Un voyage dans le temps : peuples indigènes et conquête espagnole
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Omoa ?
La carte de votre séjour "Un voyage dans le temps : peuples indigènes et conquête espagnole"
Détail du séjour : Un voyage dans le temps : peuples indigènes et conquête espagnole
Comment aller - Omoa
Ne ratez pas le musée d'Anthropologie
Etapes : San Pedro Sula
San Pedro Sula. Pour une belle entrée en matière, prenez le temps d'aller visiter le très bon musée d'Anthropologie de San Pedro Sula. Si vous êtes amateur de forts, d'histoires de guerre et de pirates, vous pouvez tenter une excursion d'une demi-journée pour aller admirer les quelques vestiges du Fort d'Omoa (au nord de San Pedro Sula sur la côte).
Reposez-vous aux eaux thermales
Etapes : Copán Ruinas
Copan Ruinas. Dirigez-vous vers le village de Copan Ruinas. Promenez-vous dans les ruelles de ce charmant village à l'architecture coloniale. Si vous ressentez trop fortement la fatigue due aux effets du décalage horaire, allez vous ressourcer aux eaux thermales. Vous pouvez sinon visiter une plantation de café ou bien le musée numérique des ruines se trouvant sur la place principale.
Sur les traces des Mayas
Etapes : Copán Ruinas
Copan Ruinas. Les ruines mayas de Copán, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, font partie des plus beaux sites archéologiques d'Amérique centrale. Prévoyez une journée entière pour bien les explorer, de préférence accompagné d'un guide. Ne loupez pas le magnifique musée des sculptures et sa reconstitution à taille réelle et en couleurs du temple de Rosalila. Si vous êtes amateur d'archéologie, sachez que d'autres sites archéologiques entourent le site principal comme celui las sepulturas.
Lieux d'intérêt : LAS SEPULTURAS
Premier village colonial
Etapes : Gracias
Gracias Lempira. Premier village colonial fondé au Honduras, Gracias Lempira en garde des traces authentiques, et des travaux de restauration en cours devraient peu à peu lui redonner son lustre d'antan. Les alentours se prêtent à de superbes randonnées : dans le parc national de Celaque, ou vers les petits villages lencas à la superbe architecture coloniale et au riche patrimoine culturel et artistique. Les Lencas formaient le groupe indigène le plus important du Honduras lors de la Conquête espagnole. La plupart de leurs coutumes ont disparu avec le temps, mais les communautés actuelles n'ont pas oublié leur riche patrimoine culturel et naturel.
Foyer actuel des traditions lencas
Etapes : Comayagua
La Esperanza. Située à 1 980 m d'altitude, La Esperanza est la capitale du département d'Intibucá, au coeur de la région lenca. La ville fut établie en 1848 sur un site de peuplement indigène. Les traditions lencas y sont particulièrement enracinées. Le marché est coloré et intéressant. Quelques ruelles coloniales donnent un certain cachet au centre, il est plaisant de s'y attarder une ou deux heures, voir même d'y passer la nuit chez l'habitant. Vous pouvez sinon aussi vous rendre directement à Comayagua.
La plus belle des cathédrales
Etapes : Comayagua
Tegucigalpa. Sur la route pour la capitale, faites un arrêt à Comayagua. Peu visitée par les touristes étrangers, l'ancienne capitale du pays a subi un lifting réussi ces dernières années pour remettre en valeur son riche patrimoine colonial. Le résultat est éloquent (nouvelle place centrale bien agréable). Parallèlement, quantité de façades ont été ou sont en passe d'être réhabilitées. La cathédrale Santa Maria est la plus grande et la plus belle de toutes les cathédrales construites au Honduras.
Musée de l'identité nationale
Etapes : Ojojona
Tegucigalpa. La capitale politique du Honduras n'est pas la plus belle ville du monde, mais son centre historique, ses nombreuses églises et son musée de l'identité nationale valent le détour. Si vous aimez beaucoup les villages coloniaux et avez envie d'acheter de l'artisanat, vous pouvez faire une excursion au village de Valle de Angeles ou bien à celui d'Ojojona.
Lieux d'intérêt : MUSEO PARA LA IDENTIDAD NACIONAL DE HONDURAS
Direction la côte Atlantique
Etapes : Trujillo
La Ceiba-Trujillo. Prendre un vol pour La Ceiba, puis un pick-up ou mini-bus qui longe la côte vers l'est en direction de Trujillo.
Conquête espagnole et pirates
Etapes : Trujillo
Trujillo. C'est dans les parages que Christophe Colomb posa pour la première fois le pied sur le territoire du Nouveau Monde, en 1502, célébrant la première messe aux Amériques. Puis Juan de Medina fonda officiellement la ville 23 ans plus tard sur le site du peuplement indigène Guaimura. Pendant quelques décennies, Trujillo s'affirma comme la capitale du Honduras attisant l'envie des pirates. Vous pourrez observer les restes de son fort et en visiter le petit musée d'Interprétation.
Culture garifuna
Etapes : Cayos Cochinos
La Ceiba ou Tela. Découvrez la culture garifuna dans un des villages autour de La Ceiba, comme par exemple Sambo Creek ou bien sur les îlots de Cayos Cochinos. Des initiatives de tourisme communautaire vous permettent d'apprendre à cuisiner à leurs côtés ou bien encore partir à la pêche artisanale. LesGarifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés et les autochtones.
Lieux d'intérêt : SAMBO CREEK
Farniente à plage
Etapes : Tela
Tela. Offrez-vous une journée de farniente sur une des magnifiques plages aux alentours de Tela avant le retour.