Couple dans une maison
Couple dans une maison © DimaBerlin - Adobe Stock

En France, chaque foyer possède de nombreux appareils qui fonctionnent grâce à l'électricité. Nous avons certes besoin du chauffage, de l'éclairage, d'eau chaude ou encore d'appareils électro-ménagers ou multimédia pour satisfaire nos besoins au quotidien, mais nous pouvons aussi réduire notre consommation d'énergie pour faire de sérieuses économies sur nos factures d'électricité et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les gestes et réflexes à adopter pour économiser sur la consommation d'énergie. Et vous allez voir, il est en réalité très simple d'agir pour un meilleur confort intérieur, des factures allégées et moins de pollution.

Les réflexes à adopter pour le chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié de notre consommation d'énergie. Il est possible de diminuer sa consommation sans grande incidence sur le confort, en réglant les radiateurs sur 19°C maximum lorsque la pièce est occupée en journée. Il faut également penser à baisser la température lorsqu'on quitte le logement. D'autres gestes simples évitent les déperditions de chaleur, comme l'installation de rideaux épais devant les fenêtres ou la fermeture des volets le soir.

Les personnes qui disposent d'un logement mal isolé doivent à tout prix s'informer. En France, des dispositifs d'aides existent pour améliorer la performance énergétique des habitations.

Aussi, l'un des premiers réflexes à avoir pour économiser sur ses factures d'énergie est l'utilisation d'un comparateur de fournisseurs d'électricité, comme lesfurets. Le comparateur d'électricité met en avant les offres de différents fournisseurs d'électricité et vous permet de choisir celle qui correspond à vos besoins et la plus avantageuse financièrement parlant.

Réduction de la consommation d'énergie et l'eau chaude sanitaire

Vous avez fait une estimation de votre consommation électrique en utilisant le comparateur d'électricité ? C'est parfait, notez maintenant que la production d'eau chaude sanitaire est un autre domaine qui fait consommer de l'énergie et que vous pouvez à nouveau agir pour économiser. Parmi les éco-gestes qui permettent de réduire sa consommation, il faut commencer par régler le chauffe-eau à 55°C degrés. C'est largement suffisant. Sur les robinets, l'installation d'équipements peu onéreux comme un mousseur ou une douchette économe réduit le débit d'eau et permet de réaliser des économies intéressantes. En cas d'absence prolongée, il est recommandé de couper le ballon.

Réduire sa consommation d'eau chaude sanitaire passe également par un éventail d'autres réflexes comme privilégier les douches plutôt que les bains, couper l'eau lorsqu'on se savonne et que l'on passe l'éponge sur la vaisselle et bien penser à mettre ses mitigeurs en position froide lorsqu'on les ferme. Ce dernier point évite de solliciter le chauffe-eau lors du prochain usage et que l'on peut se passer d'eau chaude.

L'article à lire : Comment évaluer son impact environnemental avec l'ombre climatique ?

Économiser avec les équipements électriques du quotidien

À la maison, la vie quotidienne est faite de l'utilisation d'une multitude d'appareils qui fonctionnent grâce à l'électricité. Concernant le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, il est conseillé de privilégier leur mise en marche pendant les heures creuses, soit entre 11h et 18h et de 20h à 7h. Il ne faut les faire tourner que lorsque leur remplissage est complet et s'ils en sont équipés, privilégier le programme éco. Pour ces 3 appareils, comme pour le réfrigérateur, il est judicieux de consulter l'étiquette énergétique lors de leur remplacement. En gros, plus on privilégie les équipements de classe A ou B, plus on réalise des économies d'énergie et ça, c'est bon pour le portefeuille comme pour l'environnement !

Les appareils multimédias, comme une télévision, un ordinateur, une console de jeux ou une imprimante, consomment eux aussi de l'énergie. Ces équipements sont souvent dotés d'un mode veille. Eh bien, cette veille des appareils électriques représente une part non-négligeable de la facture d'électricité. Lorsqu'on ne les utilise pas, il est conseillé de totalement les éteindre afin d'éviter de consommer de l'énergie inutilement. Une action qui peut être simplifiée par l'installation de multiprises avec interrupteur, qui permettent d'éteindre plusieurs appareils à la fois.

Agir sur l'éclairage pour faire des économies

Combien de fois avons-nous vu des pièces allumées inutilement à la maison ? L'éclairage est également un domaine sur lequel on peut facilement agir pour faire des économies d'énergie jour après jour. Pour cela, on peut :

  • Éteindre systématiquement la lumière lorsqu'on quitte une pièce ;
  • Opter pour des ampoules LED ou basse consommation qui consomment 10 fois moins d'énergie qu’une ampoule standard ;
  • Dépoussiérer régulièrement les ampoules pour ne pas entraver leurs performances ;
  • Installer des variateurs de lumière pour consommer plus ou moins d'électricité selon les besoins
  • Penser au solaire pour les éclairages extérieurs ;
  • Dégager les ouvertures au maximum pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle en journée.

En comparant les offres des fournisseurs d'électricité et en suivant les gestes mentionnés ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour consommer moins d'énergie. Et cela a une incidence positive sur votre porte-monnaie et sur notre précieux environnement.