Face aux enjeux écologiques actuels, repenser sa manière de consommer est essentiel. Acheter du matériel de seconde main pour le voyage permet ainsi de grandement réduire son impact écologique lié au tourisme. On vous dit tout des avantages de cette pratique, et des manières de la mettre en place.
Pourquoi obtenir du matériel de seconde main pour le voyage ?
Le voyage est un pôle important de consommation de ressources, à travers les transports utilisés, le logement, l’alimentation, mais ce n’est pas tout. Si l’on souhaite réduire son impact écologique en voyage, il est essentiel d’adopter une vision plus complète. En effet, le matériel que l’on utilise est, lui aussi, source d’une importante utilisation de ressource.
Deux aspects en particulier posent problème : les émissions de gaz à effet de serre et le plastique. En effet, réduire son empreinte carbone en voyage passe par les équipements. Chaque équipement neuf que nous achetons, a produit des émissions lors de sa conception, mais également lors de son transport.
De la même manière, pour réduire sa consommation de plastique en voyage, il faudra repenser totalement sa consommation, puisque le matériel de voyage neuf constitue des ressources utilisées pour le fabriquer, ainsi qu’un emballage.
Acheter son matériel de voyage de seconde main pour est d’autant plus essentiel que nombre des équipements que nous achetons ne seront que peu utilisés. Par exemple, à moins d’être un grand randonneur, nos chaussures de randonnée ne seront utilisées qu’à l’occasion des vacances, le matériel de plongée, quant à lui, sera surtout utile pendant notre été à la mer, tandis que les skis resteront au placard une bonne partie de l’année.
L’autre avantage d’acheter du matériel de seconde main pour le voyage : cela permet tout simplement de réduire grandement le budget lié à nos vacances.
Comment acheter son matériel de voyage de seconde main ?
Il existe différentes solutions pour acheter son matériel de voyage de seconde main, et donc limiter son impact écologique.
Campsider
Campsider est un site internet entièrement dédié aux équipements d’extérieur d’occasion, qu’il s’agisse de matériel sportif ou de camping. On peut ainsi y trouver des chaussures de randonnée, des tentes et couchages, des vêtements sportifs, du matériel d’escalade, d’alpinisme, de ski… C’est le meilleur moyen de profiter de dormir sous la tente en pleine nature en s’assurant de la protéger.
Barooders
Le site internet Barooders est spécialisé dans la vente de matériel de seconde main pour un voyage à vélo. On y trouve des vélos, bien sûr, qu’il s’agisse de vélos de route, de VTT, de gravel ou de vélos électriques, mais également des accessoires tels que des vêtements, cuissards ou pièces détachées. Le site propose même quelques équipements de ski.
Leboncoin
Leboncoin est la plus importante plateforme de vente d’occasion en France. On y trouve absolument de tout, et vous n’aurez aucune difficulté à trouver du matériel de voyage de seconde main. Le gros avantage est que Leboncoin propose de chercher votre matériel d’occasion selon sa position géographique. Ainsi, vous pouvez récupérer vos équipements directement sur place, où vous passez vos vacances, qu’il s’agisse d’une poussette, d’un réchaud, d’un snowboard…
Vinted
Ce site spécialisé dans la seconde main vous permettra de trouver votre matériel de voyage de seconde main, dès lors qu’il s’agit de vêtements. Vinted vous propose ainsi d’acheter toutes sortes d’habits : maillots de bain, sacs de plage, lunettes de soleil, combinaisons de ski…
Everide
Everide est, elle aussi, une plateforme qui propose de donner une seconde vie aux équipements d’extérieur d’occasion : une initiative d’autant plus utile, que ce matériel est souvent particulièrement coûteux, si on l’achète neuf. On peut ainsi trouver sur le site des skis alpins, des chaussures de ski, des snowboards, des vélos, du matériel de running, des planches de surf, de paddle… Parfait pour des vacances en pleine nature, que ce soit en bivouac ou en hébergement alternatif !
Les brocantes, vide-greniers et autres foires
Les brocantes, vide-greniers et autres foires permettent d’avoir un impact encore plus positif en voyage, puisqu’ils proposent d’acheter localement son matériel de voyage de seconde main. Ainsi, vous vous évitez les émissions de CO2 liées à une livraison au travers de la France. Pensez par exemples aux bourses aux skis, qui ont lieu en automne dans de nombreuses villes et permettent d’acheter des équipements d’hiver d’occasion très divers, ou encore aux foires aux livres pour acheter vos bouquins de l’été.