Iran : de la steppe turkmène à la mer Caspienne
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Mashhad ?
La carte de votre séjour "Iran : de la steppe turkmène à la mer Caspienne"
Détail du séjour : Iran : de la steppe turkmène à la mer Caspienne
Comment aller - Mashhad
Mashhad, entre tradition et modernité
Etapes : Mashhad
Prenez le temps de découvrir la ville moderne avant de visiter les sites religieux, en particulier le mausolée de l'Imam Reza et son toit d'or. Profitez d'être à Mashhad pour faire le plein de safran : on cultive ici la meilleure qualité de cette fameuse épice. Fuyez la foule touristique en soirée et rendez-vous à Nishapur.
Sur la Route de la soie
Etapes : Nishapur
Visite de la cité seldjoukide de Nishapur. Cette ancienne cité-étape caravanière a conservé de beaux vestiges de son passé, notamment des mausolées et en particulier celui du célèbre poète Omar Khayyam. En fin de journée, poursuivez jusqu'à Sabzevar, qui possède un très joli bazar, et où vous passerez la nuit.
Lieux d'intérêt : BAZAR
Au coeur de la steppe
Etapes : Sabzevar
De Sabzevar, rejoignez Bojnurd, au coeur de la steppe turkmène. Cette ville est un bon point de rayonnement pour partir à la découverte des derniers nomades. Les solutions d'hébergement sont limitées, il vous faudra donc soit revenir en soirée à Bojnurd soit loger chez l'habitant.
Vers la Caspienne
Etapes : Gonbad-E Kavus
Une longue route (250 km) vous attend aujourd'hui pour rejoindre Gonbad-e-Kavous et sa surprenante tour funéraire, sépulture d'un roitelet local érigée au tout début du XIe siècle. Passez la nuit à Gonbad-e-Kavous ou bien parcourez les 100 derniers kilomètres qui vous séparent de Gorgan, où l'on respire déjà l'air marin.
Sur la lagune de Bandar-e-Torkhaman
Etapes : Gorgan
Visite de Gorgan en matinée avec le mausolée Hazrat. Rejoignez ensuite la Caspienne à Bandar-e-Torkhaman. Cette ville est depuis des siècles le rendez-vous des nomades venant se ravitailler en fruits de mer. Ne manquez pas le marché du lundi, l'un des plus beaux de la région. Vous pourrez déjà commencer, dans les restaurants, à trouver du caviar !
Le coup de coeur de la Caspienne
Dans la charmante ville de Beshahr, vous visiterez les splendides jardins de Shah Abbas, répartis sur plusieurs terrasses et menant au palais Safiabad, qui domine l'ensemble. Vous pouvez passer la journée à profiter de cette fraîcheur et à suivre les chemins de promenade qui courent le long des collines. En fin de journée, roulez jusqu'à Babolsar.
Joies balnéaires
A Babolsar, profitez des joies de la baignade et des sports nautiques. Il s'agit de l'une des plus importantes stations de cette partie de la côte, et de nombreux Téhéranais viennent y passer le week-end pour profiter de l'air marin. Attention si vous êtes en couple, ici comme ailleurs dans le pays, les plages ne sont pas mixtes.
L'antre de la jeunesse dorée
Etapes : Ramsar
Faites un passage rapide à Chalous et Nowshahr, gigantesques stations balnéaires très prisées de la jeunesse dorée mais pas franchement intéressantes. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, empruntez les télécabines jusqu'en haut du mont Medovin, pour jouir du panorama sur la Caspienne. Poussez ensuite jusqu'à Ramsar.
Les charmes de Ramsar
Etapes : Ramsar
Moins de 100 km en suivant la côte, changement de décor avec la charmante Ramsar et ses petites plages de galets. Les Shahs avaient l'habitude de venir ici en villégiature et y firent construire de nombreux palais et jardins. Une belle étape rafraîchissante vous attend ! Passez la nuit sur place.
La route du thé
Etapes : Bandar-E Anzali
La route traverse bientôt de vastes plantations de thé. La côte perd quelque peu de son intérêt, mais nous vous recommandons de gagner les collines avoisinantes pour une vue panoramique sur l'ensemble des rives sud de la Caspienne. Profitez de quelques promenades pour visiter des plantations et faire le plein de thé puis poursuivez la route jusqu'à Bandar-e-Azali.
La capitale du caviar
Etapes : Bandar-E Anzali
Les infrastructures portuaires vous plongeront de prime abord dans un décor des années 1970. Mais là n'est pas le but de votre visite ! Les environs de Bandar-e-Anzali regorgent d'élevages d'esturgeons dont on extrait le fameux caviar. Ne manquez surtout pas le marché aux poissons du samedi !
Les environs de Bandar-e-Anzali
Etapes : Massouleh
Tôt le matin, partez pour une balade dans la lagune d'Anzali où vous pourrez observer des milliers d'oiseaux endémiques et migrateurs. De nombreuses agences louent des bateaux à l'heure ou à la journée pour une promenade enchanteresse. L'après-midi, rejoignez Massuleh pour la visite d'un village typiquement iranien, aménagé au flanc de la montagne.