Sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines, les plus beaux itinéraires à vélo de France permettent de découvrir l’Hexagone pays au cœur de ses paysages. Des hauts sommets alpins aux sentiers plats bordant le littoral, en passant par les vignes, les canaux, la montagne, et une multitude d’autres paysages, ces voies cyclables sont adaptées à tous les niveaux. Elles offrent toutefois une promesse en commun : celle d’une expérience inoubliable, à la découverte du patrimoine naturel et culturel français.
1. La Vélodyssée
• Distance : 1 300 km
• Dénivelé : 2 500 m
L’EuroVelo 1 est une voie cyclable longeant la façade atlantique européenne, en passant par 6 pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Elle représente ainsi la plus longue des voies cyclables européennes. La partie française, dénommée la Vélodyssée, s’étend de Roscoff, en Bretagne, jusqu’à Hendaye, au Pays basque. Elle offre des paysages sauvages, principalement littoraux, le long de l’Atlantique, ce qui en fait l’un des plus beaux itinéraires à vélo en France.
Si la Vélodyssée est longue, elle est en réalité plutôt facile en termes de dénivelé, puisqu’elle est principalement plate, sauf sur la partie basque, qui reste toutefois accessible. De plus, près de 80 % de l’itinéraire se fait sur voie cyclable, principalement sur sol lisse, en asphalte. Cela en fait un itinéraire cyclable mythique idéal en famille, ou pour les cyclistes débutants. Attention toutefois à suivre les conseils pour un premier voyage à vélo.
2. La Loire à vélo
• Distance : 900 km
• Dénivelé : 190 m
Si cette véloroute française se classe haut la main parmi les plus beaux itinéraires à vélo de France, c’est qu’elle suit le fil d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la vallée de la Loire. En reliant Cuffy, commune proche de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins, cet itinéraire long de 900 km ne traverse pas moins de 6 départements de l’ouest de la France : le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et enfin la Loire-Atlantique. Il passe ainsi par les châteaux de la Loire, les maisons à colombages, et autres paysages typiques de la région.
Suivant le fil de l’eau, cet itinéraire est extrêmement plat. Ainsi, il est tout à fait possible de le réaliser en famille, même avec des enfants, en adaptant la distance parcourue à chaque étape. De la même manière, il s’agit ici d’un itinéraire idéal pour les cyclistes débutants, d’autant plus qu’il s’agit de la première voie cyclable sécurisée et balisée de France.
3. La Vélobuissonnière
• Distance : 250 km
• Dénivelé : 1 300 m
Voici encore un des plus beaux itinéraires à vélo de France, qui traverse des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus précisément, la Vélobuissonière relie Alençon, et sa dentelle classée au patrimoine immatériel, à Saumur, classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des communes du Val de Loire. La voie cyclable traverse ainsi la Sarthe, le Maine-et-Loire et l’Orne, s’étendant donc entre les Pays de la Loire et la Normandie. Le long de ce périple, vous traverserez des villages plein de charme et des paysages verdoyants.
Cet itinéraire agréable se fait presque intégralement sur revêtement lisse. Il demande toutefois un peu d’expérience, en raison de la traversée de paysages vallonnés, particulièrement du côté d’Alençon. Il est ainsi d’un niveau moyen.
4. La route des Grandes Alpes
• Distance : 720 km
• Dénivelé : 17 000 m
Comme le nom de cet itinéraire le laisse pressentir, la route des Grandes Alpes est particulièrement difficile, en raison de son important dénivelé ! En traversant les Alpes françaises du nord au sud, ce sentier n’emprunte pas moins de 17 cols montagnards, dont 6 à plus de 2 000 m d’altitude ! Évidemment, ces efforts très intenses seront récompensés par des paysages de montagne absolument sublimes. Notez également que l’altitude élevée de cette piste en fait un itinéraire cyclable idéal en été, puisque vous ne serez pas exposés à des températures caniculaires. Attention toutefois, si vous décidez d’effectuer la route des Grandes Alpes en juillet, à vérifier que le passage du Tour de France ne compromette pas vos plans.
Pour dompter la route des Grandes Alpes, rendez-vous à Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, d’où la route prend son départ. Puis, 720 km plus tard, et des mollets bien raffermis, vous vous retrouverez à Nice, sur la côte méditerranéenne, après en avoir pris plein les yeux.
5. Le tour de Bourgogne à vélo
• Distance : 664 km
• Dénivelé : 1 700 m
Le tour de Bourgogne à vélo se classe parmi les plus beaux itinéraires à vélo de France, aussi bien par les paysages de vignes et de canaux qu’il traverse, que par le riche patrimoine historique et gastronomique qu’il permet de découvrir. La Bourgogne est, en effet, aussi célèbre pour ses vignobles que pour ses châteaux, villages de caractère, et autres bons petits plats, à commencer par le célèbre bœuf bourguignon ! Ces mets de choix auront de quoi vous sustenter après vos efforts, puisque le tour de Bourgogne à vélo est un itinéraire de niveau moyen, en raison du dénivelé offert par ces paysages vallonnés. On est toutefois loin des hauts sommets alpins, et la difficulté n’est pas astronomique, et reste accessible avec un peu de préparation.
