Réduire son usage de plastique en voyage est absolument essentiel, quand on connaît l’impact du tourisme sur la consommation de plastique de certains pays. Les touristes venus des pays développés ont en effet des habitudes de consommation bien plus polluantes que les populations de certains pays en voie de développement, sans compter que le voyage est l’une des plus importantes sources de pollution.
1. Utiliser des accessoires qui permettent de réduire son usage de plastique
Il existe de nombreux accessoires qui permettent de réduire son usage de plastique en voyage. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du consumérisme, c’est-à-dire vouloir acheter trop d’accessoires zéro déchet, même lorsqu’ils ne comblent pas un besoin réel, et donc produire encore plus de déchets.
Voici donc quelques accessoires zéro déchet qui pourraient réellement vous permettre de réduire votre consommation de plastique en voyage :
- Une huile démaquillante (permet d’éviter les lingettes),
- Une brosse à dents en bambou,
- Du dentifrice en pastilles,
- Du savon et shampoing solide,
- Une pochette à savon,
- Un cure-oreille réutilisable,
- Une cup menstruelle,
- Des tote-bags et autres sacs réutilisables,
- Une éponge lavable,
- Une paille filtrante,
- Une ou plusieurs gourdes,
- Un cendrier de poche.
2. Emportez plusieurs sacs en toile
Réduire son usage de plastique en voyage de manière drastique, puisqu’il a plusieurs utilités. D’abord, cela vous permettra de refuser les sacs plastiques que l’on vous proposera lorsque vous ferez des courses ou achèterez des souvenirs.
En plus de vous éviter de consommer du plastique, avoir un sac réutilisable sur vous en permanence vous permettra de toujours avoir votre propre poubelle personnelle à disposition. Ainsi, lorsque vous voyagez dans un endroit où il n’y a pas d’installation de poubelles, et notamment dans la nature, vous pouvez emporter vos déchets avec vous pour les jeter plus tard.
Enfin, avoir un sac sur soi en permanence a une dernière utilité : celle de pouvoir ramasser les déchets des autres ! Lorsque vous marchez, que ce soit dans des endroits naturels ou urbains, vous pouvez être confrontés à de nombreux déchets. Les ramasser n’appartient qu’à vous, et ce geste simple vous permettra de réduire votre impact écologique en voyage, en ayant un impact positif sur votre destination, plutôt que neutre ou négatif.
3. Dormez dans des éco-hôtels
Pendant un voyage, l’hébergement est, indirectement, l’une des plus grosses sources de pollution plastique. Que ce soit par les savons à usage unique proposés, les emballages individuels au petit-déjeuner, les produits d’entretien en bouteilles plastiques… Les hôtels, auberges de jeunesse, appartements et autres gîtes consomment énormément de plastique.
Heureusement, vous pouvez opter pour des éco-hôtels ou autres établissements écologiques qui prennent comme engagement la réduction de déchets plastique. Pour cela, vous pouvez faire confiance à différents labels de voyage durable, comme la Clé Verte ou l’Écolabel européen, qui garantissent que l’hébergement se conforme à un cahier des charges strict.
4. Mangez local
Réduire son usage de plastique en voyage passe aussi par l’assiette. Pour cela, que vous mangiez au restaurant ou que vous vous cuisiniez vos repas, manger local constitue l’une des meilleures solutions. En effet, les restaurants de cuisine locale font plus souvent appel à des producteurs locaux, qui n’emballent que peu leur nourriture, puisqu’elle ne doit pas beaucoup voyager. À l’inverse, les restaurants de cuisine étrangère doivent souvent importer beaucoup de nourriture, sans parler des fast-food et de leurs emballages à usage unique. De la même manière, si vous vous faites à manger, des produits du marché local seront bien moins emballés que ceux du supermarché. En plus d’aider à réduire son usage de plastique, manger local permet aussi de réduire son empreinte carbone, puisque les ingrédients voyagent moins avant d’arriver dans notre assiette.
