Ecotourisme : à pied ou en VTT sur le sentier du Nil Congo
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Kigali ?
La carte de votre séjour "Ecotourisme : à pied ou en VTT sur le sentier du Nil Congo "
Détail du séjour : Ecotourisme : à pied ou en VTT sur le sentier du Nil Congo
Comment aller - Kigali
Visite de Kigali et transfert pour Rubavu
Etapes : Ruhengeri Musanze
Découverte de la capitale et du mémorial de Gisozy. Dans l'après-midi, direction le Nord-Ouest. Nuit en hôtel à Rubavu. A savoir : si vous envisagez une excursion dans le parc des Volcans, la descente vers Rubavu, depuis Ruhengeri, se fait en moins d'une heure de voiture.
Lieux d'intérêt : KIGALI GENOCIDE MEMORIAL
De Rubavu à Rwinyoni
Rencontre et briefing avec un guide officiel du CNT qui vous accompagnera tout le long de votre périple. Départ matinal. Pique-nique en route dans les petites criques au bord du lac ou au milieu de champs en surplomb. Arrivée dans l'après-midi à Rwinyoni. 5-6 heures de marche. Nuit en chambre d'hôtes ou dans un campement mis à disposition par le village.
De Rwinyoni à Kinunu
Départ vers 7h, pique-nique sur une des petites plages situées avant N'Kora, où on peut assister à l'embarquement de bétail pour le Congo. N'Kora est aussi un célèbre village de pêcheurs, avec un marché très animé. 6 heures de marche. Nuit en bivouac ou à la station de lavage de café de Kinunu. Visite très intéressante de la production.
De Kinunu à Musasa
Après un léger détour pour visiter la belle église de Kinunu, votre randonnée se poursuit dans un cadre très rural avec des points de vue exceptionnels sur le lac et une ribambelles de plantations (fruits, légumes, thé, café...). Un chemin forestier vous mène ensuite à Musasa. Arrivée vers 17h. Nuit en bivouac ou dans un campement du village.
De Musasa à Karongi (anciennement Kibuye)
Etapes : Kibungo Ngoma
Départ à l'aube à travers une route forestière, descente sur N'Gambi et la rivière Koko, remontée jusqu'à Kibingo, de là vous rejoindrez la route des crêtes. Arrivée vers 14h à Mushubati, la jonction avec la route des crêtes et descente jusqu'à Rubengera, début de la route nationale. Minibus jusqu'à Karongi. Nuit à l'hôtel.
Karongi : journée de repos
Journée de repos bien méritée à Karongi. Visite de la ville et de son marché très animé. Nombreux hébergements pour toutes les bourses.
De Karongi à Kigarama
Départ matinal (toujours !) par la route des universités longeant le lac, puis remontée à la hauteur d'ElectroGaz vers la route principale. Passage par les villages de Mubuga (halte de midi), Gishyita, Mugonero. 7 heures de marche. Nuit sur le site de l'ancien orphelinat de Kigarama "L'Espérance" (camping ou chambres).
De Kigarama à Karengera (près de Mugonero)
Retour à la grande route, descente vers le lac, traversées de Mugonero et Kibingo, pique-nique en cours de route, arrivée vers 17h à l'étape de Karengera. Hébergement dans une école.
De Karengera à Nyamasheke
Marche sur la route jusqu'à Birembo puis, avant Kirambo (km 62 depuis Karongi), un chemin sur la droite indiqué "Kumbya" vous mène vers un lieu de retraite de méthodistes, un emplacement privé pour pique-nique et baignade. Retour sur la route et continuation jusqu'à Kibogora et Nyamasheke. Environ 6h30 de marche effective.