ce séjour, les plats végétariens du café l'Idiot, avant une dernière promenade bucolique devant Saint-Nicolas-des-Marins, isolée sur son île créée par les canaux, d'où s'échappe une vapeur chimérique.
Comment aller
Réservez votre activité
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour en Russie
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale