Cités coloniales

Partez sur les routes de Colombie à la découverte des richesses architecturales

des villes coloniales du pays, des rues animées de Bogotá aux ambiances tranquilles de Barichara et Mompox, en passant par les étonnants pozos de la rivière Las Gachas. Un vrai road trip en voiture pour un maximum d’aventure et de liberté !

Contempler les superbes maisons coloniales vieilles de 500 ans, préservées par le temps

Se promener au pied des gigantesques formations rocheuses Areá Unica Los Estoraques

Oublier le temps a Mompox, cité coloniale désertée par les touristes et les voitures

Se détendre dans les « jacuzzis » naturels de la rivière Las Gachas.

Découvrir les secrets de la charmante ville de Barichara à bord d’une moto

Déguster l’un des meilleurs cafés au monde lors d’une visite de plantation traditionnelle

Admirer les œuvres colorées de Street Art á Bogotá ou Cartagena


Points forts du séjour

Culture / Patrimoine
Découverte
Road trip et autotour
Séjour multi-destination
Grands classiques

Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Road trip et autotour, Séjour multi-destination, Grands classiques.

Meilleurs mois pour partir

Janv
Fév
Mars
Avri
Mai
Juin
Juil
Aoû
Sept
Octo
Nove
Déc

La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.

Vous pouvez partir toute l’année.

Comment se rendre sur place ?

Avion

Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.

Proposé par :
ARAWAK COLOMBIE

Colombie
17 jours

A partir de 1647€ / personne

Voyage adapté pour :

Solo
Couple
Famille
Amis
Organiser son voyage • Nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Cités coloniales - 17 jours

  • Villa De Leyva
  • Villa De Leyva
  • Las Guachas De Guadalupe
  • Barichara
  • Barichara
  • Barichara
  • Girón
  • Mompox
  • Mompox
  • Mompox
  • Cartagena De Indias
  • Cartagena De Indias
  • Cartagena De Indias
Jour 1

Votre arrivée - Bogota - Jour 1

À votre arrivée à l’aéroport, nous vous accueillerons et vous conduiront à votre hôtel à Bogotá. Vous y recevrez toute la documentation utile pour votre séjour. L’occasion de vous reposer avant de démarrer votre programme dès le lendemain matin.

Jour 2

Bogota - Jour 2

On démarre le séjour en beauté par la visite du quartier historique de Bogotá, La Candelaria. Vous serez séduits par le charme de ses rues colorées et son architecture coloniale. Le tout contrasté par une culture street-art très développée. On en profite pour découvrir le réputé Musée de l’Or, témoin de la richesse et les traditions d’autrefois. Bogotá est aussi connu pour sa gastronomie, mêlant cuisine-fusion, produits locaux et saveurs tropicales. Sur le marché de Paloquemao, vous découvrirez une variété de fruits et légumes exceptionnelle.

Leyva - Jour 1

Etapes : Villa De Leyva

À quelques kilomètres de là, ne manquez pas le village de Zipaquirá et sa fameuse Cathédrale de Sel, élue première merveille de Colombie.

À trois heures de Bogotá, découvrez la rayonnante ville coloniale Villa de Leyva, classée monument national en 1954. Avec ses rues pavées, ses façades blanches et sa Plaza Mayor, l’une des plus grandes places du pays, le charme est définitivement au rendez-vous ! Parmi les incontournables : les pozos azules, ou piscines bleues. Cinq petits lacs aux eaux émeraudes, immergés dans un décor naturel sans pareil.

Pour ce premier jour à Leyva, nous vous recommandons ainsi cette randonnée aux pozos azules. Ce sont de splendides lacs aux eaux couleurs émeraude. Cette couleur si particulière est due à l’action des sels et des minéraux rencontrés dans le sol. Les Pozos Azules sont situés à Santa Sofia, à 3 kilomètres à peine de Leyva


Leyva - Jour 2

Etapes : Villa De Leyva

Pour ce deuxième jour à Leyva, nous vous recommandons de visiter le vignoble Marquis : la région de Villa de Leyva produit également du vin. Le vignoble de Marquis se situe à Sutamarchán, soit à 12 km du centre-ville. Si cela vous intéresse, il est possible de visiter le vignoble et les caves et de découvrir ainsi tout le processus de vinification. On y produit, entre autres, le célèbre Cabernet Sauvignon.

Vous pourrez également poursuite votre visite de Leyva avec la casa Terracota. Saviez-vous que la céramique la plus grande du monde se trouvait en Colombie ? Cette bâtisse originale, entièrement composée d’argile, on la doit à l’architecte Octavio Mendoza. Pas moins de 400 tonnes d’argile ont été nécessaires pour bâtir cette maison de près de 500 m2. Située à 20 min à pied du centre-ville, la Casa Terracota se visite tous jours.


Guadalupe

Etapes : Las Guachas De Guadalupe

Peu touristique, le village de Guadalupe n’en est pas moins charmant avec ses petites maisons, ses ruelles ornées de fanions, sa place centrale couronnée de palmier gigantesques et sa sublime église. Ici, la tranquillité règne en maître et ça fait du bien ! Mais Guadalupe est aussi connu pour sa proximité avec la rivière Las Gachas, l’une des grandes curiosités de la région, parfois surnommée la « Caño Cristales » de Santander. Et pour cause, avec ses teintes rouges et ses multiples pozos (creux dans la roche), la rivière Las Gachas rappelle beaucoup sa grande sœur du sud. D’une forme parfaitement circulaire, ces creux sont surnommés ici des « jacuzzis ». Idéal pour un instant de détente. Vous irez a leur rencontre tout en ayant une visite guidée.

Barichara - Jour 1

Etapes : Barichara

Paisible village colonial au cœur des montagnes, Barichará séduit par ses briques orangées, ses fenêtres étonnantes et sa tranquillité à toute épreuve. C’est bien connu, le café colombien est l’un des meilleurs cafés au monde. C’est pourquoi on vous emmène visiter une authentique plantation de cacao. Une visite gourmande conclue par une délicieuse dégustation. La ville est également réputée pour son travail d’artisanat, que ce soit l’art de la céramique ou le tissage. N’hésitez pas à pousser la porte d’un atelier pour un petit cours ou une visite.

Barichara - Jour 2

Etapes : Barichara

Pour ce deuxième jour à Barichara, vous visiterez la ville sous un autre angle : en effet vous le ferez à bord d’une moto, une manière originale d’aborder la ville.

Nous vous conseillons également de visiter ses lieux de cultes : l’Eglise de l’immaculée conception ainsi que la chapelle Santa Barbara valent le détour. Cette dernière, juchée sur les hauteurs d’une colline vous offrira un magnifique panorama en contrebas.

Enfin, la ville dispose de 2 parcs : l’écoparc Moncora et le parc des arts. Le parc Moncora, comme son nom l’indique, est un parc d’initiative écologique, il n’y est utilisé que des engrais naturels, l’idée est de sensibiliser les locaux mais surtout les touristes à une alternative plus respectueuse de l’environnement. La faune y est très variée.


Barichara - Jour 3

Etapes : Barichara

Pour ce dernier jour dans le plus beau village de Colombie, nous vous conseillons tout d’abord de vous rendre au salto del mico.

Situé à l’extrémité de la ville, el salto del mico est un véritable mirador qui vous donnera une vue imprenable sur la vallée et les montagnes. Vous pourrez également prendre de jolies photos du paysage et profiter de la tranquillité du lieu.

Enfin, nous vous proposons une randonnée à l’extérieur de la ville, celle du camino real. Si vous aimez la nature et les randonnées, Barichara saura vous combler. La randonnée du Camino real (également appelée chemin des Guanes), relie Barichara à Guane le village voisin. Le sentier de 9km est totalement pavé, et la randonnée dure entre 2 et 3h en fonction de votre rythme. Elle vous permettra d’arriver a la ville de Guane, d’où vous pourrez admirer de magnifiques paysages. Ce sentier vous permettra d’en savoir plus sur les Guanes, population indigène locale, puisqu’à la fin du sentier vous pourrez visiter le musée archéologique et paléontologique de Guane. Vous pourrez également si vous le souhaitez visiter l’église Sainte Lucie.


Giron

Etapes : Girón

Rues pavées, bâtisses des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, …. A Girón, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Outre son architecture splendide, le village est aussi réputé pour ses paysages de plantations de café et de tabac à couper le souffle. Sur le chemin, n’hésitez pas à vous arrêter au magnifique point de vue “El Salto de los Duendes” situé à la Mesa de Los Santos. C’est l’une des vues les plus incroyables sur le canyon de Chicamocha.

Jour 10

Playa de Belén - Jour 1

Encore peu connue des touristes, la ville de Playa Belén n’en est pas moins un véritable joyau de la Colombie. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, il ne s’agit pas de plage, mais bien un charmant village colonial de la région de Santander, déclaré Monument National en 2005. Le village est réputé également pour abriter le site de formations rocheuses Areá Unica Los Estoraques, l’un des plus beaux sites naturels de Santander. D’immenses sculptures de pierre s’élèvent vers le ciel, plongeant les visiteurs dans une ambiance assez irréelle.

Pour ce premier jour, nous recommandons de vous essayer à la poterie. Dans ce village, l’argile est le matériau idéal pour modeler artistiquement le paysage. D’ailleurs, une grande partie de sa production de poterie s’inspire de Los Estoraques, dans des thèmes et des tailles différentes. La poterie est également utilisée pour fabriquer des objets d’utilité comme des lampes, des chandeliers, de la vaisselle ou encore des éléments décoratifs, par exemple. L’objectif des artisans est de maintenir la tradition des potiers traditionnels.

Vous pouvez également visiter l’église de San Jose est la seule église catholique de La Playa de Belén. Elle se trouve sur l’unique place, dans le parc Ángel Cortés, à côté d’une arche blanche bordée de fleurs. Il s’agit du sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, patronne du village, dont l’image a été rapportée de Barcelone (Espagne) en 1932.

