Un long week-end dans l'archipel de la capitale suédoise
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger - Stockholm ?
La carte de votre séjour "Un long week-end dans l'archipel de la capitale suédoise "
Détail du séjour : Un long week-end dans l'archipel de la capitale suédoise
Comment aller - Stockholm
Les secrets de Stockholm
Etapes : Stockholm
Gamla Stan et Södermalm. Commencez votre séjour à Stockholm par sa partie historique, située sur les îles de Stadsholmen et Riddarholmen. Le château royal est ouvert au public mais, la visite n'intéressant pas tout le monde, le musée Tre Kronor, qui raconte son histoire, et la salle du trésor constituent des alternatives instructives. Gamla Stan compte les musées Nobel et de la Poste mais vaut surtout le détour pour ses ruelles médiévales pavées et l'ambiance nostalgique qui y règne. Sur Riddarholmen se trouve la seule église médiévale de Stockholm, et vous aurez une vue superbe sur l'hôtel de ville depuis le quai derrière l'église.
On accède à Södermalm en métro (de Gamla Stan vers Slussen ou Medborgarplatsen) ou à pied en dix ou quinze minutes. Abritant les populations pauvres à partir du XVe siècle, ce quartier est devenu celui qui ne dort (presque) jamais, le repaire des bobos et des artistes, la destination populaire des noctambules. La rue Götgatan coupe cette grande île en deux. A l'est, les hauteurs de Katarina proposent de beaux points de vue et notamment depuis la terrasse de Mosebacke Etablissement ou la passerelle Katarina. A l'ouest, le quartier de Maria, traversé par la populaire Hornsgatan, compte peu de lieux culturels mais il y règne une ambiance caractéristique de cette partie de la ville : décontractée et joyeuse. L'île de Långholmen, au nord-ouest, les parcs de Tanto et d'Eriksdal au sud offrent des possibilités de journées détente et baignade infinies. A noter que la visite du musée de la Ville (gratuit), situé à Slussen, est très instructive.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DE LA VILLE (STADSMUSEET) NOBEL PRIZE MUSEUM HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)
Immersion dans l'histoire
Etapes : Stockholm
Les musées Vasa et Skansen. Pour cette deuxième journée, découvrez la fierté verte de Stockholm : l'île de Djugården, ancien parc de chasse royal devenu zone protégée et siège de nombreux musées. Parmi ceux-ci, la visite du Vasa semble une étape incontournable car ce qu'il propose est unique au monde : l'épave d'un galion du XVIIe siècle presque intacte. Le musée a été construit autour du navire, et réalisé avec brio. L'autre attraction traditionnelle de Djugården est son musée de plein air Skansen, dans lequel on peut passer une journée entière à déambuler entre les habitations traditionnelles scandinaves et à arpenter son zoo. Le site est immense et, en été, des comédiens animent les constructions. De certains points de Skansen, la vue sur la ville est fabuleuse. Durant le mois de décembre, c'est ici que se tient le plus grand marché de Noël de la ville qui attire des milliers de visiteurs.
Lieux d'intérêt : SKANSEN MUSÉE VASA (VASAMUSEET)
Birka : retour chez les Vikings
Etapes : Björkö
Ancien village viking de Birka. Afin de mieux comprendre les origines du peuple suédois et l'activité des peuples qui vivaient dans la région du lac Mälaren il y a plus de 1 000 ans, une visite à Birka est nécessaire. Situé sur l'île de Björkö, cet ancien comptoir viking fut occupé du VIIIe au Xe siècle et fut un temps l'un des centres politiques majeurs d'Europe du Nord. Bien qu'il ne reste aujourd'hui rien du village, les fouilles et la passion des guides-archéologues permettent de faire revivre le quotidien du peuple viking (en anglais). Un village viking est même, année après année, rebâti avec les mêmes outils que ceux utilisés alors. Des tours en drakkar et des nuits sur place dans les maisons en bois sont même proposés ! Le Musée viking permet d'en apprendre beaucoup sur ce peuple à la féroce réputation. On accède à Birka en bateau après une traversée d'une heure et demie ponctuée par les commentaires d'un guide concernant les différentes îles du lac Mälaren. Cette visite passionnante peut se faire en seulement une demi-journée.
Sur les traces de Strindberg
Etapes : Stockholm
Le nord de la ville. C'est là qu'est le véritable centre, plus précisément sur Sergelstorg, cette grande place où se trouve la Maison de la culture. Il est possible de se promener longuement dans ce quartier entièrement reconstruit dans les années 1960 et dont seule l'église Sainte-Klara conserve la mémoire. La longue rue piétonne Drottninggatan est l'artère la plus fréquentée de la ville, partant du Parlement pour remonter jusqu'à la butte de l'Observatoire, d'où la vue sur le quartier est appréciable. Le musée de l'écrivain August Strindberg se trouve au numéro 85 de Drottninggatan. On peut s'imprégner, le soir, de l'ambiance de Kungsgatan, la rue des cinémas, et pousser jusqu'à Stureplan, le lieu des bars, restaurants et clubs chics. Un passage par Kunsträgården, le jardin royal, puis le long des quais jusqu'à l'opéra constitue un incontournable pour découvrir les sites majeurs de Norrmalm. Dans la foulée, la visite guidée de l'hôtel de ville (Stadshus) est conseillée afin de découvrir ce style architectural et décoratif typiquement suédois : le national-romantisme du début du XXe siècle. Pour conclure la journée, vous pouvez prendre part à l'une des promenades en bateau qui parcourent la ville avec des commentaires en français.
Lieux d'intérêt : MUSÉE AUGUST STRINDBERG (STRINDBERGSMUSEET) LE PARLEMENT (RIKSDAGEN) MAISON DE LA CULTURE (DUNKERS KULTURHUS) ÉGLISE SAINTE-CLAIRE (SANKTA CLARA KYRKA)
Les îles du lac Mälaren
Etapes : Drottningholm
Drottningholm. Une excursion très plaisante si le temps est au beau fixe : départ en bateau depuis l'hôtel de ville pour une traversée d'une petite heure sur le lac Mälaren. On atteint alors l'île de Lovön sur laquelle furent bâtis entre le XVIIe et le XVIIIe siècle trois bâtiments désormais classés au patrimoine mondial par l'Unesco : le château de Drottningholm, lieu de résidence de la famille royale, son intérieur fascinant et ses jardins à la française ; le théâtre baroque, magnifiquement préservé ; le curieux pavillon chinois, fruit de l'étonnante mode des chinoiseries. Le tout noyé dans la verdure de jardins et de parcs qui invitent à la pause, au pique-nique et à la relaxation.
Lieux d'intérêt : CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM (DROTTNINGHOLMS SLOTT)