Le réchauffement climatique est l’un des plus importants défis écologiques auxquels notre société doit faire face. Dans ce combat, chacun peut poser sa pierre à l’édifice. Mais pour cela, il est essentiel de calculer son empreinte carbone. Comment et pourquoi calculer son empreinte carbone ? On vous dit tout juste ici !
Définition de l’empreinte carbone
L’empreinte carbone est une mesure qui vise à réaliser la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liées à une activité. On peut ainsi calculer son empreinte carbone personnelle lors de sa vie quotidienne, mais aussi celle d’une entreprise, d’un déplacement, d’un territoire, ou de la fabrication de produits, pour ne donner que quelques exemples.
Même si l’on parle d’empreinte carbone, on ne calcule en vérité pas que les émissions de CO2, ou dioxyde de carbone, mais bien celles de plusieurs gaz à effets de serre qui ont un impact sur le climat. L’empreinte carbone prend donc en compte les trois principaux gaz à effet de serre, ou GES : le dioxyde de carbone bien sûr, mais également le méthane et le protoxyde d’azote. Ces trois gaz représentent la majeure partie des GES pris en compte par le protocole de Kyoto. C’est pour cette raison que l’empreinte carbone s’exprime en équivalent carbone, parfois écrit CO2e, ce qui permet un calcul plus complet.
Calculer son empreinte carbone : un geste essentiel
La production de gaz à effet de serre, augmentée par la révolution industrielle, provoque le réchauffement climatique. Si la nature produit par elle-même des gaz à effet de serre, les activités humaines en produisent en telle quantité, et si rapidement, que ces GES ne peuvent plus être absorbés par les puits de carbone que sont les forêts. Seulement, si ces gaz ont un rôle essentiel pour réguler la température de notre planète et la rendre habitable, leur présence en trop grande quantité, comme c’est le cas à cause des activités humaines, réchauffe l’atmosphère à l’excès.
Résultat, la dernière décennie fut la plus chaude jamais enregistrée sur Terre !
C’est pourquoi la plupart des pays du monde ont signé les Accords de Paris en 2015, visant à limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique, par rapport aux températures préindustrielles. La France s’est par ailleurs engagée à réduire ses émissions de GES de 40 % d’ici 2030, par rapport à 1990.
Dans ce contexte, chaque geste individuel pèse dans la balance. Calculer son empreinte carbone est donc le premier geste pour prendre conscience de l’impact que l’on a sur le climat. C’est une démarche essentielle pour mesurer les émissions de GES liées à ses différentes habitudes de vie, et donc les modifier en conséquence. En effet, ce n’est qu’après avoir pris conscience de son empreinte carbone, que l’on peut identifier les différents leviers d’action qui s’offrent à nous.
Comment calculer son empreinte carbone ?
Il existe différents outils pour calculer son empreinte carbone. Celui de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique, permet de calculer son empreinte carbone personnel, selon son style de vie.
Il se base sur un questionnaire de 10 minutes à propos de vos habitudes quotidiennes : alimentation, transport, logement et habitudes diverses. Selon vos réponses, le simulateur vous fournira une estimation de votre empreinte carbone à l’année, exprimée en tonnes de CO2.
Parmi les autres simulateurs pour calculer son empreinte carbone, le site Footprint Calculator est une référence à l’échelle internationale. Comme le site précédent, il se base sur un questionnaire sur notre vie quotidienne, pour établir une empreinte carbone et d’autres données pour réduire son empreinte écologique plus générale, comme sa consommation de ressources.
Enfin, la fondation Good Planet, créée par le photographe environnementaliste Yann Arthus-Bertrand a, elle aussi, créé un simulateur. Elle propose de calculer son empreinte carbone aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, et propose même un simulateur pour les événements, tels que les déplacements, très utile pour organiser un voyage durable.
Des pistes pour réduire son empreinte carbone
Pour réduire son empreinte carbone, il est d’abord nécessaire d’identifier les activités qui produisent le plus de gaz à effet de serre. Pour cela, calculer son empreinte carbone permet d’abord de se rendre compte de son impact personnel. Il est également intéressant d’observer l’origine des émissions de CO2 et d’autres GES par secteur, dans le monde et en France, ou dans son pays.
Ainsi, en France, en 2019, près de la moitié des émissions de dioxyde de carbone viennent des transports (source : AIE, 2021). C’est la voiture qui a le plus gros impact, non pas parce qu’elle produit plus pour un même trajet, mais parce qu’elle est la plus utilisée. L’avion, quant à lui, produit environ 2,5 % des émissions mondiales. À l’échelle mondiale, c’est la production d’énergie, qui représente la plus grosse part d’émissions, avec 41 %. Ce secteur ne représente pourtant que 12 % des émissions françaises, car nous utilisons peu d’énergies fortement émettrices.
En étudiant ces graphiques sectoriels, nous pouvons en tirer quelques recommandations pour réduire son empreinte carbone :
- Éviter autant que possible la voiture, et lui préférer les transports en commun
- Lorsque l’on prend la voiture, adopter une conduite responsable, en roulant moins vite, et si possible utiliser un véhicule bas-carbone
- Éviter de prendre l’avion, comme le veulent les principes du slow tourisme
- Réduire sa consommation de viande
- Manger local et de saison
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Faire la chasse au gaspillage énergétique, par exemple en baissant le chauffage ou en débranchant ses appareils en son absence
- Rénover son logement pour en améliorer l’isolation
- Limiter ses achats à ses stricts besoins