Sumatra-Nord Essentiel
Sumatra est une terre riche en faune sauvage, qui héberge notamment quelques-uns des derniers éléphants d’Asie et orangs outans de la planète. La cinquième plus grande île au monde offre également une nature restée très sauvage, avec une infinie variété de paysages. Les volcans fumants (dont certains culminent à plus de 3.000 m) hérissent l’échine de l’épine dorsale (formée par la chaine des Mt Barisan) marquant cette île. Le fameux lac Toba, véritable mer intérieure aux reflets bleus-mauves s’impose dans ce paysage et est d’ailleurs considéré comme le plus grand lac de cratère au monde.
Sumatra est également habitée par une multitude d’ethnies, dont les plus célèbres, Batak et Minangkabau, qui révèlent toutes leurs finesses le long de votre itinéraire.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Vous pouvez partir toute l’année.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en , Voiture.
AZIMUTH ADVENTURE TRAVEL
A partir de 775€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Sumatra-Nord Essentiel - 9 jours
Bienvenue à Sumatra
Accueil à l’aéroport de Medan et transfert vers l’hôtel. Le reste de la journée est libre.
Visite de Medan
Dans la matinée, visite du Palais du Sultan, de la Grande Mosquée et du temple chinois.
Puis nous nous dirigeons vers le nord-ouest, en direction du village de Bukit Lawang, célèbre pour son centre de réhabilitation des orangs-outans. Nous traversons alors de nombreuses plantations d’arbres à caoutchouc et en profitons pour nous dégourdir les jambes, tout en découvrant les méthodes d’exploitation de cette précieuse sève.
Nuit en pension sommaire.
A la rencontre des orangs-outans
Au pays des Batak Karo
Nous poursuivons notre exploration de la jungle du Mt Leuser et rejoignons Bukit Lawang en début d’après-midi.
Transfert vers Berastagi, la capitale du pays Karo Batak, l’un des plus prospères de la région.
Ascension du Volcan Sibayak
En tout début de matinée, nous sommes déposés au pied du volcan Sibayak, qui domine le plateau Karo. Nous débutons l’ascension le long d’un chemin tapissé d’une jungle épaisse et bruissante. Pique-nique au sommet du volcan, d’où le panorama sur toute la région est superbe, puis nous entamons la descente, par une voie opposée, qui nous mène aux sources chaudes de Debuk-Debuk, où nous avons la possibilité de profiter des vertus curatives de l’eau dans les bassins d’eau chaude et soufrée.
(4 heures de marche environ)
Une île sur une île
En milieu de matinée, transfert vers les fameuses chutes de Sipiso-Piso, d’où nous obtenons notre premier aperçu sur le lac Toba, le plus grand lac de cratère au monde.
Puis, en route vers Parapat, nous visitons un vieux palais royal Simalunggung. Nous en profitons d’ailleurs pour nous dégourdir les jambes en nous baladant à travers plantations diverses et villages traditionnels.
Arrivés à Parapat, nous embarquons sur un ferry régulier à destination de l’île de Samosir, qui gît au beau milieu du lac.
Exploration de Samosir
La journée est consacrée à la découverte de l’île de Samosir, chef-lieu de la culture Batak Toba. Nous randonnons à travers villages et rizières, et en profitons pour nous arrêter à Ambarita, afin de découvrir les restes (en pierre) d’un lieu de réunion des anciens rois Sialagan.
A Tomok, nous visitons les tombeaux des rois Sidabutar, et nous terminons par le village de Simanindo, où nous découvrons un intéressant musée qui dépeint la culture locale, et assistons à quelques danses traditionnelles. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi
Les sources chaudes de Pangururan
Transfert matinal vers le centre de l’île de Samosir, peu visité. Isolé sur un plateau d’altitude, nous découvrons le lac Sidihoni (un lac sur une île sur un lac sur une île !), qui s’étend sur 1 km² et dont la teinte changeante a forgé plus d’une légende. Nous entamons alors une jolie randonnée vers Pangururan, sur la côte occidentale de l’île, à travers une riche végétation et le long d’un chemin qui nous délivre des paysages à couper le souffle. Nous croisons également des paysans, armés de leurs machettes, se rendant aux champs. Dans cette région, la tradition orale a perpétué de nombreuses légendes. A Pangururan, nous avons l’occasion de nous relaxer dans des bains de sources d’eau chaude.
L’après-midi, nous reprenons le ferry pour Parapat puis la route pour Medan, via les gros bourgs de Pematang Siantar et Tebing Tinggi, autour desquels s’étalent d’immenses plantations d’arbres à caoutchouc et de palmiers à huile.
A bientôt à Sumatra (et en Indonésie)
Transfert vers l’aéroport.