Le gros avantage de cette voie, est qu’il s’agit d’une boucle. Il est donc possible de l’emprunter au départ de plusieurs endroits, tels que Dijon, la capitale bourguignonne, mais aussi Beaune, Auxerre ou Tonnerre, et sa fameuse Fosse Dionne. Un autre avantage, est que le tour de Bourgogne à vélo se fait principalement sur voie verte, donc sans voitures, notamment sur des chemins de halage longeant des canaux.
6. La grande traversée TransVerdon
• Distance : 260 km
• Dénivelé : 7 300 m
La grande traversée TransVerdon compte sans aucun doute parmi les plus beaux itinéraires VTT de France. En effet, un vélo tout terrain sera nécessaire, et les gravels ne seront pas adaptés, puisqu’elle traverse des paysages caillouteux de montagne, parfois techniques, ainsi que des pentes par endroit raides. Elle débute à la source du Verdon, au col d’Allos, à 2 247 m d’altitude, et s’étend jusqu’à Gréoux-les-Bains, dans le parc national du Mercantour, après être passé par le lac de Sainte-Croix, considéré comme l’un des plus beaux de France. Suivant donc la vallée du Verdon, elle offre des pauses baignades de tout son long, ce qui en fait une bonne voie pour découvrir la France à vélo pendant l’été.
Les étapes de 30 à 40 km chacune sont particulièrement exigeantes, en raison du dénivelé important de la région.
7. La Vélomaritime
• Distance : 1 500 km
• Dénivelé : 9 500 m
La Vélomaritime désigne la partie française de l’EuroVelo 4, qui s’étend jusqu’à Kiev, en Ukraine. En France, elle prend son départ à Roscoff, en Bretagne, avant de s’étirer le long de la Manche et de la mer du Nord, et de prendre fin à la frontière belge. On y découvre alors une grande diversité de paysages, majoritairement littoraux : baie de Somme, côte d’Opale, côte de granit rose, baie du Mont-Saint-Michel, falaises d’Etretat, plages du débarquement, et bien plus encore.
Le parcours est relativement plat, à l’exception de quelques sections, notamment le Grand Site des Deux Caps, dans le Pas-de-Calais. Un désavantage, toutefois, est qu’un peu plus de la moitié du parcours se fait en route partagée avec des voitures. Pour ces raisons, il s’agit d’un itinéraire de niveau moyen, qui demande un peu d’entraînement, sans pour autant n’être accessible qu’aux grands cyclistes.
8. La Scandibérique
• Distance : 1 700 km
• Dénivelé : 7 000 m
Là encore, la Scandibérique s’inscrit dans un itinéraire plus vaste, à savoir l’EuroVelo 3, qui prend son départ en Norvège, et termine sa route en Espagne. Elle suit le fil de plusieurs grands pèlerinages européens, et prend ainsi fin à Saint-Jacques-de-Compostelle. La section française, la Scandibérique, est assez longue, et nécessite plus d’un mois à pédaler, en traversant la France en diagonale. Elle passe alors par plusieurs grandes villes, comme Paris ou Bordeaux, mais également par des paysages naturels exceptionnels.
La Scandibérique traverse 20 départements et 4 régions. Elle représente ainsi non pas seulement l’un des plus beaux itinéraires à vélo de France, mais également la plus longue véloroute du pays. La difficulté varie grandement selon les étapes, mais il faudra être un cycliste aguerri pour réaliser ce long itinéraire en entier.
9. Le canal des 2 Mers à vélo
• Distance : 750 km
• Dénivelé : 1 500 m
En reliant entre elles les deux principales côtes françaises, à savoir l’Atlantique et la Méditerranée, le canal des 2 Mers à vélo se classe sans difficulté parmi les plus beaux itinéraires à vélo de France. Il permet de profiter de paysages typiques du sud de la France, tout en passant par quelques grandes villes, et notamment Bordeaux et Toulouse. Vous longerez des cours d’eau mythiques, tels que l’estuaire de la Gironde, la Garonne et le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet itinéraire, inauguré en 2015, est encore tout neuf, et bien qu’il soit principalement sur voie verte et sur sol lisse, certaines sections du canal du Midi ne sont pas encore aménagées. D’une difficulté facile, cette piste est principalement plate, sauf quelques sections en milieu de parcours.