5. Évitez les bouteilles en plastique
Votre premier réflexe doit être de vérifier si votre destination a un accès à l’eau potable, et de la consommer, quand cela est possible.
Dans les pays qui n’ont pas accès à l’eau potable, évitez autant que possible les bouteilles en plastique. Utilisez une paille filtrante, qui permet de rendre potable n’importe quelle eau. Vous pouvez l’utiliser directement dans des cours d’eau, ou pour boire l’eau de votre gourde que vous aurez remplie au robinet. Enfin, quand vous n’avez d’autres possibilités que d’acheter une bouteille d’eau, optez pour une bouteille en verre, puisque la plupart des pays proposent un système de consigne ou de recyclage efficace.
6. Évitez les souvenirs de voyage non-nécessaires
Ramener des souvenirs de voyage pousse à chercher à acheter quelque chose de manière systématique, au mépris de nos besoins réels. Beaucoup de souvenirs de voyage finissent, par la suite, par prendre la poussière chez nous. Pour éviter de tomber dans la surconsommation inutile, ne ramenez que des souvenirs de voyage qui répondent à l’un de vos besoins réels.
7. Faites appel aux artisans locaux
Si vous souhaitez tout de même ramener des souvenirs de voyage, ou tout autre objet dont vous auriez besoin, faites autant que possible appel aux artisans locaux. En plus de soutenir l’économie locale, cette habitude de consommation permet de réduire sa consommation de plastique en voyage. En effet, les artisans font plus souvent appel à des matériaux naturels, et évitent souvent les emballages plastiques. À l’inverse, beaucoup de boutiques de souvenirs industrielles proposent des objets en plastique, souvent emballés, et importés de loin. Ainsi, au-delà de limiter votre production de déchets, faire appel aux artisans locaux est aussi une astuce de voyage éco-responsable qui permet de réduire votre empreinte carbone.
8. Composez une trousse de toilette zéro déchet
En voyage, la trousse de toilette est souvent un concentré de plastiques, d’autant plus néfastes qu’ils sont presque tous à usage unique ! Pour composer une trousse de toilette éco-responsable, munissez-vous d’abord de quelques-uns des accessoires zéro déchet cités plus haut. Pensez aussi aux nombreux produits rechargeables. En plus de cela, évitez à les produits de toilette en format voyage proposés par de nombreuses marques. Ces emballages à petite contenance ajoutent une consommation de plastique inutile à votre voyage. À la place, prenez quelques petites portions de vos produits cosmétiques habituels à la maison, en les emballant dans des bocaux miniatures à confiture, d’anciens flacons de produits cosmétiques ou encore des mini-bouteilles en verre.
9. Participez à des marches de ramassage de déchets
Réduire son usage de plastique en voyage permet d’avoir un impact neutre sur sa destination, mais ramasser les déchets déjà présents permet d’avoir un impact positif ! Aux quatre coins du monde, des initiatives de clean walk existent. Il s’agit alors d’organiser un nettoyage groupé d’une zone précise : plage, rue, forêt, parc, rivière, sentier… Ces initiatives sont généralement organisées par des associations, mais aussi spontanément par des citoyens, ou parfois par des commerces. Certains restaurants, cafés ou magasins proposent en effet des réductions ou produits offerts aux clients ramenant un sac de déchet. Pour y participer, il suffit de demander localement, consulter les associations ainsi que l’office de tourisme locale, et les événements locaux. Si aucun événement n’existe, rien ne vous empêche d’en créer un sur les réseaux sociaux, ou de faire votre clean walk tout seul, sans dépendre de personne !
10. Recyclez et consignez
Malgré tous ces efforts pour réduire son usage de plastique en voyage, la production de certains déchets est parfois inévitable. Quand tel est le cas, pensez absolument à recycler vos déchets. La plupart des pays développés sont dotés d’un système de recyclage performant. Des pays encore plus nombreux sont dotés d’un système de consigne : les emballages de vos produits peuvent être retournés, en échange d’une petite rétribution.