Jour 11

Playa de Belén - Jour 2

Pour ce second jour a Playa de Belén, nous vous recommandons d’aller observer les différents points de vues de la ville. Ils sont au nombre de deux : Le Mirador de Santa Cruz : un endroit privilégié pour admirer le paysage depuis le village. Le cimetière / mirador de los muertos : il ne viendrait pas forcément à l’esprit d’aller visiter un cimetière. Cependant, situé sur un plateau de plus de 150 mètres de haut, le cimetière du village en vaut le détour. À l’arrivée sur la colline, on comprend vite que le paysage est une réelle récompense. Et effectivement, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur tout le village, notamment sur son centre urbain !

Nous vous recommandons également de vous rendre au parc de los Pinos. Los Pinos est un endroit spécial qui a été reboisé avec des pins, comme son nom l’indique. C’est un lieu idéal pour faire de jolies photographies de la forêt ou simplement pour se reposer et passer du bon temps. De plus, il se trouve à seulement une trentaine de minutes du site de Los Estoraques.


Mompox - Jour 1

Etapes : Mompox

Cité coloniale datant du 16e siècle, Mompox a su préserver son histoire et son mode de vie. Son centre historique est d’ailleurs classé au Patrimoine de l’UNESCO. Ici, il est rare de croiser des touristes et des voitures, à l’inverse des nombreuses pirogues traditionnelles des pécheurs qui voguent sur le fleuve Magdalena. Un moment hors du temps et des sentiers battus qui ne vous laissera pas de marbre !

Pour cette première journée sur place, vous effectuerez un tour en bateau à la découverte de la faune et la flore locale. Après cette excursion, vous pourrez vous balader dans le centre historique de la ville, il vaut le détour. La ville est restée telle qu’elle était aux temps coloniaux : avec l’architecture typique, les rues étroites et pavées, vous aurez l’impression d’un retour dans le temps !


Mompox - Jour 2

Etapes : Mompox

Pour cette deuxième journée à Mompox, nous vous recommandons de visiter les églises, il y en a 6, vous aurez donc l’embarras du choix. Nous vous conseillons néanmoins si d’aller voir celle de San Francisco, de couleur rouge elle dénote avec les 5 autres. Vous pouvez également continuer votre déambulation, en passant par la place Santa Barbara et la place de la conception, ou vous pouvez vous arrêter pour boire un café.

Mompox - Jour 3

Etapes : Mompox

Pour ce troisième jour à Mompox, nous vous conseillons de découvrir Mompox par les eaux. En effet, il existe des excursions en bateau, sur le fleuve Pijinos, nous vous conseillons de le faire l’après-midi afin de voir le coucher de soleil sur l’eau, un moment magique !

Enfin, nous vous conseillons de vous attarder à un atelier d’orfèvrerie. Véritable art, c’est la spécialité de la ville, tout particulièrement le filigrane d’or qui est beaucoup développé à Mompox.

Cartagena - Jour 1

Etapes : Cartagena De Indias

Le séjour se poursuit avec un incontournable, la ville de Cartagena, surnommée la perle des Caraïbes. Baladez-vous dans les rues du centre historique et laissez-vous porter par son architecture singulière, ses couleurs et ses balcons fleuris. Amateurs de street art ? Faites un saut du côté de Getsemani, le quartier branché de Cartagena. Perdez-vous dans les galeries du château de San Felipe, la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant la période coloniale. Le soir venu, profitez de l’ambiance festive de la ville, l’occasion de démontrer vos talents en salsa !

Cartagena - Jour 2

Etapes : Cartagena De Indias

Pour votre deuxième jour à Carthagène partez à la découverte du Castillo San Felipe : Encerclant sur 11 km de long toute la ville historique, le Castillo San Felipe est l’un des remparts les plus grandes et les mieux conservées de toute l’Amérique du Sud. Mention spéciale pour la vue extraordinaire depuis le château sur toute la ville et la mer des Caraïbes qu’on aperçoit au loin.

Vous pourrez également vous créer votre propre souvenir artisanal à base de Coco : On connaît la Coco pour ses vertus rafraîchissante et aromatique, mais ce que l’on sait moins, c’est que c’est un excellent matériel pour créer divers accessoires. Bijoux, boites, ceintures… Laissez-vous guider par votre imagination tout en participant à un beau projet. Cet atelier est en effet l’oeuvre du projet DAMARTES (Damas y Madres del Arte), une association formée par 7 femmes, devenant ainsi les premières femmes de la région de La Boquilla à générer leur propre revenu.


Cartagena - Jour 3 et votre départ

Etapes : Cartagena De Indias

Profitez d’une dernière déambulation dans la ville de Carthagène avant de prendre un vol direction Bogota avant de prendre votre vol retour.


Ce séjour vous intéresse ?
"Cités coloniales"


Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse