La marche nordique est de plus en plus populaire en France. Il faut dire que ses bénéfices sur la santé sont prouvés, et que ce sport permet, en plus, de découvrir des paysages incroyables. C’est dans ce sens que nous avons sélectionné ici les 11 meilleurs itinéraires de marche nordique de France. Chacun offre à voir des paysages parmi les plus beaux du pays, lors de sentiers adaptés à la marche nordique.
1. Le lac du Lauvitel dans le parc national des Écrins
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 560 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Ce sentier dans le parc national des Écrins compte parmi les meilleurs itinéraires de marche nordique de France, et les plus belles choses à faire en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, grâce à un important dénivelé sur une courte distance, le corps entier sera mis à épreuve et vos bâtons de marche seront d’une grande aide. Cette randonnée du parc national des Écrins est intense, mais relativement courte, si bien que vous finirez fatigué par cet itinéraire difficile, sans qu’il ne soit inaccessible. En plus des bâtons, pensez à emporter une paire de jumelles pour admirer au mieux les marmottes que vous croiserez dans ces superbes paysages montagnards. Vous arriverez enfin au lac du Lauvitel, le plus grand du massif, situé à 1 530 m d’altitude.
2. Le lac de Trécolpas, dans le parc national du Mercantour
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 600 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire vous emmènera jusqu’au lac de Trécolpas, dans le parc national du Mercantour, l’un des plus beaux sites naturels de la région PACA. Le lac de Trécolpas est situé à 2 150 m d’altitude, et il vous faudra donc grimper un peu pour l’atteindre le long de ce sentier de niveau moyen. Tout le long, vous bénéficierez de vues spectaculaires sur les sommets, et vous devriez croiser quelques animaux montagnards, comme des chamois ou marmottes. Le sentier est particulièrement bien balisé. En chemin, vous pourrez vous attabler au refuge de la Cougourde.
3. Le sentier des douaniers autour du cap Fréhel
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Le sentier des Douaniers, ou GR®34, est très certainement le sentier de randonnée le plus mythique de France. Il a en effet été élu « GR® préféré des Français » en 2018. Nous ne proposons ici qu’une section du sentier des douaniers, idéale pour pratiquer la marche nordique. Cette balade de niveau facile vous permettra d’admirer le cap Fréhel et le Fort la Latte. Ce paysage exceptionnel est labellisé Grand Site de France et compte donc parmi les incontournables de Bretagne. Là encore, pensez à vous équiper de jumelles en plus de vos bâtons de marche, car vous traverserez une réserve ornithologique !
4. Du Pont-de-Montvert à Florac, l’étape 10 du GR®70
- Distance : 29,5 km
- Dénivelé : 887 m
- Durée : 8 h
- Itinéraire
Le parc national des Cévennes nous offre certains des meilleurs itinéraires de marche nordique de France, et notamment ce superbe sentier d’une trentaine de kilomètres. Attention toutefois, il s’agit d’un itinéraire difficile, car long et raide, mais il permettra d’admirer les plus beaux paysages d’Occitanie. Il s’agit ici de la plus longue étape du chemin de Stevenson, ou GR®70. Cette grande randonnée suit le parcours réalisé par Robert Louis Stevenson, écrivain écossais qui a traversé les Cévennes en 1878 accompagné d’une ânesse nommée Modestine, et dont il a tiré le livre Voyage avec un âne dans les Cévennes, que vous pouvez lire avant votre marche pour vous mettre dans le bain.
5. La forêt de Fontainebleau
- Distance : 25 km
- Dénivelé : 528 m
- Durée : 6 h
- Itinéraire
La forêt de Fontainebleau offre les meilleurs itinéraires de marche nordique en France pour les habitants de la région parisienne. Cette forêt compte toutefois parmi les plus fréquentées du pays, et vous êtes donc invités à adopter des gestes pour protéger cet environnement. Vous démarrerez votre randonnée au pied du château avant de partir pour une boucle au cœur de la forêt. Notez bien qu’il s’agit ici d’un itinéraire de niveau difficile en raison de sa longueur.