10. La Vélo West Normandy
• Distance : 185 km
• Dénivelé : 1 375 m
La voie cyclable de la Vélo West Normandy a été conçue non seulement pour en mettre plein la vue au niveau des paysages, mais également pour permettre de partir à la rencontre de l’histoire française. Elle guide en effet les cyclistes sur les traces de la bataille de Normandie en passant par les plages du débarquement.
Il s’agit en réalité d’une section normande de la Vélomaritime. Elle traverse des prairies verdoyantes où pâturent des vaches et autres paysages typiques de la Normandie. Elle est partagée entre voies cyclables et voies partagées. En termes de difficulté, elle ne demande pas une grande expérience du cyclisme, et est principalement plate.
11. La Méditerranée à vélo
• Distance : 850 km
• Dénivelé : 5 000 m
La section française de l’EuroVelo 8 porte justement le nom de Méditerranée à vélo, puisqu’elle s’étend de Menton à Perpignan. Elle est assez inégale en termes de difficulté, puisqu’elle prend son départ dans les Pyrénées, pour se terminer dans les Alpes. Elle comprend donc du dénivelé en début et en fin de parcours, mais pas vraiment au milieu.
En longeant la côte, la voie cyclable de la Méditerranée à vélo passe par de nombreuses destinations touristiques et autres stations balnéaires, ce qui en fait l’un des plus beaux itinéraires à vélo de France.
12. La véloroute vallée de la Somme
• Distance : 195 km
• Dénivelé : 226 m
Ce parcours intégralement plat est parfait pour les allergiques au dénivelé ! Cela en fait un itinéraire idéal en famille, ou pour les cyclistes débutants. D’autant plus que la véloroute vallée de la Somme est principalement sur voie cyclable. Elle prend son départ à Tergnier, pour rejoindre, 200 km plus tard, Saint-Valéry-sur-Somme, et la célèbre baie de Somme.
Principalement au fil de l’eau, entre chemins de halage, marais et étangs, ce parcours fait découvrir des paysages merveilleux. Elle passe aussi par des villes historiques, et notamment Amiens, et sa fameuse cathédrale.
13. La Véloscénie
• Distance : 450 km
• Dénivelé : 3 200 m
Les Parisiens aussi, ont droit à leur lot des plus beaux itinéraires à vélo de France ! La Véloscénie relie en effet entre eux deux monuments du tourisme français : Paris, et le Mont-Saint-Michel. Pour cela, elle passe par des paysages très diversifiés, et notamment Chartres et sa célèbre cathédrale, ou encore les pâturages normands. Cela en fait sans l’ombre d’un doute la plus belle randonnée à vélo au départ de la capitale.
Elle comprend des sections offrant différents niveaux de difficultés, ce qui en fait globalement un parcours de niveau moyen. L’itinéraire est divisé de moitié entre des voies cyclables et des routes partagées. Il offre l’avantage d’être principalement sur sol lisse.
14. La grande traversée du Jura à vélo
• Distance : 375 km
• Dénivelé : 6 650 m
Attention : ce superbe parcours traverse le massif du Jura, et offre donc un beau dénivelé de moyenne montagne, qui sera réservé aux cyclistes les plus expérimentés. Les efforts en vaudront toutefois largement la chandelle, puisqu’entre ses vallées, ses forêts et ses plateaux, le Jura offre des paysages parmi les plus sauvages de France.
Cet itinéraire a pour défaut d’être presque exclusivement sur voie partagée avec des voitures. Malgré cela, on est loin de paysages de béton, puisque la GTJ, comme l’appellent les intimes, traverse des réserves naturelles, le parc naturel régional du Haut-Jura, longe des rivières, s’attarde devant des cascades, et emprunte même des cirques de montagnes.
La grande traversée du Jura, s’étend entre Montbéliard, jolie cité comtoise exhibant un superbe château, et Culoz. Entre les deux, d’autres belles communes méritent une étape, telles que Morteau, capitale horlogère, mais aussi célèbre pour sa saucisse, Pontarlier, ou encore Mouthe, commune la plus froide de France !
Depuis 2021, il existe aussi une petite GTJ, une boucle de 250 km.
15. La Meuse à vélo
• Distance : 443 km
• Dénivelé : 1 929 m
Si la Meuse à vélo s’inscrit dans l’EuroVelo 19, longue de 1 000 km, cette section de 450 km ne concerne que la France. Cette véloroute à fleurs de l’eau permet de découvrir la vallée de la Meuse et son riche patrimoine, à la fois naturel et culturel. Elle traverse ainsi des cités historiques, comme Charleville-Mézières et sa place ducale, Sedan et son château-fort, ou encore Verdun et ses champs de bataille.
En partant du sud, c’est-à-dire de Langres, vous roulerez principalement en légère descente. Mais certaines sections comprennent un léger dénivelé, et l’itinéraire se fait principalement sur route partagée, ce qui en fait un parcours de niveau moyen. Il offre l’avantage d’être exclusivement sur sol lisse.