6. La boucle des châteaux de Gironde
- Distance : 31,7 km
- Dénivelé : 450 m
- Durée : 7 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’un itinéraire parfait pour pratiquer la marche nordique, puisqu’il allie patrimoine historique et naturel, le long d’un sentier long qui vous procurera du bonheur pour toute une journée. Vous traverserez de superbes paysages méditerranéens de Nouvelle-Aquitaine et apercevrez d’intéressants châteaux, que vous pourrez même visiter, certains étant reconvertis en domaines viticoles. En effet, le gros avantage de ce sentier est qu’il est tout proche de Bordeaux, connue pour ses grands crus !
7. Le tour du lac de Saint-Point
- Distance : 21 km
- Dénivelé : 427 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Le lac de Saint-Point est l’un des plus beaux trésors de Franche-Comté. Situé dans le Haut-Doubs, il est également le neuvième plus vaste lac naturel de France, et il faudra donc marcher plus de 20 km pour en boucler le tour. En marchant le long du lac, ne manquez pas Port Titi et ses maisonnettes colorées formant un charmant village fondé par des pêcheurs de Pontarlier. En été, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des eaux émeraude du lac. Équipez-vous également de crème solaire, de jumelles pour observer les hérons, et surtout de produit anti-moustique en saison chaude, les moustiques adorant pondre dans cette zone humide.
8. Le cap Blanc-Nez sur la côte d’Opale
- Distance : 17,7 km
- Dénivelé : 517 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Direction cette fois les Hauts-de-France pour cette randonnée parmi les meilleurs itinéraires de marche nordique de France. Vous marcherez en formant une boucle le long du littoral de la côte d’Opale, et bénéficierez donc de superbes vues sur la mer tout le long. Par temps dégagé, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir les côtes anglaises ! Globalement, il s’agit ici d’une randonnée de niveau moyen.
9. Le tour des Puys d’Auvergne
- Distance : 15,8 km
- Dénivelé : 336 m
- Durée : 3,5 h
- Itinéraire
Dans le Massif central, on nomme « puy » une montagne, souvent d’origine volcanique. Car en effet, ce sont ces paysages typiques d’Auvergne, que ce superbe sentier de marche nordique vous fera découvrir. Vous ferez alors le tour du Puy du Dôme et du Puy du Pariou, sans monter jusqu’au sommet. C’est pour cela que cette marche ne comprend que peu de dénivelé et est donc de niveau moyen. Bien sûr, vous pouvez également choisir d’allonger votre marche, voire de la prolonger sur plusieurs jours, en dormant dans un gîte pour conquérir le sommet du Puy du Dôme.
10. La boucle de la presqu’île de Crozon
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 475 m
- Durée : 3,5 h
- Itinéraire
Cet itinéraire au cœur du parc naturel régional d’Armorique se prête très bien à des vacances sportives, d’autant que la région regorge également d’itinéraires à vélo. Vous débuterez votre périple à Crozon, plus précisément à la maison des Minéraux, musée que vous pourrez visiter, car il abrite la plus importante collection de minéraux fluorescents d’Europe. Vous marcherez ensuite le long d’un itinéraire en boucle qui s’étend jusqu’à l’extrémité de la presqu’île de Crozon, qu’on appelle le cap de la Chèvre.
11. Le tour des quatre lacs jurassiens
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, découvrez l’une des meilleures randonnées de Franche-Comté, qui est également l’un des meilleurs itinéraires de marche nordique de France. Ce sentier de difficulté moyenne vous fera grimper jusqu’au Pic de l’Aigle et son superbe panorama, puis faire le tour de quatre célèbres lacs jurassiens : le lac du Petit Maclu, le lac du Grand Maclu, le lac de Narlay et le lac de la Motte.